La cigarette électronique apparaît de plus en plus comme une solution de repli pour les fumeurs de cigarettes traditionnelles. Beaucoup n’hésitent pas à en vanter les mérites et avantages aussi bien en termes de bien-être que de coût. Dans le même temps, certaines personnes ne sont pas convaincues du tout alors que d’autres ne demandent qu’à l’être. Alors, pourquoi préférer l’e-cigarette à la cigarette classique ? C’est la question fondamentale qui se pose et qui fait l’objet de cet article. Mais d’abord, nous allons définir ce que c’est précisément qu’une cigarette électronique avant d’évoquer ses avantages. Et pour finir, nous allons vous guider dans le choix du bon dispositif.

La cigarette électronique

La cigarette électronique est encore appelée e-cigarette, vapoteuse ou vaporisateur personnel et on la considère comme pouvant se substituer à la cigarette classique. En effet, la sensation qu’elle procure au fumeur ne diffère pas de celle de la cigarette traditionnelle. Mais le vaporisateur personnel n’est pas une véritable cigarette, comme nous allons le voir plus bas.

La cigarette électronique, telle que vous pouvez en commander sur evaps, est constituée de cinq éléments principaux que sont :

  • un atomiseur ;
  • une batterie ;
  • une cartouche ;
  • un embout buccal ;
  • du liquide.

L’e-cigarette n’est pas une véritable cigarette pour la simple et unique raison qu’il n’y a ni de combustion ni de tabac. C’est grâce à l’e-liquide contenue dans la cartouche qu’est produite de la fumée artificielle. Et c’est toujours l’e-liquide qui produit le goût de cette fumée.

La vapeur ou fumée artificiellement produite ressemble certes à de la fumée résultant de la combustion du tabac. Mais, ce n’est en aucun cas du tabac brûlé.

Il est possible de choisir un vaporisateur personnel produisant une vapeur contenant de la nicotine. Mais on peut aussi opter pour une vapeur sans nicotine. Par ailleurs, il est possible d’aromatiser cette vapeur. Différents arômes sont disponibles. Il peut s’agir par exemple d’un arôme de fruits ou de bonbons comme ce peut être également un arôme de tabacs blonds ou bruns. Les cinq ingrédients composant généralement le vaporisateur sont :

  • le propylène glycol ;
  • la glycérine végétale ;
  • les arômes ;
  • l’eau ;
  • l’alcool.

Le propylène glycol sert à la création de la vapeur tandis que la glycérine végétale se charge de densifier cette dernière. Le propylène glycol ainsi que la glycérine végétale servent également à transporter les arômes. Le rôle des arômes est évident, ceux-ci donnant du goût à la vapeur.

Vous savez à présent de quoi est fait ce dispositif électronique et électromécanique que constitue la vaporeuse. Quels sont donc ses avantages et pourquoi la préférer à la cigarette classique ?

Préférez la cigarette électronique à la cigarette classique pour vapoter plusieurs arômes

Le premier avantage d’un vaporisateur personnel est qu’il vous offre la possibilité de changer d’arôme. Avec un tel dispositif muni d’une cartouche pour l’e-liquide, le fumeur peut vapoter différentes sortes de parfums. Il est donc libre de choisir l’arôme qui lui convient en optant pour l’un ou l’autre des différents types d’e-liquide disponibles sur le marché.

Il faut savoir que présentement, cinq catégories d’arômes sont disponibles sur le marché, à savoir :

  • les arômes classiques qui offrent des goûts de tabac ;
  • les arômes gourmands ;
  • les arômes mentholés ;
  • les arômes de boissons ;
  • les arômes fruités.

Avec une cigarette électronique, vous avez donc un choix large en matière d’arômes et de goût.

Préférez l’e-cigarette à la cigarette traditionnelle et jouissez des mêmes sensations

La cigarette électronique n’a désormais plus rien à envier à la cigarette classique quand on parle de sensations.

En effet, l’e-cigarette ou cigarette électronique peut être réglée suivant le désir du fumeur pour lui procurer des sensations similaires à celles d’une cigarette traditionnelle.

La batterie dont est doté le vaporisateur personnel est par ailleurs bien plus endurante que par le passé. Quant à l’e-liquide, il est devenu plus aisé de le préparer et de le régler. Avec une e-cigarette, soyez donc assuré de retrouver la sensation de « hit » en gorge que vous appréciez tant en fumant une cigarette traditionnelle. De plus, cette fameuse sensation de « hit », vous pourrez l’augmenter ou la diminuer à volonté.

Adoptez la cigarette électronique, car elle est moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il est moins nocif pour la santé de vapoter que de fumer. Déjà, retenez que contrairement à la cigarette classique, l’e-cigarette ne vous expose à aucun élément cancérigène. Aussi, l’e-liquide ne contient ni de monoxyde de carbone ni de goudron. Autant d’éléments qui se retrouvent dans la nicotine et encouragent à s’éloigner des cigarettes classiques. Avec une cigarette électronique, vous pourrez donc vapoter en paix. Vous serez à l’abri des risques du tabac pour votre santé.

Préférez l’e-cigarette à la cigarette traditionnelle, car elle est plus économique

Il est vrai que vous avez besoin de disposer d’un budget conséquent pour faire l’acquisition d’une vape. Néanmoins, cela vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter continuellement des cigarettes classiques. Vous réaliserez donc des économies en vous dotant d’une vapoteuse et en la préférant à la cigarette classique.

Adoptez la cigarette électronique pour ne pas prendre du poids et pour ne pas vous retrouver atteint par l’effet de manque

La nicotine a de sérieux effets sur le bien-être. Elle peut par exemple provoquer le stress chez le fumeur. Elle est aussi susceptible de provoquer une prise de poids. Vous pouvez bien sûr choisir de continuer d’inhaler de la nicotine avec un vaporisateur personnel. Par contre, vous avez la possibilité de gérer la quantité et ainsi d’exercer un contrôle sur votre addiction. En effet, l’e-cigarette vous permet de choisir la quantité de nicotine qui vous convient. Celle-ci peut aller par cartouche, de 0 milligramme à 18 milligrammes.

En adoptant la vaporeuse, vous serez alors en mesure de vous dispenser avec le temps de la cigarette traditionnelle. De cette façon, vous vous débarrasserez de l’effet de manque et pourrez contrôler votre dépendance. Nous venons de vous présenter cinq bonnes raisons de préférer une vapoteuse à une cigarette traditionnelle. Et la dernière de ces raisons nous permet d’affirmer qu’on peut cesser définitivement de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais pour cela, il faut déjà opter pour le bon matériel.

Quel matériel choisir pour vapoter ?        

Quel modèle de vapoteuse choisir pour débuter ? Il existe en effet plusieurs modèles de vaporisateur personnel et vous pouvez facilement vous y perdre au moment de faire votre choix. Nous allons donc vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les modèles à éviter en tant que débutant ?

Vous êtes accro à la cigarette classique et vous décidez de combattre votre addiction en vous procurant une vapoteuse ? C’est une bonne idée, mais ne cédez pas à la tentation de prendre un dispositif qui ressemble trop à la cigarette traditionnelle. En d’autres termes, la cigarette électronique de première génération appelée cigalike n’est pas ce qu’il vous faut.

Évitez la cigalike, car elle vous procurera de la nicotine en quantité insuffisante. De plus, elle ne procure quasiment aucune sensation lors de la diffusion de la vapeur dans la gorge. Par ailleurs, sa batterie est dotée d’une faible autonomie et elle ne vous offre la possibilité de choisir que très peu d’arômes. Avec un tel dispositif, vous n’aurez donc aucune chance d’arrêter de fumer ! Avec la cigalike, vous pourrez tout au plus vous initier à la vapoteuse.

Évitez également de porter votre choix sur du matériel pour initiés tel qu’un atomiseur réparable du genre dripper. Ce dernier est plus performant à condition de savoir se servir comme il faut de ses nombreux réglages. Attendez donc d’avoir de l’expérience avant d’opter pour ce genre de matériel. Sinon, vous risquerez de vous décourager face à la complexité de son usage et vous abandonnerez alors rapidement la cigarette électrique.

Quels sont les modèles à adopter en tant que débutant ?

Le format Pod pourrait très bien vous convenir en tant que débutant. En effet, de toutes les vapoteuses, c’est la plus simple d’utilisation. Il s’agit d’un vaporisateur personnel muni d’une cartouche préremplie. Sa seule limite est que vous ne pourrez pas accéder à beaucoup de saveurs.

Si vous êtes un débutant, optez pour une vapoteuse rechargeable. Celle-ci est dotée d’une clearomiseur et d’une batterie. Le clearomiseur renferme le système de vaporisation alors que la batterie sert à chauffer l’e-liquide et à le vaporiser. Grâce au clearomiseur, vous êtes assuré d’obtenir une sensation dans la gorge semblable à celle d’une cigarette classique. Par ailleurs, le clearomiseur est compatible avec de nombreux types d’e-liquide et dispose d’un réservoir garantissant une bonne autonomie.

Sur quels critères se baser pour choisir le bon vaporisateur personnel ?

Gardez à l’esprit que la cigarette électronique idéale doit jouir d’une autonomie suffisante. Choisissez un dispositif capable de tenir 24 heures sans que vous ne soyez obligé de le recharger.

Aussi, optez pour un appareil simple à utiliser et qui vous procurera un vrai « hit » (sensation en gorge). Afin de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux, tenez compte de votre consommation de cigarette. Êtes-vous fumeur occasionnel, modéré ou infatigable ?

Vous êtes un fumeur occasionnel si vous ne fumez journellement moins de dix cigarettes et ne vous sentez pas dépendant. Vous êtes un fumeur modéré si :

  • vous fumez chaque jour entre 10 et 20 cigarettes ;
  • vous ressentez une certaine dépendance ;
  • vous pouvez dans le même temps ne pas fumer quelques heures durant.

Vous êtes un fumeur infatigable si vous ne pouvez vous passer de fumer, c’est-à-dire que vous fumez de façon ininterrompue. Vous pouvez ainsi griller plus d’une vingtaine de cigarettes en une journée. Pour finir, si vous n’êtes pas un fumeur, il vaut mieux ne pas vapoter non plus. Puisque l’intérêt majeur de l’e-cigarette est d’arrêter de fumer.

Dans votre quête du bon modèle de vaporisateur personnel, tenez également compte de votre objectif. Souhaitez-vous en finir totalement avec la cigarette classique en la remplaçant par une vapoteuse ? Désirez-vous vapoter tout en maintenant le plaisir du geste ainsi que les sensations que procure une cigarette traditionnelle ? Voulez-vous baisser votre consommation de cigarette ? Ou bien encore, envisagez-vous simplement de tester l’e-cigarette en dépensant le moins possible ? Voilà autant de questions dont les réponses pourront vous guider dans votre choix.

Une fois que vous avez choisi votre appareil, il vous restera encore à choisir votre e-liquide ainsi que le bon taux de nicotine. Puis, vous pourrez alors commencer par vous servir de la cigarette électronique.

Comment bien démarrer la cigarette électronique ?

Voici à présent nos conseils pour bien commencer par utiliser la vapoteuse :

  • optez pour un modèle qui vous garantira de vapoter toute une journée sans devoir recharger ;
  • assurez-vous de doser l’e-liquide suffisamment en nicotine. De cette façon, vous ne ressentirez pas ou que très peu le manque occasionné par l’arrêt du tabac ;
  • préparez-vous à ne pas retrouver le goût de la cigarette classique. Vous aurez des sensations similaires cependant surtout si vous utilisez du e-liquide dosé convenablement en nicotine ;
  • apprenez à bien prendre une bouffée. Avec une cigarette classique, les aspirations sont la plupart du temps court et intense. En revanche, elles doivent durer plus longtemps avec un vaporisateur personnel, de l’ordre de 3 à 4 secondes. Elles doivent également être plus douces. N’oubliez pas non plus que vous devez continuer de presser le bouton de la batterie tant que se prolonge la bouffée ;
  • ayez à votre disposition plusieurs résistances de remplacement. La résistance est la partie consommable de votre vaporisateur personnel que vous devrez régulièrement changer. Plus elle tend vers sa fin de vie, moins la quantité de vapeur tout comme les sensations sont satisfaisantes ;
  • ne vous servez pas aussitôt de votre vapoteuse après avoir procédé à l’installation d’une nouvelle résistance. Avant de presser le bouton de la batterie, attendez d’abord plusieurs minutes après que le réservoir ait été rempli en e-liquide. Autrement, vous aurez un désagréable goût de brûlé ;
  • si dès les tout premiers jours, vous vous surprenez à vapoter sans cesse, ne paniquez surtout pas ! Et ne culpabilisez pas non plus. C’est tout à fait normal, car la vapoteuse est moins efficace que ne l’est la cigarette traditionnelle, à fournir de la nicotine à votre organisme ;
  • ne diminuez pas trop brusquement votre taux de nicotine afin de ne pas souffrir de manque ;
  • n’oubliez pas que vous avez le choix entre plusieurs types d’e-liquide. Ne vous faites donc pas prier pour en tester autant que possible et à en changer souvent. Ainsi, vous trouverez ce qui vous satisfera le mieux et augmentera votre plaisir !

L’e-cigarette est un dispositif électronique qui présente de nombreux avantages par rapport à une cigarette classique. Déjà, elle permet à son utilisateur de choisir différents arômes tout en procurant les mêmes sensations que la cigarette traditionnelle. De plus, elle préserve la santé de son utilisateur, l’éloignant des effets dévastateurs du tabac. Le vaporisateur personnel s’avère par ailleurs bien moins coûteux et donc plus économique que la cigarette classique. Comme il en existe de différents modèles, il importe de savoir bien faire son choix. En effet, toutes les vaporeuses ne conviennent pas aux débutants. Et si vous voulez passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique, tenez bien compte de votre consommation de cigarette dans votre choix. Aussi, tenez compte de votre objectif. Et dès que vous dénichez enfin le bon matériel, suivez nos conseils pour bien démarrer l’e-cigarette.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.