La première manifestation homosexuelle française pour les droits des LGBT a eu lieu en 1977. L’année prochaine, cela fera donc 30 ans que les homosexuel-le-s, bisexuel-le-s et les personnes transgenres investissent chaque année l’espace public pour être vu-e-s, entendu-e-s, reconnu-e-s et respecté-e-s. L’année prochaine, c’est aussi une année électorale ô combien importante pour qu’enfin les droits juridiques et sociaux des personnes LGBT soient les mêmes que les personnes hétérosexuelles. Une année ô combien importante afin que l’homophobie, encore trop forte ici et pire ailleurs, au même titre que toutes les autres discriminations, soit enfin, et aussi, et de la même manière, considérée comme un mal sociétal qu’il faut combattre par l’éducation et punir par la loi.

C’est pourquoi Warning se joint au slogan de la Marche des Fiertés 2006 : « Pour l’égalité en 2007 ! »

Cependant, tout n’est pas si rose !

Les pouvoirs publics n’investissent plus assez d’argent dans la prévention des IST. Les contaminations par le VIH-sida ou les Hépatites continuent, voire reprennent. La sur-suicidalité chez les jeunes LGBT ne fait pas réagir les institutions comme il se devrait. La discrimination et la stigmatisation des séropositifs au travail, dans l’accès aux prêts bancaires ou même dans la société en général ne cessent de s’accroître.

GIF - 9.8 ko

Et oui, d’un point de vue sanitaire, tout n’est pas si rose !

Car la santé physiologique, sociale, économique et mentale des personnes LGBT et/ou séropositives nécessite une attention et des besoins spécifiques en terme de prévention, de dépistage, de suivi, d’accompagnement et de soins, sans quoi ces dernières sont structurellement handicapées et désavantagées par un système qui produit des discriminations indirectes et une stigmatisation toujours accrue.

L’égalité n’est pas l’uniformité et passe nécessairement par la reconnaissance de la diversité.

C’est pourquoi, dû au fait que l’égalité sociale et juridique c’est aussi le souci de nous et de notre intégrité morale, psychologique et physique, Warning exige l’Inégalité Sanitaire