Également connue sous le nom de maladie du disque intervertébral, la hernie cervicale est une pathologie dont l’origine est la compression d’une racine cervicale ou de la moelle épinière. Le plus souvent, la maladie se manifeste par des douleurs très vives qui peuvent grandement gêner, voire handicaper la personne atteinte.

Les douleurs causées par la hernie cervicale ne sont heureusement pas constantes. Toutefois, il est conseillé aux patients de se ménager et d’éviter de porter des charges lourdes. Contrairement à une hernie discale qui provoque des douleurs dans les parties basses du corps, la hernie cervicale provoque des douleurs situées principalement dans les épaules et dans les bras.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les traitements chirurgicaux et médicamenteux ne sont pas les seules solutions pour soulager les douleurs causées par une hernie cervicale. Il existe en effet une pléthore de traitements alternatifs très efficaces.

Définition et symptômes de la hernie cervicale

Les cervicales correspondent aux sept vertèbres qui sont insérées les unes sur les autres entre la tête et les vertèbres thoraciques. Lorsqu’une partie du disque intervertébral situé entre deux vertèbres cervicales sort anormalement de son espace, on parle alors de hernie cervicale. La hernie cervicale peut être provoquée par plusieurs causes comme un traumatisme ou une affection de la colonne vertébrale. Les causes les plus fréquentes de la hernie cervicale sont les traumatismes qui peuvent être aigus, mais également chroniques. Un accident de la route ou une chute sont des causes aiguës plausibles. En ce qui concerne les causes chroniques, elles sont surtout en lien avec certaines mauvaises habitudes. La pratique de certaines activités physiques, un mauvais maintien, l’arthrose ainsi que les maladies rhumatismales sont en mesure de causer une hernie cervicale.

Les symptômes de la hernie cervicale sont nombreux, mais ils sont facilement reconnaissables. La hernie cervicale est à envisager si vous souffrez des symptômes suivants :

  •  maux de tête ;
  •  douleurs localisées au niveau de la nuque ;
  •  raideur de la nuque ;
  •  difficultés à mobiliser la tête ;
  •  sensations de fourmillement au niveau des épaules et du bras.

Il est important de savoir que selon la hauteur de la hernie, les symptômes peuvent être localisés différemment.

Les plantes pour soigner la hernie cervicale

Peu de gens le savent, mais de nombreuses plantes ont prouvé leur efficacité contre les douleurs ressenties lors d’une inflammation de hernie cervicale. Parmi les traitements à base de plantes les plus efficaces, on peut citer :

  •  L’utilisation de feuilles de pavot

Les feuilles de pavot sont utilisées depuis des lustres comme remède naturel pour de nombreuses affections. C’est le cas ici où les feuilles de pavot fraîches peuvent être utilisées afin de soulager instantanément les douleurs provoquées par une hernie cervicale.

  •  Les feuilles de consoude

La consoude est connue comme étant un analgésique naturel, particulièrement efficace. Faites bouillir quelques feuilles de consoude pendant quelques minutes et ajoutez ensuite la préparation à votre bain. Les effets sont rapides et très efficaces. Sachez toutefois que l’effet analgésique de la consoude n’est pas à prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle il est vivement déconseillé de ne pas ingérer directement les feuilles de consoude, mais de les faire bouillir afin de s’en servir en toute sécurité.

  •  L’infusion de prêle

Les effets presque miraculeux de la prêle ne sont plus à démontrer. Faites une infusion avec quelques feuilles de prêle et buvez-en trois fois par jour afin de soulager vos douleurs cervicales.

L’adoption d’un mode de vie approprié

La hernie cervicale se caractérise principalement par la douleur causée chez la personne qui en souffre. Toutefois, la hernie cervicale n’est pas forcément douloureuse. Peu de gens le savent, mais il n’est pas rare que de nombreuses personnes souffrent d’une hernie cervicale sans même le savoir. Cela est principalement dû au mode de vie de ces personnes. Il est, en effet, possible de traiter efficacement une hernie cervicale et de faire disparaitre les symptômes de la pathologie en adoptant de bonnes habitudes de vie.

Après de longues heures de travail et d’activités diverses, le corps à besoin de repos. Lorsque vous ressentez de la fatigue, il est important de prendre un moment pour vous reposer et pour vous détendre. Ensuite, il est déconseillé de rester dans la même position pendant longtemps. Le simple fait de changer régulièrement de posture permet au corps de se détendre plus facilement. Enfin, si vous souffrez d’une hernie cervicale, il est déconseillé de vous allonger sur le ventre. Cette position a en effet la particularité d’accentuer la douleur. N’hésitez pas à marcher dès que vous le pouvez afin de détendre vos muscles. Cela est particulièrement valable pour les personnes qui travaillent pendant des heures en position assise.

Le massage pour soulager une hernie cervicale

Le massage est l’un des remèdes les plus efficaces pour soulager les douleurs et éviter une inflammation de la hernie cervicale. S’il est vrai que l’intervention d’un professionnel permet de garantir l’efficacité du massage, il est toutefois possible d’obtenir de bons résultats avec l’automassage.

Comment pratiquer efficacement un automassage ?

Avant toute chose, il est conseillé de vous installer confortablement. Pensez à réchauffer vos mains en les frottant les unes contre les autres et calez votre coude droit dans votre main gauche. Massez votre trapèze gauche en l’étirant de la base du cou jusqu’à l’épaule. Massez fermement avec vos doigts en allant du bout de l’épaule jusqu’à la base du cou. Pincez fermement votre cou de part et d’autre de vos vertèbres cervicales. Remontez, en réalisant des pressions régulières jusqu’au creux sous-occipital. Faites la même chose en calant votre coude gauche dans votre main droite. N’hésitez pas à renouveler le massage plusieurs fois et particulièrement lorsque vous ressentez une douleur ou une raideur dans la nuque et dans les épaules.

Quels sont les autres traitements alternatifs efficaces pour soulager une hernie cervicale ?

Outre les méthodes précédemment citées, il existe de nombreuses autres techniques qui peuvent être utilisées pour soulager une hernie cervicale. L’avantage de chacune de ces méthodes est qu’aucune d’entre elles ne nécessite d’intervention chirurgicale et encore moins la prise de médicaments.

Le tapis d’acupression

Le tapis d’acupression favorise la qualité du sommeil, il aide à soulager les maux de tête et il réduit également l’anxiété. Cependant, le principal avantage de ce tapis est qu’il est très efficace pour soulager les douleurs au cou. Lorsqu’il est utilisé de manière régulière, les effets du tapis d’acupression sont démultipliés.

Les effets de la chaleur et du froid

Une à deux fois par jour, il est conseillé d’appliquer sur votre cou une serviette chaude ou une bouillotte. Comptez en moyenne une vingtaine de minutes pour obtenir un résultat efficace. Il est également recommandé de prendre une bonne douche chaude, car cela permet d’atténuer les douleurs cervicales. De manière générale, la chaleur est un excellent moyen de détendre les muscles et de lutter contre les douleurs. Notez également que le froid est capable de réaliser les mêmes prouesses. N’hésitez donc pas à alterner entre le chaud et le froid dès que vous en avez l’occasion. Faites toutefois attention à ne pas vous brûler. Pour cela, il est conseillé de placer un linge entre votre peau et la source de chaleur. Faites de même afin d’éviter les brûlures liées au froid.

La kinésithérapie et l’ostéopathie

La kinésithérapie permet de renforcer la colonne vertébrale et de lutter contre la fragilité cervicale. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est également conseillé d’accompagner les séances de kinésithérapie de séances d’ostéopathie. En plus de vous soulager directement, le but de l’ostéopathe est avant tout de travailler sur vos douleurs et de trouver la cause de leur apparition.

La pratique d’une activité sportive

Beaucoup de gens pensent à tort que lorsqu’on souffre de douleurs cervicales, il faut se mettre au repos complet. S’il est vrai qu’il est important de se ménager, le repos intégral n’est pas une bonne idée. En effet, le meilleur moyen de soulager vos douleurs est de lutter contre la fragilité cervicale. Pour cela, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Sachez toutefois que les sports trop physiques sont à écarter. La marche ainsi que la natation sont parfaites pour lutter contre la fragilité cervicale. Pensez toutefois à consulter un médecin afin que celui-ci vous indique quels sont les sports que vous pouvez pratiquer dans votre état.

L’acupuncture

Utilisée dans de nombreux pays depuis des siècles, l’acupuncture est d’une redoutable efficacité pour lutter contre les douleurs cervicales. Lorsqu’il est pratiqué comme il se doit, le traitement est totalement indolore même si les aiguilles sont impressionnantes de prime abord.

En définitive, la hernie cervicale est une pathologie qui peut se révéler particulièrement handicapante pour les personnes qui en souffrent. Toutefois, il est possible de se soigner efficacement, et cela, sans utiliser de médicaments et sans avoir recours à la chirurgie. En plus d’être efficaces, les traitements alternatifs pour soulager la hernie cervicale séduisent de plus en plus de personnes. Sachez néanmoins que malgré l’efficacité des traitements alternatifs, il est conseillé de consulter un médecin afin que ce dernier détermine les causes précises de votre hernie cervicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.