La presse française s’est faite écho ces derniers jours de l’arrivée des autotests de dépistage du VIH courant 2014. Dans ce contexte, l’association Warning tient à rappeler les propositions qu’elle a défendues lorsqu’elle a été consultée par le Conseil National du Sida avant que ce dernier rende un avis en faveur de la mise à disposition des autotests VIH. Warning estime nécessaire de rappeler ces propositions afin que le marché des autotests ne profite pas qu’aux fabricants et aux pharmaciens mais bien à tous ceux qui en ont besoin et à la santé publique dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida.

JPEG - 61.1 ko

Tout d’abord Warning rappelle que les autotests sanguins et salivaires doivent être disponibles pour tous, incluant les individus les plus vulnérables et les plus isolés.

  • Pour cela, les autotests doivent être disponibles dans les pharmacies et des distributeurs automatiques.
  • Ils doivent aussi être disponibles gratuitement dans les centres de dépistage, les associations de lutte contre le sida, les plannings familiaux, les centre LGBT et commerces gays, lors de distributions à l’occasion d’événements comme les Gay Pride, etc.
  • La distribution gratuite d’autotests dans les actions des associations qui œuvrent auprès de ceux qui sont les plus exposés au VIH doit pour cela être subventionnée.
  • L’autotest VIH doit pouvoir donner lieu à un remboursement sur prescription du médecin.
JPEG - 72.3 ko

Concernant le coût des autotests en pharmacie, la France doit créer les conditions de la concurrence pour que le coût grand public des autotests soit raisonnable pour le marché français. Est-il nécessaire de rappeler quel est le contexte de crise économique actuel ? De plus les rumeurs annoncent des autotests autour de 30 euros alors que les mêmes tests rapides utilisés actuellement en France coûtent moins de 5 euros pièce (et un test de grossesse peut être acheté moins de 2 euros). Ce n’est pas parce que les pharmacies vont perdre le monopole de la vente des tests de grossesse que le gouvernement doit leur faire un cadeau avec les autotests VIH.


S’informer, comprendre et discuter l’intérêt des autotests VIH, c’est sur www.autotestvih.info