Les affections bucco-dentaires sont fréquentes et peuvent provoquer la perte précoce des dents. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est alors très important pour la santé. Il est préconisé de faire de la prévention et d’y associer des petits gestes simples de la vie quotidienne. Tout cela vous permettra de garder vos dents saines et en parfaite santé. Découvrez ici l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Avoir une bonne haleine et un beau sourire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour avoir un beau sourire et surtout une bonne haleine. En effet, elle aide à se débarrasser des débris d’aliments et prévient la prolifération bactérienne, l’apparition de la plaque dentaire et diverses inflammations. Plusieurs cabinets comme le centre dentaire brossard offrent des conseils avisés à leurs patients pour bien prendre soin de leurs dents.

En outre, grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pourrez sourire à tout moment et partager des moments particuliers avec vos proches.

Maintenir sa santé

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire permet de maintenir sa santé. Elle aide à prévenir les caries et les maladies parodontales. La détérioration des dents agit sur les gencives et fragilise ainsi toute la santé. Cela peut vous créer des problèmes assez graves si vous souffrez de maladies chroniques.

Dans un sens, l’hygiène bucco-dentaire reflète l’état de votre santé générale. En effet, les nerfs se trouvant dans la bouche peuvent agir sur les autres organes et ainsi causer des affections pouvant conduire à une hospitalisation. Les maladies vasculaires et cardiaques en sont un exemple palpable. On peut également avoir :

  • le diabète ;
  • la leucémie ;
  • le cancer de la bouche ;
  • le cancer du pancréas ;
  • les maladies rénales.

Toutes ces maladies ont un lien étroit avec la mauvaise hygiène bucco-dentaire. Prendre soin de ses dents, c’est aussi prendre soin de son corps.

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, certaines habitudes sont à mettre en place. Des soins réalisés chez le dentiste sont également à prendre en compte. Retrouvez ci après, les pratiques à mettre en œuvre pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le brossage des dents

La première étape pour maintenir son hygiène bucco-dentaire est le brossage des dents. C’est une habitude à ne surtout pas négliger. Il faut se brosser les dents après chaque repas afin d’éliminer les débris d’aliments. Afin d’avoir un brossage efficace, il faut compter entre 2 à 3 minutes au minimum deux fois par jour.

Pour obtenir un brossage efficace, vous devez utiliser des produits de qualité. Il est conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré afin de prévenir la survenue des caries. De plus, les brosses à dents à poils souples sont plus indiquées, car elles n’agressent pas l’émail des dents ni les gencives. Aussi, il est important de changer sa brosse à dents lorsque les poils s’évasent, ce qui arrive très souvent au bout de trois mois. Une brosse à dents dans cet état n’est plus du tout efficace. Retrouvez ici toutes les informations pour effectuer un bon brossage des dents.

Il faut également ajouter que le nettoyage des dents doit se faire de la gencive à la dent (de bas en haut). En outre, il est recommandé de boire de l’eau et d’attendre au minimum 30 minutes après avoir consommé des produits acides avant de passer au nettoyage des dents.

Lors du brossage, il faut éviter l’acharnement. Un sur brossage peut détruire l’émail et les gencives. Cela peut aussi provoquer l’apparition de certaines inflammations.

Le choix des bons accessoires pour les dents

Hormis le brossage des dents, il faut également utiliser certains accessoires pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Complétez le nettoyage des dents avec l’utilisation du fil dentaire, de la brosse intermédiaire et des appareils à jets d’eau. Le fil dentaire permet d’éliminer les plaques dentaires situées sur des parties que l’on ne peut pas atteindre avec une brosse à dents. Il est également indiqué pour des personnes ayant des dents déchaussées ou une prothèse. La brosse intermédiaire joue exactement le même rôle.

Les jets dentaires ou appareils à jets d’eau favorisent l’élimination des débris de nourriture et permettent de masser la gencive.

En plus de tout ça, il faut avoir une bonne alimentation. Il est important de consommer des aliments bénéfiques pour l’hygiène bucco-dentaire. Comme aliments favorables, il y a entre autres les épinards, les poissons, les oignons, la noix de coco, la viande et surtout l’eau. De plus, il est conseillé de faire un contrôle annuel chez le dentiste pour vérifier que tout va bien.