À l’instar de beaucoup d’autres pays, la France a elle aussi été gravement touchée par la pandémie de la Covid-19. Afin de parvenir à maintenir à flot leurs activités, tout en préservant la santé des employés, la majorité des entreprises ont dû prendre de nombreuses mesures. Ainsi, certains salariés ont été contraints d’opter pour le télétravail. Les structures au sein desquelles une telle solution ne pouvait pas être adoptée ont de leur côté pris des mesures pour préserver la santé de leurs collaborateurs. Comment réussir à se prémunir efficacement contre la Covid-19 en entreprise ? Quels tests effectuer ? Toutes les réponses à vos préoccupations sont dans cet article.

Préserver la santé des salariés : les mesures à prendre

Afin d’éviter la propagation du coronavirus au sein de leur structure, les dirigeants d’entreprise sont tenus de prendre diverses mesures. Notons avant tout que les risques professionnels qui se posent sont principalement de deux ordres :

  • Les risques de transmission de la maladie au sein de la structure,
  • Les risques qu’entrainent les mesures prises dans l’optique de limiter la propagation de la maladie. Ici, on pourra par exemple évoquer les risques psychosociaux (réduction du nombre d’employés, isolement à cause du télétravail) ainsi que les risques chimiques (le nettoyage plus fréquent des locaux avec les produits d’entretien contenant des produits chimiques).

Afin d’éviter au maximum la contamination entre employés au sein de l’entreprise, les dirigeants devront par ailleurs prendre diverses mesures indispensables. Il s’agit essentiellement de : l’évaluation des différents risques professionnels et la mise en place des mesures de prévention adéquates.

L’évaluation des différents risques professionnels 

À ce niveau, il faudra prendre en considération les modes de transmission de la maladie, ainsi que la notion de « contact étroit entre employés ». En fonction des résultats de son analyse, il pourra ensuite déterminer les mesures qu’il convient de mettre en place. Les risques de transmission de la Covid-19 pourront être réduits, voire supprimés.

Les mesures de prévention adaptées

Les mesures de prévention en question seront à la fois sanitaires, individuelles et organisationnelles. Pour les mesures sanitaires, on mettra principalement l’accent sur les mesures barrières telles que :

  • Le port du masque,
  • Le lavage régulier des mains au savon ou à l’aide de gel hydroalcoolique,
  • La distanciation physique.

Pour les mesures organisationnelles, il peut être question de la limitation des déplacements et du télétravail lorsque c’est possible. Pour ce qui concerne par ailleurs les mesures individuelles, les collaborateurs devront si cela s’avère nécessaire, suivre une formation sur les comportements à risques à éviter ainsi que sur l’attitude à adopter aussi bien sur le lieu de travail qu’en dehors. Dans le cas où ils ont par exemple été en contact avec une personne touchée par ce mal, ils devront informer leur employeur. Ce dernier pourra ensuite prendre les mesures qui s’imposent.

Pour limiter la propagation en entreprise de la Covid-19, toutes les dispositions à prendre sont en outre évoquées dans le Protocole national.

À quel moment un salarié doit-il penser à se faire dépister ?

Dans l’optique de parvenir à lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19 qui continue de faire des victimes, les pouvoirs publics encouragent vivement l’ensemble des populations à se faire dépister, même s’ils ne remarquent aucun symptôme. Si vous travaillez dans une entreprise où vous êtes régulièrement amené à côtoyer beaucoup de personnes (employés et clients y compris), pensez à faire votre test si vous avez par mégarde oublié d’appliquer les gestes barrières à certains moments. Pour l’obtention d’un résultat en quelques heures, optez simplement pour un test PCR en entreprise. Même si vous n’avez pris aucun risque, il peut également être assez judicieux d’effectuer votre test de dépistage.

Tests sérologiques, PCR, antigénique… : lequel réaliser en entreprise ?

Afin d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs, les entreprises ont depuis le mois de novembre 2020, la possibilité de tester leurs salariés. Notons toutefois que la réalisation desdits tests n’est pas obligatoire. Ainsi, dans le respect des règles élémentaires établies, les structures qui le souhaitent peuvent proposer aux salariés intéressés, des actions de dépistage. Il importe donc de noter à ce niveau que les dirigeants d’une entreprise ne peuvent pas obliger les salariés à effectuer ces tests.

Même s’il existe désormais différents types de tests, les entreprises n’ont pas la possibilité de tous les réaliser. Seuls ceux que l’on effectue par voie nasale sont ainsi autorisés. Il s’agit donc des tests antigéniques dont les résultats sont généralement disponibles dans un délai qui varie entre 15 et 30 minutes. Ce type de tests ne requiert d’ailleurs pas d’analyses en laboratoire. Le dépistage Covid en entreprise n’est donc pas possible avec les tests salivaires et sérologiques. Pour réaliser de telles analyses, il faudrait plutôt se rendre dans un centre adéquat.

Mise en place et coût des tests Covid en entreprise

Selon le protocole sanitaire qui a été établi, les actions de dépistage de la Covid-19 dans une entreprise doivent être effectuées suivant des conditions qui assurent leur bonne exécution. Ainsi, l’employeur est par exemple dans l’obligation de mettre un local à la disposition du professionnel de santé venu réaliser les tests. Le local en question doit offrir de suffisantes garanties de sécurité sanitaire.

En ce qui concerne le coût, il est entièrement à la charge de l’employeur. Contrairement aux initiatives personnelles, les actions de dépistage en entreprise ne sont par ailleurs pas remboursées par la Sécurité sociale. Par employé dépisté, notons que le coût est de 20 euros en moyenne pour l’employeur. Dans la mesure où le secret médical doit être strictement garanti au sein de l’entreprise, cette dernière ne peut pas demander à avoir le résultat des tests des salariés une fois qu’ils sont réalisés.

Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les informations utiles qu’il vous faut pour limiter la propagation du virus en entreprise. En tant que salarié, vous savez également quels comportements et gestes adopter en entreprise pour préserver votre santé, ainsi que celle de vos différents collaborateurs. Si vous commencez en outre à développer certains symptômes, il est primordial de prévenir au plus tôt votre employeur afin que les mesures qui s’imposent soient prises. Prenez également le soin de faire votre test afin d’avoir une idée de votre état de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.