Faire le choix des lentilles de contact est une évidence pour beaucoup de personnes, à priori. Pourtant, si votre correction est indispensable au quotidien, cette démarche demande beaucoup de rigueur et d’hygiène au quotidien. Si l’on pense d’emblée à être débarrassé d’une monture de lunettes parfois fragile ou contraignante pour certains, il ne faut pas oublier les petits désagréments des lentilles de contact : lorsqu’elles vous gênent pendant une réunion de travail et que vous vous mettez à pleurer comme une madeleine, lorsque vos yeux sont secs, irrités et agressés, lorsque vous pouvez difficilement les retirer ou les remettre à votre grise…

Alors pour adopter les lentilles de contact durablement et limiter tous ces petits désagréments, on vous donne quelques astuces, et surtout quelques références de produits qui devraient vous faciliter la vie … Parce que l’hygiène des yeux et l’entretien de vos lentilles restent deux conditions sinéquanone pour réussir à les supporter au quotidien sans risque pour votre santé. De mauvaises habitudes sont vite prises, et sans rigueur de votre part, vous risquez de retourner plus vite que prévu à la case « lunettes de vue ». Alors renseignez- vous et lisez les astuces ci-dessous pour prendre dès maintenant les bons réflexes.

Les bonnes pratiques pour mettre ses lentilles

Mais d’abord, rappelons les bases : comment enlever facilement ses lentilles de contact, en toute sécurité et sans stress :

  • Pour toute opération de ce type, pensez à ce que vous répétez dix fois par jour à vos enfants : lavez-vous bien les mains avant ! Choisissez un nettoyant le plus neutre possible pour éviter toute irritation puis rincez bien vos mains. Epongez-les doucement sans frotter pour éviter de récupérer une armée de peluche en coton. Petite astuce toute bête : faites-vous votre routine : commencez toujours par e même œil pour ne pas vous mélanger les pinceaux … les lentilles.

  • Maintenant, une question cruciale : le sens de la lentille. Cela donne des sueurs aux novices en la matière, pourtant, c’est tout simple : il faut simplement prendre son temps. Posez simplement votre lentille au bout de votre doigt. Ainsi, si vous voyez que les bords ont tendance à se retrousser vers l’extérieur, comme s’ils retombaient, c’est qu’elle est à l’envers. A contrario, un bol de petit bol tout lisse vous indiquera qu’elle est prête à être appliquée. Facile, non ? Il suffisait juste de connaître l’astuce.

  • On passe ensuite aux choses sérieuses : l’application. Pour ce faire, ouvrez grand votre œil. Tenez votre paupière mobile avec l’autre main de façon à être plus à l’aise pour ne pas cligner des yeux, pendant qu’avec l’autre main, vous tirez sur votre paupière du bas pour ouvrir très très grand les yeux. Regardez en suite vers le haut.

  • Respirez tranquillement … Vous pouvez maintenant poser doucement la lentille sur votre œil avant de relâcher vos paupières et de cligner doucement pour que la lentille se mette tranquillement en place. C’est fini ! Enfin, il vous reste quand même le second œil à faire …

Vous savez maintenant appliquer vos lentilles mais attention aux faux-pas du début ! Surtout, équipez-vous des bons produits et ne lavez jamais vos accessoires à l’eau du robinet. Pour ce faire, on va vous aider à choisir des produits adaptés à votre usage et à votre type de lentilles.

La gamme Cleadew : pour lentilles souples et rigides

Le Cleadew, que vous pourrez demander à votre opticien, en fait partie. La gamme vous propose des produits adaptés, soit aux lentilles souples voire hybrides, c’est le Cleadew Soft, soit aux lentilles rigides : c’est le Cleadew GP. Cette gamme a été conçue autour de composants nettoyants et décontaminants qui ont fait leurs preuves de leur efficacité. On pense notamment à la povidone iodée : elle permet d’éviter les infections oculaires en combattant en amont les micro-organismes suspects. Associée à un enzyme spécifique, qui vient combattre plus spécifiquement les éléments extérieurs pouvant charger et « salir » la lentille, cette combinaison fait du Cleadew un produit très efficace et apprécié des porteurs de lentilles.

Pour l’utiliser, c’est assez intuitif : un petit étui vous est fourni avec votre produit, ainsi que des comprimés.

Gardons les bonnes habitudes : se laver les mains reste la première étape à faire. Ensuite, enlevez vos lentilles : déposez les dans l’étui adapté. Vous allez ensuite le remplir de solution Cleadew avant d’ajouter un comprimé : la teinte du liquide sera orange : c’est normal ! Après au moins 4h submergées, la couleur de la solution sera redevenue transparente : c’est signe que vous pouvez rincer vos lentilles.

Là encore, pour le rinçage, pas question d’utiliser l’eau du robinet. Jetez simplement la solution dans l’évier, puis optez pour une solution saline et stérile. Rincez vos lentilles en secouant l’étui rempli. Vous pouvez recommencer une seconde fois. Après usage, nous vous conseillons de laisser l’étui sécher naturellement pour éviter toute peluche ou élément textile à l’intérieur.

Vous retrouverez également la gamme GP cleaner et GP Multi de la gamme Avizor.

Et si je porte des lentilles silicone hydrogel ?

Certains d’entre vous portent peut-être des lentilles en silicone hydrogel. Bien chanceux sont-ils ! Cette technologie poussée est fortement appréciée des porteurs de lentilles de contact. En effet, le matériau hydrogel est un élément qui facilite la circulation de l’eau. Cela permet donc d’être moins embêté par la sécheresse oculaire souvent constatée, qui peut parfois entrainer des irritations et une fatigue oculaire gênante au quotidien.

Cette technologie, pas si récente à l’origine, n’a cessé d’être améliorée depuis qu’elle a vu le jour. En effet, au démarrage, l’oxygénation de la cornée était limitée par ledit matériau, provoquant des dépôts de protéines dangereux pour l’œil. Les recherches scientifiques ont permis de définir qu’associé au silicone, l’hydrogel véhiculait beaucoup mieux l’oxygène, neutralisant ainsi la majorité des risques d’infection oculaire.

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, certaines lentilles silicone hydrogel peuvent être portées sur de la longue durée : jusqu’à une semaine, voire un mois sans interruption ! De quoi séduire les porteurs de lentilles réguliers !

Attention, pour adopter les lentilles silicone hydrogel, comme pour les lentilles classiques, soyez encore plus consciencieux sur l’hygiène et l’entretien de vos « yeux ». Pour cela, des produits complètement adaptés à cette technologie permettent aujourd’hui d’adopter des bonnes pratiques au quotidien.

La gamme Alvera

La marque, si vous ne la connaissez pas encore, est spécialiste depuis plus de 35 ans du développement de produits et solution d’entretien pour lentilles de contact : des larmes artificielles aux solutions salines, en passant par les systèmes oxydants et les solutions multifonctions, Avizor est reconnu comme véritable expert en la matière.

La solution Alvera de chez Avizor : pour les lentilles hydrogel et silicone hydrogel

Son packaging vert traduit : aloe vera. En effet, ce produit conçu autour de cette plante aux multiples vertus est spécialement faite pour les porteurs de lentilles en silicone hydrogel. Elle contribue à la neutralisation efficace et rapide des dépôts lipidiques pouvant est observé sur une lentille, et anticipe ainsi le risque d’infection. Par ailleurs, sa technologie lui permet d’apporter une protection supplémentaire face aux rayons UV. C’est l’aloe vera qui agit notamment comme protecteur efficace de la couche de l’épithélium cornéen en formant une sorte de film protecteur bloquant les facteurs étrangers potentiellement pathogènes ou dangereux.

La solution Everclean de chez Avizor : pour les lentilles ortho-k et sclérales y compris

Cette solution associant péroxyde et comprimé bi-couche est un allié précieux contre les protéines menaçant votre œil et sa santé. Agissant rapidement (en 2 heures), Everclean de chez Avizor élimine rapidement champignons et bactéries, tout en augmentant la lubrification. L’avantage, c’est qu’il peut également être utilisé sur les lentilles de contact de type sclérales ou ortho-k.

Ce produit ne contient pas de conservateurs.

Vous avez maintenant quelques clés en main pour choisir le bon produit pour votre entretien régulier et quotidien de vos lentilles de contact. Encore un fois, ne sous-estimez jamais cette étape, au risque de voir ce confort de port au quotidien se transformer en cauchemar. Emmenez toujours vos solutions préférées avec vous pour pouvoir procéder au nettoyage et à l’entretien de vos lentilles en toutes situations, même loin de votre domicile. Un contenant au bureau, un à la maison, peut-être un dans votre sacoche ou sac-à-main, anticipez une situation de difficulté pour être capable de nettoyer vos lentilles et de redevenir rapidement opérationnel en cas de souci. Vous risquez sinon de vous retrouver dans une situation inconfortable, à avoir mal ou à être obligés d’enlever vos lentilles que vous ne supportez plus alors que vous n’y voyez pas grand-chose sans.

Nous vous avons listé ici qu’un simple échantillon des solutions qui existent, la meilleure façon de faire le bon choix c’est de poser la question à votre opticien ou ophtalmologiste afin qu’ils puissent, l’un et l’autre vous conseiller selon leurs compétences et spécialités. Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause une solution adaptée à votre quotidien, à votre type de lentille, à votre pathologie oculaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.