Pour pouvoir afficher en toutes circonstances un sourire éclatant, il est primordial de prendre soin de ses dents au quotidien. Hormis le fait que vous pourrez arborer un magnifique sourire, le fait d’entretenir de manière adéquate vos dents vous permettra également de ne pas être confronté à une carie ou à toute autre maladie des gencives. Afin de vous aider à atteindre aisément cet objectif, nous vous proposons dans cet article, des astuces et conseils qui ont déjà fait leurs preuves. Voici donc les précautions à prendre pour conserver une parfaite dentition.

Consulter un dentiste, un impératif !

Bien que le brossage au quotidien limite le dépôt de la plaque dentaire à la surface des dents, il est primordial de se rendre au moins une fois par an chez son dentiste. Puisque son rôle est de guérir et également de prévenir, ce professionnel effectuera lors de votre visite, un contrôle grâce auquel vous aurez une idée précise de votre santé bucco-dentaire. Lors d’une visite, ce spécialiste prendra dans un premier temps connaissance des caractéristiques de votre bouche. Cela fait, il vous posera des questions sur vos habitudes alimentaires et au besoin, indiquera une médication.

Dans l’optique de prévenir l’éventuelle apparition d’une gingivite, le dentiste profitera aussi de votre passage dans son cabinet pour vous proposer d’effectuer un détartrage. Il est question ici d’une procédure qui consiste à retirer la plaque de tartre qui se trouve sur les dents en passant un appareil à ultrasons sur ces dernières. Cela fait, l’on polit ensuite la surface nettoyée afin de redonner un bel éclat aux dents. Si vous souffrez par ailleurs d’un début de carie et que vous n’en avez pas encore conscience, la réalisation d’une visite chez le dentiste vous permettra de vous en rendre compte au plus tôt.

Dans la mesure où des soins adaptés vous seront alors proposés par le dentiste, les caries seront rapidement soignées, ce qui vous permettra de garder en bonne santé vos dents. Pour bénéficier de soins de qualité, il importe en outre de savoir comment choisir sa clinique dentaire. En sélectionnant au mieux cette dernière, vos chances de bénéficier d’un excellent suivi seront notamment plus élevées.

Réaliser avec soin le choix de son dentifrice

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est aussi important de réussir le choix de son dentifrice.

Hormis le fait qu’il permet de rafraichir l’haleine, ce produit aide aussi à combattre de manière efficace la plaque dentaire. Pour que l’émail puisse être consolidé, il est recommandé de porter son choix sur un dentifrice qui contient du fluor. Dans la mesure où les besoins d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne âgée, vous devez aussi opter pour un dentifrice adapté à votre âge. Bien qu’ils puissent être assez efficaces chez certaines personnes, les dentifrices blanchissants sont des produits qu’il est conseillé d’utiliser avec précaution. Certains peuvent en effet rosir les dents, ce qui donne l’illusion qu’elles sont plus blanches. Ici, il importe de garder à l’esprit qu’un dentifrice ne peut en aucun cas rendre vos dents plus blanches qu’elles ne le sont en réalité. Ce type de produits permet plutôt de retirer les tâches de café, de tabac ou de thé qui restent accrochées aux dents. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de lire attentivement les recommandations qui figurent sur l’emballage avant d’effectuer un choix. Si vous choisissez en outre un dentifrice abrasif, assurez-vous de l’utiliser au plus deux fois par semaine. Dans le cas contraire, vos dents risqueraient d’être fragilisées et d’être alors plus sensibles.

Éviter de consommer certains aliments

Êtes-vous conscients du fait que les aliments que nous consommons ont une incidence directe sur notre santé bucco-dentaire ? Ainsi pendant que certains aliments contribueront efficacement à la lutte contre la déminéralisation dentaire (cas du fromage qui permet d’éviter l’acidité dentaire après le repas), d’autres par contre ont un impact négatif. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de réduire le plus possible la consommation de boissons et d’aliments trop pigmentés tels que :

  • Les sodas sucrés ;
  • Les boissons chaudes ;
  • Le vin rouge.

En dehors du fait qu’une trop grande consommation de ces aliments et boissons aura une grande incidence sur votre santé, ces derniers dégraderont aussi très vite vos dents. Le tabac contribuera lui aussi à l’accélération du jaunissement de vos dents. Il peut même dans certains cas les rendre noires. L’un des principaux ennemis de votre santé bucco-demeure par ailleurs le sucre, car il favorise grandement la prolifération de diverses bactéries dans la bouche, puisque ces dernières s’en nourrissent. Vous risquez donc de souffrir très tôt de caries.

Se brosser les dents au minimum deux fois par jour

Pour bien prendre soin de vos dents au quotidien, vous devez commencer pas les brosser au minimum deux fois par jour. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à les brosser trois fois. Il faut noter ici que le brossage du soir, celui effectué juste avant d’aller se coucher est considéré comme le plus important. Étant donné que l’absence de salive durant la nuit favorise la propagation des microbes, le fait de se brosser juste avant le coucher permet de garder la bouche saine. Pour réussir à bien vous brosser les dents vous devez :

  • Effectuer un brossage d’au moins 3 minutes en vous servant d’une brosse à dents classique. Si vous avez par contre une brosse à dents électrique, deux minutes suffiront amplement ;
  • Réaliser des mouvements rotatifs au cours du brossage. Ici, il est recommandé d’aller du rouge vers le blanc ;
  • Incliner la brosse de manière diagonale afin que ses poils puissent être orientés du côté de la racine dentaire ;
  • Brosser avec soin la face interne et ensuite la face externe tout en n’oubliant pas l’espace situé entre chaque dent, car c’est là que résident les résidus alimentaires.

Utiliser la brosse à dents la plus adéquate

Pour un brossage des dents à la fois agréable et efficace, il est indispensable de réaliser au mieux le choix de sa brosse à dents. Dans l’idéal, les poils de votre brosse à dents doivent être assez souples. Une brosse à dents qui est en effet trop dure peut blesser la gencive ou même abimer l’émail de vos dents. Une brosse trop usée peut aussi ne pas être assez efficace. Les brosses à dents électriques pourront de leur côté être utilisées de manière avantageuse. Pour ce faire, vous devez prendre le soin de procéder régulièrement au changement de l’extrémité. Il est par ailleurs nécessaire de changer régulièrement la brosse à dents que vous utilisez. L’idéal est de la changer tous les trois mois. Vous ne devez donc pas attendre que les poils soient repliés avant de penser à la remplacer, car le brossage ne serait alors plus efficace. De plus, si vous avez été malade, prenez le soin de jeter votre brosse à dents une fois que vous recouvrez la santé afin de vous débarrasser des différents microbes qui demeurent dans les poils.

Utiliser un bain de bouche

En complément du brossage, certaines personnes optent pour l’utilisation d’un bain de bouche dans l’optique de conserver une haleine fraiche et une sensation de bouche propre. Dans un tel contexte, le bain de bouche pourra être considéré comme étant un produit de confort. Ce produit peut toutefois être aussi utilisé par nécessité. En cas de caries ou de gingivites, il présente en effet un réel intérêt, car il permettra d’éliminer la plaque et de réduire l’apparition du tartre ou du saignement des gencives. Le bain de bouche peut dans certains cas être prescrit aux personnes qui portent un appareil orthodontique ou qui prennent des médicaments dont les effets secondaires sont la diminution de la production de salive. Si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation du bain de bouche.

Avant l’utilisation d’un bain de bouche thérapeutique, il est recommandé de prendre plusieurs précautions à savoir :

  • Avant toute chose, veillez à signaler au pharmacien ou au médecin traitant la prise d’autres médicaments. Des interactions médicamenteuses sont en effet possibles et cela peut entrainer divers effets secondaires ;
  • Ne pas mettre les yeux en contact avec le liquide. Si, malgré vos précautions cet état de choses se produisait, rincez aussitôt vos yeux avec une eau claire ;
  • Si l’on vient de vous extraire une dent ou si vous avez subi une opération au niveau de la bouche, évitez d’utiliser un bain de bouche le jour de l’intervention. Vous éviterez ainsi d’être confronté à une hémorragie ;
  • Lors du traitement, respecter les doses prescrites.

Le bain de bouche ne devra par ailleurs être réalisé qu’après le brossage méticuleux des dents ainsi qu’un rinçage abondant de la bouche. L’utilisation est assez simple, puisqu’il suffit de mettre la solution dans la bouche et de réaliser ensuite un gargarisme. Si vous avez en revanche subi une ablation dentaire, gardez simplement le produit en bouche, car un gargarisme peut engendrer des saignements. En outre, le bain de bouche ne doit jamais être avalé.

Opter pour une utilisation régulière du fil dentaire

Bien que l’on n’y pense pas tout le temps, le fait de passer un fil dentaire juste après le brossage est indispensable si l’on tient à bien prendre soin de ses dents au quotidien. Grâce au fil dentaire, vous pourrez en effet accéder à l’interstice de vos dents pour retirer les résidus d’aliments, ce que ne peut bien entendu pas faire la brosse à dents. Assurez-vous toutefois de choisir le fil dentaire en fonction de vos dents. Il faudra également faire preuve d’une grande attention si vos dents sont assez sensibles. Pour un choix adéquat, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.