Le bien-être et la santé constituent de nos jours une préoccupation au cœoeur de tous les débats. De nombreux moyens sont ainsi utilisés pour permettre à chacun d’être au mieux de sa forme en tout temps. La médecine douce fait ainsi partie des alternatives efficaces utilisées pour mettre fin à certains maux. Pour cela, elle se sert de l’aromathérapie dans le but de traiter les différentes pathologies, les divers troubles et les douleurs. Cependant, cette médecine douce est encore méconnue du grand public en dépit des avantages incroyables qu’elle offre. Cet article vient donc faire la lumière sur tous les bienfaits ainsi que les origines de l’aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie consiste en une utilisation médicinale des différentes essences aromatiques des plantes. L’idée d’un tel concept est de pouvoir apporter un traitement efficace pour les douleurs, troubles et pathologies avec des huiles essentielles extraites de plantes. L’aromathérapie est ainsi une branche de la phytothérapie avec comme différence l’utilisation d’un extrait d’une partie de la plante. C’est ce qui laisse penser que ce sont les plantes elles-mêmes qui ont inventé l’aromathérapie. En effet, ces dernières, pour favoriser la pollinisation, se protéger du soleil et des maladies ou simplement survivre, ont créé les huiles essentielles.

Ces huiles essentielles sont ainsi captées par nos récepteurs olfactifs et ont de nombreuses propriétés qui constituent de belles alternatives aux médicaments. Cela explique le succès que rencontre l’aromathérapie de nos jours aussi bien pour votre bien-être que pour votre santé.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’historique de l’aromathérapie

Traitement des maladies par les essences des plantes, l’utilisation des plantes dans le traitement de certaines maladies est une pratique ancestrale. En effet, en 4500 avant Jésus-Christ, des études étaient déjà menées en ce qui concerne les bienfaits thérapeutiques de certaines plantes. De ce fait, les huiles essentielles étaient déjà utilisées durant l’antiquité par les Égyptiens. Cependant, ce n’est que plusieurs siècles après qu’a été employé le terme « aromathérapie » pour la première fois. Il fit son apparition en 1937 avec la publication de l’ouvrage intitulé « Aromathérapie — les huiles essentielles — Hormones végétale » du parfumeur renommé René-Maurice Gattefossé.

C’est ce livre qui a déclenché l’intérêt et la curiosité que suscitent sur l’utilisation des essences des plantes. L’aromathérapie est à partir de cet instant peu à peu reconnue et différents autres ouvrages sont apparus pour donner des informations détaillées sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Principes et différents champs d’action de l’aromathérapie

Le nom aromathérapie est formé à partir des mots grecs « arôma » qui signifie « parfum », « odeur agréable » et « therapeia » qui signifie « soin », « cure ». De ce fait, l’aromathérapie désigne l’art de soigner par les huiles essentielles. Elle se sert des pouvoirs de différentes huiles essentielles pour soulager aussi bien le corps que l’esprit. L’aromathérapie utilise des huiles essentielles disposant de propriétés antiseptiques, antibiotiques ou antivirales dans les cas suivants :
  • Massages ;
  • Inhalation ;
  • Vaporisation ;
  • Bain ;
  • Gouttes mélangées, etc.

Cela permet à cette médecine douce d’avoir un large champ d’action.

L’aromathérapie est ainsi utilisée pour combattre toutes sortes d’affections notamment les troubles ORL ou digestifs, les blessures physiques. Une utilisation dans les règles permet également de lutter efficacement contre virus et bactéries de tout genre.

L’aromathérapie a également des vertus apaisantes permettant de soulager le stress ou la fatigue. Elle est de même très appréciée des sportifs qui s’en servent pour décontracter les muscles et favoriser une meilleure récupération. De plus, il existe des huiles essentielles capables de participer au meilleur entretien de la maison. Vous pourrez vous en servir pour garder votre habitat propre et pour purifier l’air ambiant.

Si l’utilisation par voie externe est la plus connue, les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale sous forme de gouttes ou de capsule et également en diffusion. Cependant, même si l’efficacité des huiles essentielles est redoutable, il convient de les utiliser avec précaution.

Respectez les précautions d’usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont considérées comme étant des composés assez complexes. C’est pour cela qu’il est recommandé de les manipuler avec beaucoup de précautions. En effet, certaines huiles essentielles utilisées en aromathérapie peuvent présenter des contre-indications. Cela peut être entre elles ou par rapport à une prise de médicaments donnée ou simplement une affection. Ainsi, un grand nombre parmi elles sont fortement déconseillées chez l’enfant de moins de 3 ans, durant l’allaitement ou alors le premier trimestre d’une grossesse ou même durant toute la grossesse.

Avant donc de songer à les utiliser, il est préférable de consulter des professionnels de santé. Il peut s’agir d’un médecin ou d’un pharmacien ayant un diplôme universitaire d’aromathérapie, de naturopathes ou encore des aromathérapeutes certifiés.

De plus, avant toute utilisation des huiles essentielles pour une application cutanée, il est primordial d’effectuer un test. Cela permet de ne pas agresser votre peau au cas où vous seriez allergique.

Renseignez-vous sur les dangers des huiles essentielles

L’aromathérapie est sans aucun doute la médecine douce la plus utilisée ces dernières années. Cependant, il est primordial de bien vous renseigner sur les conditions d’usages des huiles utilisées. Ainsi, en dépit des multiples bienfaits de ces dernières, vous devez savoir qu’elles ne sont pas à utiliser n’importe comment. En effet, vous devez absolument respecter le dosage indiqué pour chaque huile essentielle. Un surdosage en aromathérapie présente un grand danger pour l’utilisateur. Il peut être question de symptômes d’intoxication, une irritation des muqueuses de la bouche, des vomissements et même la diarrhée. Certains cas peuvent être beaucoup plus graves occasionnant des problèmes respiratoires ou des troubles de la conscience.

De plus, vous devez à tout prix éviter toute utilisation des huiles essentielles de façon pure. Lorsqu’une telle situation arrive, vous devez soit vous rendre rapidement aux urgences ou alors appeler au plus vite le centre antipoison. C’est pour cela que vous devez tenir vos produits d’aromathérapie hors de la portée des enfants et même des animaux.

Conservez les produits dans les meilleures conditions

Pour vous permettre de profiter pleinement des bienfaits de l’aromathérapie, la conservation joue un rôle primordial. En effet, il est nécessaire de bien conserver une huile essentielle pour lui permettre de garder sa bonne qualité. Pour cela, vous devez après chaque utilisation vous assurer que le flacon est parfaitement refermé. De même, il est nécessaire de garder vos flacons d’huiles essentielles hors de la chaleur et évidemment de la lumière. Certaines d’entre elles ont même besoin d’être conservées au frais pour ne rien perdre de leurs propriétés. Vous ne devez surtout pas oublier que la durée de vie de ces produits n’excède pas une année après leur ouverture.

De manière générale, l’aromathérapie est utilisée comme complément médicinal, mais aussi pour améliorer votre humeur ou modifier vos états cognitifs. Elle peut alors être assez complexe, ce qui nécessite de votre part le recours à un professionnel avant toute utilisation. Les huiles essentielles entrant en compte pour le traitement peuvent être utilisées par voie orale, cutanée, par inhalation ou par le biais d’une diffusion.

Pour faire le meilleur choix et une meilleure utilisation des huiles essentielles, rendez-vous sur ce lien http://bouddhisme-universite.org/huiles-essentielles/. Vous pourrez y trouver une liste et un guide de tout ce qu’il faut savoir sur les possibilités de mélange des différentes huiles avant de vous lancer en aromathérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.