Connu autrefois sous l’appellation de « flore intestinale », le microbiote est aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de l’organisme par les spécialistes. En effet, il joue un rôle primordial sur la santé, et est unique à chaque individu. Qu’est-ce que le microbiote intestinal ? Quelle est sa véritable importance sur la santé ? On vous en parle dans cet article.

Le microbiote intestinal c’est quoi ?

Le microbiote intestinal humain équivaut à la communauté de micro-organismes qui est présente dans notre tube digestif.
Généralement, le microbiote intestinal est composé de 10 000 milliards de bactéries évoluant en groupe le long du tube digestif. Or, dans l’organisme de chaque adulte, on compte entre 800 et 1000 différentes espèces de bactéries. Cependant, la plupart d’entre elles ont un impact positif sur la santé.

Fonctionnement du microbiote intestinal


Tout d’abord, retenez qu’au sein du tube digestif, les bactéries vivent en groupe ou en communauté. Grâce à ce biofilm, elles arrivent à s’accrocher aux parois du tube digestif. Le biofilm agit donc comme un écran protecteur qui permet aux bactéries de ne pas être entraînées par le transit intestinal.

En ce qui concerne sa répartition, le microbiote intestinal est réparti selon un gradient. Au sein de l’estomac, sa densité est minimale tandis qu’elle est maximale dans le côlon. Étant un organe relativement stable, sa composition évolue peu lorsqu’on atteint l’âge adulte, sauf s’il a un changement d’alimentation et/ou mode de vie.

L’importance du microbiote intestinal sur la santé

Le microbiote intestinal assure trois fonctions importantes pour la santé : digestion des aliments, effet barrière et développement du système immunitaire.

Digestion des aliments

Au niveau de l’intestin, les aliments qui n’ont pas été digérés sont fermentés par le microbiote intestinal. Il s’agit d’une fonction cruciale pour le confort digestif au quotidien. Elle est également profitable pour l’organisme, car elle libère des acides gras à chaîne courte. Ces derniers sont des molécules indispensables dans plusieurs réactions de l’organisme.

Effet barrière

Le microbiote intestinal protège l’organisme des microbes indésirables grâce à l’effet barrière. Il le préserve surtout contre les bactéries potentiellement dangereuses pour la santé humaine. En effet, les “bonnes” bactéries occupent la place au sein du tube digestif, ce qui limite la possibilité aux bactéries néfastes de s’installer et de se développer.


Développement du système immunitaire

Le microbiote intestinal régule constamment le système immunitaire. En effet, environ 60 % des cellules immunitaires de l’homme se trouvent dans l’intestin.

Les troubles liés au déséquilibre du microbiote intestinal

Un déséquilibre du microbiote intestinal donne naissance à ce qu’on appelle une dysbiose. Si tel est le cas, son impact sur la santé variera d’une simple dérégulation, à la pathologie voire la perte définitive des bienfaits qu’il procure à l’organisme.

C’est la principale raison pour laquelle il est important de connaître son microbiote intestinal. Cela vous aidera à adopter un mode vie et des aliments adaptés afin de préserver l’équilibre de votre microbiote intestinal. Si cela vous tente, vous pouvez l’analyser avec Nahibu, Spécialiste de l’analyse du microbiote intestinal, afin de détecter une potentielle dysbiose, qui peut être associée à des troubles tels que :

  •  Troubles digestifs ;
  •  Stress excessif ; 
  •  Système immunitaire affaibli ; 
  •  Maladies métaboliques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.