On retrouve le Moringa dans les pays subtropicaux comme l’Inde. Ces pays lui offrent le climat adéquat pour pousser et faire profiter de ses nombreuses vertus. De la racine jusqu’aux feuilles, cet arbre est utilisé pour soigner de nombreuses maladies et pour préserver la santé. Voici les différents bienfaits du moringa sur la santé et notamment la façon de le consommer.

Sommaire

Le moringa sert à limiter les maladies liées au cœur

Il s’agit d’une plante qui possède une grande base de fibres. Elle est alors capable de diminuer le taux de cholestérol dans les intestins. Le moringa est aussi utilisé pour réduire l’apparition des plaques de graisse dans les artères.

Tous les risques de maladies cardiovasculaires sont donc réduits considérablement. Grâce à ses antioxydants, les risques d’inflammation sont aussi évités. Avec une consommation régulière de cette plante, le cœur sera donc toujours en bonne santé.

Le moringa permet de prévenir et de combattre l’anémie

L’anémie est la baisse considérable du taux d’hémoglobine dans l’organisme humain. Elle peut donc toucher aussi bien un enfant qu’un adulte. Pour un remède naturel et sans effets secondaires, le moringa est une meilleure solution à cette maladie.

Les feuilles de moringa contiennent :

  • Un excellent taux de fer ;
  • De la vitamine C ;
  • De la vitamine B12 ;
  • De l’acide folique.

Tout ceci favorise la bonne production de globules rouges. C’est ainsi que le taux d’hémoglobine qui était en baisse augmente et la personne anémiée retrouve tout doucement sa santé.

Le moringa est utilisé pour augmenter les défenses immunitaires

Le moringa contient de nombreuses vitamines telles que la vitamine C. On retrouve aussi le bêta-carotène et les polyphénols. Ces deux derniers sont responsables du renforcement du système immunitaire.

À la prise du Moringa, vous augmentez donc les défenses immunitaires dans votre organisme de manière naturelle. En plus d’avoir de bons actifs défenseurs du système immunitaire, le Moringa agit sur le renouvellement cellulaire et sur l’activité cérébrale.

Le moringa sert d’antioxydant

Le moringa, encore appelé le moringa oleifera, est reconnu pour être un excellent antioxydant, car il possède des polyphénols et des flavonoïdes. Ces derniers sont présents afin de défendre les cellules de l’organisme humain contre toutes les agressions de radicaux libres.

Le Moringa nettoie l’organisme de toutes les impuretés et prévient ainsi des maladies infectieuses. Consommer régulièrement du moringa permet à l’organisme d’être tout le temps efficace et de réagir rapidement à toutes les agressions.

Comment consommer le moringa ?

Cette plante peut être consommée de plusieurs façons, parce qu’il est possible de la transformer selon les utilisations. On peut en faire une infusion avec ses feuilles et la boire comme du thé. L’autre option est de sécher et de décrasser les feuilles pour obtenir une poudre. Dans ce cas, en voulant prendre vos repas, vous pouvez saupoudrer une demi-cuillerée de cette poudre dans votre plat.

La dernière option est le mélange du moringa avec des huiles végétales bio ou des huiles essentielles. Vous pouvez consommer le mélange ou le passer sur les endroits à traiter. Faites attention aux huiles que vous allez utiliser. Ces huiles doivent être comestibles.

On retrouve aussi des gélules faites à base de Moringa qui sont à consommer pour guérir des maux spécifiques. Quant aux graines, elles sont réduites aussi en poudre ou consommées dans leurs états bruts.