Le tapis d’acupression est un outil de médecine alternative très pratique. Sa particularité : il peut vous permettre de profiter de l’acupression à domicile ou au travail à diverses fins. Ce qu’il faut quand même retenir, c’est que ce tapis est utile seulement dans des cas spécifiques. Quand alors faut-il utiliser le tapis d’acupression ? Découvrez ici ce qu’il y a à savoir à ce propos.

De quoi est fait un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression est une sorte de matelas constitué de latex, de mousse ou en fibres végétales recouvertes de tissu comme le coton, le lin ou la toile de coton. Il présente à la surface des picots appelés « disques » ou « fleur ». Les picots sont fabriqués à partir de plastiques ABS ou HIPS (High Impact Polystyrene) approuvés par la FDA pour une utilisation au contact des aliments. Il est possible de compter entre 4000 et 9000 pointes de fleurs selon le matelas. Aussi, il existe des modèles russes avec des picots en métal.

Comment fonctionne un tapis d’acupression ?

Le fonctionnement du tapis d’acupression est assez similaire à celui des tapis de fakir. La pression qu’il exerce sur la peau permet de stimuler les systèmes sanguins, nerveux, musculaires, etc. En effet, la stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux provoque une vasodilatation. Vous sentirez alors que votre dos se réchauffe et cela détendra vos muscles.

Le tapis d’acupression permet de drainer toutes les toxines présentes dans votre corps. Par conséquent, il est conseillé de vous hydrater assez pour pouvoir améliorer l’efficacité du processus de détoxination. En plus d’être relaxante, l’augmentation du flux sanguin est considérée comme cicatrisante.

Quand utiliser un tapis d’acupression ?

Si vous souffrez au quotidien de douleurs chroniques ou ponctuelles, alors le tapis d’acupression serait un excellent remède pour soigner vos maux. Il aide à soulager un certain nombre de tensions qu’elles soient musculaires ou nerveuses. D’ailleurs, il est fortement recommandé pour une certaine catégorie de personnes. Il s’agit entre autres des sportifs, les personnes sujettes à un état permanent de stress et ceux qui exercent un métier physique avec port d’une importante charge.

Aussi, le tapis d’acupression de révèle pratique pour les personnes qui sont contraintes par leur travail à rester dans des stations assises ou debout durant de longues heures. Il est donc possible d’utiliser le tapis dans ces différents cas de figure et bien d’autres encore.

Quels bienfaits procure l’utilisation du tapis d’acupression

Il est vrai que le tapis d’acupression permet de cibler des problèmes dans certaines parties du corps, mais son utilisation offre bien plus d’avantages tels que :

  • Le soulagement du stress et de l’anxiété ;
  • L’amélioration du niveau d’oxygène ;
  • La réduction de la tension musculaire ;
  • La production d’endorphine pour améliorer l’humeur et élimination de la dépression ;
  • La réduction des insomnies et la facilitation d’un sommeil réparateur ;
  • La vitalisation du corps.

Aux vues de ces divers avantages, il serait très bénéfique pour vous de recourir à l’utilisation de votre tapis d’acupression de façon régulière.

Par ailleurs, ce tapis est accessible à tout le monde. Nul besoin d’une formation pour obtenir des résultats satisfaisants à travers son utilisation. De plus, vous pouvez vous en procurer à un prix très abordable. Il vous suffit de Voir sur la boutique et de faire votre choix pour bénéficier d’un traitement régulier sans avoir à débourser pour l’intervention d’un professionnel.

Comment choisir son tapis d’acupression ?

Lors du choix de votre tapis d’acupression, il est primordial de tenir compte des matériaux qui ont servi à sa fabrication. Assurez-vous qu’ils sont sûrs et non toxiques. Aussi, veillez à ce que le tissu utilisé soit assez respirant et que la mousse est de haute qualité. Par ailleurs, vous devez regarder à d’autres critères de sélection comme l’épaisseur du tapis, les dimensions puis le nombre de picots et de fleurs.

Il est indispensable de choisir un tapis possédant une épaisseur qui convient à votre corpulence au risque de ressentir des douleurs.

En ce qui concerne les dimensions de votre tapis, elles doivent être bien adaptées à votre corps afin de garantir un soulagement efficace de vos maux. Quant au nombre de picots et de fleurs, il constitue un critère tout aussi indispensable dans le choix de votre tapis d’acupression. En effet, il est recommandé d’utiliser un tapis disposant entre 4000 et 6000 picots. De cette manière, vous retrouverez une bonne circulation sanguine et vos multiples douleurs seront soulagées ou éliminées.

Par ailleurs, préférez un tapis d’acupression fabriqué sans l’usage d’une colle toxique.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du tapis d’acupression, il est essentiel de savoir comment l’utiliser. À l’évidence, il peut être employé pour divers maux.

L’acupression pour les maux de dos

Il s’agit de l’utilisation la plus faite du tapis d’acupression. Pour commencer, posez votre tapis sur une surface plane. Ensuite, mettez-vous à la base du tapis puis allongez-vous lentement jusqu’à ce que le tapis couvre votre dos. Maintenez cette position durant 20 minutes. Alors, plus votre circulation sanguine augmente, plus l’acupression desservira une chaleur curative dans votre dos.

L’acupression pour la cellulite

Il faut dire qu’il n’est pas facile de le croire, mais l’utilisation du tapis d’acupression pour la cellulite revêt de nombreux résultats positifs. Il vous suffit d’utiliser votre tapis 15 à 30 minutes sur chaque zone du corps concernée pour réduire l’apparence de la cellulite. Toutefois, une pratique régulière est capitale pour profiter des effets. Aussi, vous devez assainir votre alimentation et faire de l’exercice physique afin d’améliorer l’efficacité du tapis d’acupression.

L’acupression pour le sommeil et l’insomnie

Le tapis d’acupression se révèle comme une solution efficace contre l’insomnie et le manque de sommeil profond. Cependant, il faudrait l’utiliser immédiatement avant de vous coucher. Ainsi, étalez votre tapis sur le lit ou au sol puis allongez-vous là-dessus. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration afin de permettre à votre esprit de se détendre. Cela doit durer 20 minutes au moins jusqu’à ce que vous vous endormissiez. Par ailleurs, éviter de passer la nuit sur le tapis.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.