Le souci de perdre les kilos en trop est présent chez de nombreuses personnes désireuses de soigner le physique et de préserver la santé. Les solutions pour maigrir sont diverses, mais pas toutes efficaces. Les brûleurs de graisse notamment sont aujourd’hui très sollicités pour leur utilité.

Les brûleurs de graisse par leur composition posent cependant une principale préoccupation pour la santé. Quelle est donc la composition de ces produits ? Doit-on s’en servir ou les abandonner ?

Un brûleur de graisse : qu’est-ce que c’est ?

Un brûleur de graisse est un produit ou un aliment utilisé comme complément alimentaire afin de favoriser la perte de poids. Ils permettent en effet en complémentarité à une hygiène alimentaire saine et équilibrée et à des activités physiques régulières de perdre plus facilement le supplément de graisses accumulées dans le corps. Une principale distinction se fait entre les brûleurs de graisse artificiels et les brûleurs de graisses naturels ou bio qui sont généralement des aliments. Toutefois, les brûleurs de graisses chimiques tirent plusieurs de leurs composantes de ces produits naturels possédant de bonnes propriétés.

L’expression brûleur de graisse fait peut-être penser à un petit bijou miracle qui fait disparaître la graisse d’un coup. Eh bien, cette conception est totalement erronée. Cette expression désigne plutôt un aliment à calories négatives ; c’est-à-dire un aliment qui contient très peu de calories et qui en crée des besoins de consommation plus importants.

Ces propriétés sont retrouvées dans plusieurs aliments de notre quotidien et les privilégier dans notre alimentation est un excellent atout. Les brûleurs de graisses chimiques se présentent sous forme de gélules, de pilules ou de comprimés et utilisent les produits naturels avec certes des composants chimiques. Cette composition des brûleurs de graisse définit grandement leur efficacité, mais aussi leur impact sur la santé. Il est donc nécessaire de sélectionner un brûleur de graisse convenable.

Composition et fonctionnement 

Les brûleurs de graisse chimiques sont des produits très répandus sur le marché pour l’intérêt et les services qu’ils proposent. Ils sont sous diverses formes avec des compositions spécifiques. De manière générale, certains composants par défauts sont retrouvés dans ces produits. Ainsi, les brûleurs de graisse artificiels sont une mixité de plantes, d’acides aminés, de vitamines et d’autres substances tirées d’extraits naturels. De même, certaines substances sont prépondérantes dans ces mélanges. Il s’agit de :

  • la guarana ;
  • le thé vert ;
  • le chitosan ;
  • la garcinia ;
  • la caféine ;
  • le nopal ;
  • la spiruline ;
  • la L-Cartinine ;
  • le citrus ;
  • la caféine ;
  • la garcinia ;
  • le chrome.

De même, plusieurs autres éléments qui ont un effet important pour l’élimination de la graisse sont présents dans ces composés. Toutefois, chaque brûleur de graisse artificiel utilise des ingrédients de son choix en raison de l’effet et de l’efficacité escomptés. Ces brûleurs de graisse sont donc grandement définis par leur composition.

Le fonctionnement des différents brûleurs de graisse vise à augmenter le métabolisme de base en stimulant la thermogenèse pour augmenter la dépense énergétique. En effet, plus la dépense énergétique est conséquente et mieux l’organisme peut se servir de l’énergie accumulée à travers la graisse stockée. Ce processus se fait grâce à la lipolyse dans les adipocytes. La lipolyse consiste à transformer les molécules d’acides gras présentes dans les cellules graisseuses pour faciliter leur dégradation. Par leur mode de fonctionnement, les brûleurs de graisses peuvent offrir de gros atouts pour atteindre rapidement les objectifs. De même, ce mode de fonctionnement peut être à la base de conséquences fâcheuses pour l’organisme. Poursuivez donc pour savoir ce qu’il en est réellement.

Les atouts de ces produits pour la santé 

Les brûleurs de graisse ont de multiples atouts le principal étant de favoriser la perte rapide et efficace du poids. Ce principal atout a également un effet direct sur la santé. En effet, perdre du poids et éliminer l’excès de graisse du corps offre à ce dernier plus de fluidité. Il permet de mieux se sentir dans son corps, mais aussi de se prévenir de plusieurs maladies relatives à l’excès de certaines substances dans l’organisme. Ainsi, le principe même d’utilisation des brûleurs de graisse permet d’éliminer certaines substances qui, en excès, favorisent des troubles conséquents. Par exemple, les brûleurs de graisse permettent de lutter contre l’obésité, le diabète de même que des maladies cardiaques. Cet aspect concerne bien des effets indirects de la perte de poids sur une personne.

D’autre part, la prise des brûleurs de graisse, tout en opérant pour la perte de poids, offre plusieurs avantages pour la santé. Ils permettent notamment de se séparer de substances nuisibles, d’avoir un équilibre nutritif et d’apporter plusieurs éléments visant à renforcer les fonctions de l’organisme. Ainsi, ces produits ont un effet de détoxification qui permet de libérer l’organisme de substances nuisibles qui sont la cause de troubles de la digestion et de bien d’autres encore. Les toxines notamment sont des substances négatives pour l’organisme. Elles favorisent la production de la mauvaise graisse au détriment de la bonne et causent plusieurs limites au fonctionnement du corps. Les brûleurs de graisses performants et efficaces offrent bien cette capacité à se séparer des toxines.

Par ailleurs, la plupart des brûleurs de graisse artificiels sont faits sur la base d’aliments naturels possédant de multiples propriétés. Les brûleurs de graisse artificiels conservent donc les excellentes propriétés d’aliments comme le citron, le chou, la cannelle, la guarana ou encore la caféine. Les brûleurs artificiels proposent alors à la fois plusieurs actions aidant l’organisme. Ainsi, ils peuvent apporter de l’énergie et de la force à l’organisme, éviter les problèmes digestifs et favoriser le développement des muscles. De même, ils peuvent avoir des effets diurétiques et draineurs, ils peuvent stabiliser la glycémie ou encore augmenter la température du corps.

Enfin, les brûleurs de graisse offrent une grande assurance à ceux qui en consomment. Ils permettent de donner suffisamment d’énergie pour continuer les efforts et exercices physiques. L’alimentation étant contrôlée et souvent réduite pendant un régime, il n’est pas rare de se retrouver à bout de force et dans une méforme physique. L’énergie naturelle et efficace apportée par les brûleurs de graisse offre un grand tonus. De même, se servir d’un brûleur de graisse offre un certain avantage psychologique quant à la réussite du traitement sans fournir des tonnes d’efforts. Cette sensation favorise une meilleure ardeur au travail qui favorise plus d’implication au travail pour aboutir à des résultats probants et à une meilleure estime de soi.

Toutefois, si les brûleurs de graisse peuvent offrir plusieurs atouts, ils ne possèdent pas moins de limites qui peuvent tout à fait les discréditer.

Les limites du brûleur de graisse sur la santé 

Un fonctionnement néfaste

Les brûleurs de graisse artificiels, pour faciliter l’élimination du supplément de graisses, accélèrent le métabolisme des consommateurs. Ce métabolisme permet alors l’enclenchement de la lipolyse au niveau des fontes de la graisse stockée. L’augmentation du métabolisme de base entraîne une consommation énergétique du corps plus grande. Ainsi, l’organisme utilise une plus importante quanttité de graisse pour produire l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Ce processus stimule la thermogenèse correspondant à une production d’énergie.

De ce fait, le métabolisme naturel de base affecte la température normale du corps. Lorsque cette élévation dépasse une certaine proportion, elle cause de grands dégâts pour la santé. Une augmentation de la température normale du corps peut entraîner des troubles tels que des allergies cutanées ou encore des troubles au niveau de l’estomac. Dans des cas critiques, cette hausse de la température peut affecter le cœur.

Des composants fortement nuisibles à la santé

Les brûleurs de graisse sont composés de substances visant à augmenter la consommation calorifique de l’organisme et à éliminer rapidement et efficacement la graisse. Ils ont une composition en effet assez riche avec des éléments d’une grande efficacité. Toutefois, ces brûleurs de graisse artificiels sont limités par la teneur maximale des substances qu’ils contiennent. En effet, les substances contenues dans ces produits ne doivent pas dépasser un certain seuil au risque de présenter une grande menace pour la santé. Ainsi, les brûleurs de graisse artificiels ne contiennent que de faibles doses de leurs ingrédients. De même, certains ingrédients représentent un danger encore plus grand pour l’organisme. Ce sont notamment l’éphédrine, la pentephine et la caféine.

  • L’éphédrine

L’éphédrine est une version synthétique de l’éphédra qui est une plante d’Asie centrale. Elle est utile dans de nombreux cas à faible dose. Par contre à fortes doses, elle devient un véritable problème. Elle expose à des troubles très graves pouvant rapidement conduire au trépas. En effet, elle peut entraîner les accidents vasculaires, les infarctus ou l’arythmie. De même, elle altère le fonctionnement des reins, provoque l’insomnie, l’irritabilité, des vomissements ou des céphalées. Une forte dose de ce produit associée à des activités physiques intenses conduit facilement à la mort.

  • La phentephine

La phentephine quant à elle est un produit contenant quatre autres substances que sont la caféine, la méthylhexaéamine, la carnitine-L et la déhydroépiandrostérone. Elle expose le cœur et le système nerveux à de sérieux troubles lorsqu’elle est à forte dose. Le méthylhexaénamine crée davantage de risque dans cette association.

  • La caféine

La caféine est présente dans les graines de café, dans le thé et dans le guarana. Présente à forte dose dans l’organisme, elle crée plusieurs dommages.

La caféine présente dans les brûleurs de graisse artificiels n’atteint pas 500 mg. Or, c’est à partir de cette dose que son action devient conséquent.

Une telle quantité de caféine ne peut cependant pas être insérée dans un brûleur de graisse, car elle constitue alors un grand danger. Elle est à l’origine de plusieurs troubles notamment la nervosité, les palpitations, les crampes, les problèmes et les troubles de l’estomac. Enfin, elle peut donner l’insomnie et changer radicalement les habitudes de sommeil.

Ici, le manque d’efficacité des brûleurs de graisse est bien exprimé en raison de l’impossibilité de dépasser des doses de sécurité qui sont fatales à l’organisme. Ces produits par leur composition constituent en eux-mêmes, de grands dangers. En effet, la posologie n’est pas toujours suivie. Lorsque les doses et les prises recommandées sont dépassées, le consommateur s’expose à de multiples dégâts pouvant conduire à la mort.

Les effets secondaires et indésirables

Dans un premier temps, les brûleurs de graisses artificiels favorisent dans certains cas des problèmes de déshydratation. Lorsqu’il fait chaud, ou lorsqu’un utilisateur de ces produits pratique des activités intenses, il court un plus grand de déshydratation. Une perte excessive de la teneur en eau de l’organisme peut ensuite induire d’autres incidents notamment la faiblesse musculaire, des maux de tête, la baisse de la tension artérielle et une importante perte d’énergie.

En outre, le mélange de la caféine et de l’éphédrine entraîne de nombreux effets secondaires. Il s’agit de troubles du sommeil, des problèmes cardio-vasculaires, de l’hypertension et des brulures d’estomac. L’arythmie, l’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et la mort subite sont des dangers auxquels expose l’éphédrine. De même, le mélange des brûleurs de graisse artificiels avec d‘autres comprimés, notamment des antidépresseurs, peut manifester ces troubles et conduire au pire.

Par ailleurs, les brûleurs de graisse artificiels peuvent engendrer ou aggraver l’état mental des personnes qui s’en servent et qui ont déjà des complexes ou des troubles psychiques. Les brûleurs de graisse affectent également l’état mental en provoquant les sauts d’humeur, des comportements agressifs, l’anxiété et la nervosité. Ainsi, ces produits qui sont susceptibles de soigner le physique et la digestion pour perdre considérablement et efficacement du poids deviennent eux-mêmes des agents vecteurs de plusieurs maux pouvant prendre des allures dramatiques. Quel que soit le cas, le brûleur de graisse présente forcément de grands dangers pour la santé. Si vous devez toutefois, vous en servir, il est fortement préférable de le faire sous avis médical.

Des solutions aux limites 

Les brûleurs de graisse proposent bien des atouts utiles pour la perte de poids, mais encore faut-il se rassurer que le produit soit de qualité et efficace. De même, les nombreux risques auxquels ils exposent sont bien réels. Au lieu de s’exposer au régime de brûleur de graisse artificiel couteux et pas forcément efficace, miser sur un apport alimentaire conséquent est bien plus profitable.

En effet, les principales substances des brûleurs de graisses artificiels se retrouvent bien sous leur forme la plus pure dans différents aliments. Considérés comme brûleurs de graisse naturels, certains aliments proposent une expérience bénéfique à de nombreux égards. Les principales formes de brûleurs de graisse naturels et bio sont : les aliments pauvres en calories, les aliments riches en fibres et les aliments à molécules actives.

Les aliments pauvres en calorie ont une teneur en calorie assez insignifiante. Le corps a alors besoin de plus de calories pour les digérer et utilise donc les calories déjà emmagasinées. On retrouve plusieurs éléments dans cette catégorie. Ce sont notamment le poivron, le céleri ou le chou. Quant aux aliments riches en fibre, par leur composition, ils donnent une sensation rapide de satiété et permettent d’éviter de grignoter ou de manger plus qu’il n’en faut. Le brocoli, le chou ou encore le son d’avoine appartiennent à cette catégorie. Enfin, les aliments à molécules actives contiennent des molécules qui ciblent la graisse pour la brûler. Le thé vert notamment cible la graisse abdominale.

Pour finir, les aliments possèdent de nombreuses autres propriétés exceptionnelles offrant une expérience beaucoup plus idéale que les produits artificiels. Vous insérez simplement ces aliments dans vos repas quotidiens. Il ne faudra pas pour autant en abuser. Le café chaud notamment est également un excellent brûleur de graisse, mais il faut s’en servir avec modération.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.