Avez-vous très souvent des problèmes d’indigestion ? Plus de soucis ! Découvrez dans cet article les 10 meilleurs remèdes naturels pour combattre cette dysfonction.

Le gingembre

Résultat de recherche d'images pour "GINGEMBRE"Le gingembre, connu pour ses propriétés antioxydantes, favorise la digestion et améliore l’absorption et l’assimilation des nutriments. Il facilite également la sécrétion de mucus et protège l’estomac contre les ulcères. Aussi, il constitue une aide à la décomposition des protéines.

Vous pouvez consommer le gingembre en gélules, confit, ou carrément en mettre 4 à 5 fines tranches dans une tasse d’eau chaude pour une tisane. Vous pouvez également mélanger le jus de gingembre avec du miel et boire une cuillerée à soupe de cette solution 3 à 4 fois par jour avant les repas. Les témoignages sont énormes !

Le fenouil

Résultat de recherche d'images pour "FENOUIL"Le fenouil, avec sa forte teneur en magnésium, en vitamines et en bêta-carotène, favorise la digestion. En effet, l’anéthol contenu dans l’huile volatile du fenouil est un composé très bénéfique pour la santé du système digestif. Il a la capacité de soulager les spasmes musculaires, les ballonnements et les crampes dans le tractus gastro-intestinal. C’est sans nul doute un souverain remède pour se débarrasser de l’indigestion et de l’acidité.

On peut prendre la tisane ou l’huile volatile du fenouil. Pour ceux présentant des symptômes de brûlures d’estomac, de crampes gastro-intestinaux (et donc l’indigestion), les résultats attendus sont quasi immédiats après usage du fenouil.

Le vinaigre de cidre

Résultat de recherche d'images pour "vinaigre de cidre"Le vinaigre de cidre est souvent utilisé en médecine traditionnelle pour la santé de l’estomac. Avec son effet alcalinisant et sa forte teneur en enzyme, en prébiotique, en vitamines et en minéraux, il lutte efficacement contre les problèmes d’indigestion.

En effet, pour profiter du vinaigre de cidre, vous pouvez boire 2 à 3 fois par jour le mélange d’une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre brut non filtré avec une tasse d’eau tiède. Vous aurez également le même résultat lorsque vous mélangez une cuillerée à soupe du vinaigre de cidre et une cuillerée à café de miel.

Le citron

Résultat de recherche d'images pour "CITRON"Le citron est un puissant remède contre l’indigestion. Il est souvent conseillé aux personnes souffrantes d’acidité gastrique, de nausées ou de vomissements. En effet, le citron favorise la stimulation des enzymes du foie et du pancréas qui assurent la protection de la muqueuse stomacale. En stimulant ainsi la sécrétion des enzymes, il améliore la flore intestinale et facilite la digestion des aliments.

Un demi-citron dilué dans de l’eau froide ou chaude selon votre préférence peut aider à diminuer les ulcères et même les diarrhées. Le citron est sans risques. Néanmoins, vous devez le prendre avec modération.

Le curcuma

Résultat de recherche d'images pour "CURCUMA"Le curcuma est très efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux tels que les ulcères, le symptôme de côlon irritable, l’indigestion, la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. En effet, le curcuma assure la stimulation de la vésicule biliaire, ce qui améliore la digestion et réduit la dyspepsie.

Il est à cet effet conseillé de prendre 0,5 g de curcuma 3 à 4 fois par jour pendant une semaine, après les repas et au coucher.

La camomille

Résultat de recherche d'images pour "CAMOMILLE"La camomille est une plante vertueuse utilisée en médecine naturelle pour combattre les infections de la muqueuse du tractus gastro-intestinal et réduire les crampes provoquées par la digestion difficile des aliments. Elle stimule généralement la digestion et participe à la prévention de la flatulence.

Par ailleurs, pour profiter des vertus de cette plante, il vous faut juste faire une infusion d’un sachet du thé de la camomille dans une tasse d’eau chaude et la boire.

L’ail

Image associéeL’ail, comme le gingembre, possède des propriétés antioxydantes qui assurent la stimulation du système gastrique permettant ainsi de corriger les soucis d’indigestion. Il combat véritablement les parasites et stimule la sécrétion des sucs gastriques qui favorise la digestion chimique des protéines au niveau de l’estomac. L’ail favorise également la croissance des bactéries indispensables à la digestion et élimine les vers et les parasites intestinaux.

On peut prendre l’ail cru à jeun (au coucher). On peut aussi prendre l’huile de l’ail. Cette dernière aide à apaiser l’inflammation du tube digestif et d’autres problèmes intestinaux comme la diarrhée, la colite et la dysenterie.

Le cumin

Image associéeLe cumin est utilisé pour soulager les problèmes d’indigestion et ses symptômes. Il assure la stimulation de la sécrétion d’enzymes pancréatiques qui simplifient la digestion.

Pour bénéficier des propriétés du cumin sur la santé, il suffit de boire l’incorporation d’une cuillerée à café de poudre de graine de cumin dans un verre d’eau.

Le bicarbonate de soude

Image associéeOn ressent souvent l’indigestion lorsque le niveau d’acides gastriques est élevé. Le bicarbonate de soude a une propriété antiacide qui permet de résoudre les problèmes digestifs.

Ainsi :

  • Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau ;
  • Buvez la solution ainsi obtenue pour neutraliser l’acidité de l’estomac et soulager l’indigestion.

La grande chélidoine

Image associéeL’extrait de la chélidoine peut guérir les crampes, la sensation de satiété et les nausées résultantes de l’indigestion.

0,4 g d’extrait du jus de chélidoine (3 fois par jour pendant 6 à 7 jours) suffit pour régler les symptômes d’indigestion. Mais retenez bien que la chélidoine est potentiellement dangereuse pour les problèmes du foie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.