Une position assise prolongée engendre la plupart du temps un mal de dos insupportable. La situation peut même être pire si l’assise utilisée est elle aussi inconfortable. Au fil du temps, les douleurs peuvent par ailleurs s’aggraver, ce qui génère dans bien des cas, des troubles musculosquelettiques importants. Investir dans l’achat d’une chaise ergonomique est donc l’une des meilleures options qui s’offrent à vous si vous passez la majeure partie de votre temps devant l’écran de votre ordinateur. L’avantage d’un tel équipement réside essentiellement dans le fait qu’il assure votre santé et votre confort sur le long terme. Voici ses différents autres atouts.

Rectifier la posture sur un bureau

Chacun a sa façon de se tenir au bureau. Ainsi, pendant que certains ont constamment les jambes sur les cuisses, d’autres ont le dos courbé en permanence, se tiennent droit comme un L ou encore se détendent le dos enfoncé dans le dossier d’une chaise, les mains tendues vers le clavier et les pieds décroisés.

Les mauvaises habitudes auront bien entendu des conséquences néfastes sur votre santé, et ce à un moment ou un autre. Il est pour ce faire important de bien se tenir sur une chaise pour éviter les douleurs physiques. Plus important encore : pensez à bouger de temps en temps. C’est la seule manière d’éviter les fourmis et le mal de dos.

Même si votre planning semble chargé, essayez de trouver au moins 30 secondes de répit toutes les heures, ne serait-ce que pour vous lever et vous étirer. Rester assis durant 8 heures est une catastrophe pour votre corps. Reconnaissez que vous aurez du mal à travailler si votre santé est menacée, autant adopter au plus tôt les bons gestes.

Quelques gestes simples peuvent vous aider à bien vous tenir sur une chaise. Avoir le dos arrondi à longueur de temps est avant tout une posture à proscrire. Si vous constatez que le dossier du siège est courbé, pensez à mettre un coussin sur la partie creuse. Votre dos restera ainsi plus ou moins droit. Vous pouvez aussi installer le coussin entre le dossier de la chaise et le bas de votre dos.

Si vous n’êtes pas assis sur un tabouret, alors collez vos hanches contre le dossier de la chaise. Cela vous évitera de vous tenir sur l’avant de cette dernière. Cette position va occasionner des douleurs sur le bas du dos. La position de vos pieds joue également un rôle important sur votre posture. Essayez de les poser à plat sur le sol. Si vous êtes mal à l’aise, contentez-vous d’utiliser un repose-pied, mais évitez autant que possible de croiser les jambes. Le sang doit pouvoir couler facilement au niveau des pieds pour éviter les douleurs.

Reconnaître facilement une chaise ergonomique

Un siège est dit « ergonomique » lorsqu’il répond à certains critères bien précis. Voici quelques critères :

  • La position de l’assise par exemple doit permettre à votre colonne de maintenir une bonne posture.
  • La chaise est inclinée en avant pour faciliter votre position. Une chaise de bureau ordinaire est souvent équipée d’un réglage en hauteur. Or, avoir les pieds qui pendent vous empêche de bénéficier d’un confort absolu.
  • Un siège ergonomique ne se contente pas de vous offrir un système de réglage en hauteur, il vous autorise également à ajuster l’inclinaison de l’assise au gré de vos envies.

L’idée est d’ajuster votre position selon la longueur de vos jambes. Il est important que vos pieds ne perdent pas le contact avec le sol afin que la colonne vertébrale puisse s’appuyer sur le dossier. Vous pouvez même changer la profondeur de l’appui lombaire ainsi que sa hauteur en cas de besoin. Le repose-tête quant à lui supporte le poids de votre tête. Il contribue ainsi au maintien d’une bonne position.

Les chaises ergonomiques proposées sur le marché

Il existe plusieurs types de chaises ergonomiques que vous pouvez choisir pour améliorer votre posture au bureau.

Le siège assis-debout

Se tenir debout à longueur de temps incite vos muscles et articulations à résister. Vous aurez donc mal au bout de 30 min, ce qui n’est pas bon pour votre santé. Rester assis en permanence est pire. Votre colonne vertébrale va souffrir et vous aurez tendance à vous avachir au fond du fauteuil. L’un ou l’autre est à proscrire, autrement vous souffrirez le martyre. Le siège assis-debout est un compromis entre la chaise et le tabouret. En d’autres termes, vous serez assis tout en restant debout. Vos pieds toucheront le sol, ce qui vous obligera à maintenir le dos dans une certaine position. Cette assise dynamique facilite l’alternance entre la position assise et debout. Cette chaise trouve sa place dans un bureau, derrière un comptoir ou une paillasse.

Le siège réglable

Une chaise entièrement réglable est ergonomique. L’assise est réglable en hauteur, le dossier peut s’incliner selon vos envies, les accoudoirs sont réglables, l’appui-tête est maniable afin de détendre les cervicales et les roulettes situées sur le piétement facilitent le déplacement de l’équipement de bureau. Il est important que les réglages divers soient adaptés à votre morphologie. C’est le seul moyen de bénéficier d’une assise confortable.

Opter pour des chaises ergonomiques équipées

Une belle chaise ne suffit pas pour optimiser votre confort au bureau. Préférez plutôt un modèle qui saura répondre à vos besoins. L’ergonomie d’une chaise « spécial mal de dos » a été étudiée afin de vous empêcher de vous tenir anormalement lorsque vous êtes en position assise.

L’utilité d’une assise à genoux

Il existe des chaises équipées d’une assise à genoux conçues pour maintenir la droiture de votre colonne vertébrale. Ces équipements offrent une toute nouvelle façon de s’asseoir au quotidien. Ils réduisent les douleurs au cou, les douleurs sciatiques et les maux situés en bas du dos. Votre poids ne sera pas concentré sur votre fessier. Vos pieds et vos genoux serviront aussi d’appui.

La position assise est droite quand votre poids est réparti. Le siège assis genoux facilite vos mouvements et il représente un balancier naturel. L’utilisation de cette chaise ne doit pas se faire en permanence. L’idéal est d’alterner l’usage de la chaise avec assise à genoux et celui d’une chaise classique afin de rectifier efficacement un mal de dos. Le site ergomag.fr vous donne toutes les clés en main avant d’acheter un bon siège assis genoux.

Les atouts d’un soutien lombaire

Il y a aussi les modèles de chaises dont le dossier dispose d’un soutien lombaire. Ces fauteuils vous permettent d’être à l’abri du dos rond. Le support lombaire amovible optimise votre confort sur votre poste de travail. La posture sera nettement plus agréable. Rien ne vaut un support supplémentaire pour votre dos. Vous pourrez alors dire au revoir aux pressions excessives auxquelles votre colonne vertébrale doit faire face avec une chaise de bureau ordinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.