Une bonne mémoire peut être le gage d’un quotidien tranquille sur les aspects les plus divers au quotidien : retrouver ses clés, se souvenir d’un rendez-vous, ou d’un visage… Mais faire le nécessaire pour conserver cette faculté répond à des besoins allant au-delà de la vie pratique : tenter de préserver cette faculté touche aussi à notre santé cérébrale globale et notre bien-être. S’il est normal que les choses se compliquent naturellement avec l’âge, nous vous donnons néanmoins quelques clés efficaces pour muscler votre mémoire régulièrement, et ralentir ou inverser le processus.
Privilégier un mode de vie actif
La mémoire se nourrit de ce qu’elle sert à retenir : nos expériences de tous les jours. Le fait de rester intellectuellement actif et de continuer à apprendre est essentiel pour créer de nouvelles connexions dans le réseau de nos neurones et pour nous maintenir en parfaite santé. Les activités les plus simples comme le fait de lire de nouveaux livres, de jouer aux cartes, de jardiner ou d’apprendre à tricoter sont aussi efficaces les unes que les autres pour une mémoire qui se renouvelle en permanence.
Miser sur des aliments stimulants
Notre cerveau consomme une quantité impressionnante d’énergie pour fonctionner au quotidien. Ces ressources proviennent essentiellement de notre alimentation : il est donc essentiel de bien s’hydrater et de consommer des nutriments bénéfiques pour que notre matière grise reste à son niveau optimal de fonctionnement.
- L’eau, les glucides complexes comme les pâtes, le riz ou le pain, les vitamines contenues dans les fruits et légumes ou encore les antioxydants : ce sont autant d’éléments qui renforcent nos neurones et qui entretiennent notre mémoire.
- Opter pour des compléments alimentaires peut être une décision judicieuse pour ralentir le processus de disparition des neurones avec l’âge. Pour les personnes âgées souffrant de confusion à l’occasion ou de pertes de mémoire à court terme, des produits comme celui accessible à l’adresse https://neuralia.life/produit/probleme-de-memoire/ permettent de maintenir efficacement la mémoire chez les seniors, avec son dosage judicieux de principes actifs et de vitamines essentiels. Des produits comme Neuralia ne sont pas présentés comme magiques, mais leur effet de limitation des substances toxiques (comme les homocystéines) qui sont en cause pour les mémoires défaillantes et le complément de nutriments qu’ils apportent sont indéniablement bénéfiques pour les seniors.
Profiter d’un sommeil de qualité
Comme la qualité des aliments, un bon sommeil est essentiel pour nous aider à maintenir nos capacités de mémorisation. Il faut savoir que toutes les phases du sommeil remplissent des rôles divers pour consolider notre mémoire, pour la construire et la préserver. Il faut éviter en l’occurrence le stress ou les substances fortes comme l’alcool, le café ou le tabac, qui nuisent considérablement à la qualité de notre sommeil. La fatigue et la déprime empêchent par ailleurs notre cerveau d’être dans les bonnes dispositions pour traiter les informations et en faire des souvenirs sur le long terme.
Se faire plaisir
Les années qui passent diminuent naturellement la quantité de récepteurs de dopamine dans notre cerveau. Il est donc plus difficile de prendre plaisir à certaines activités, mais également plus difficile de se concentrer et de forger des souvenirs en conséquence. Pour y remédier, il faut veiller à varier les sources de plaisir et à vivre avec bonne humeur. Rire, suivre des comédies, lire des livres amusants, sortir : ce sont des solutions du quotidien pour apprécier chaque moment, et aider notre mémoire à les conserver.