Les soins esthétiques du corps et du visage contribuent à entretenir et à faire rayonner la beauté de la gent féminine. L’intervention de l’esthéticienne est bien souvent utile dans l’atteinte de cet objectif. Toutefois, au quotidien, pour effectuer un maquillage réussi, certains outils de base sont essentiels. Voici une liste de trois outils simples à garder dans votre trousse de maquillage chaque jour.

Les pinceaux de maquillage

Vous ne pouvez pas réussir une séance de maquillage sans les pinceaux de maquillage. Ils sont indispensables pour sublimer votre visage, et réussir votre maquillage avec précision. Il existe plusieurs formes de pinceaux tels que :

  • Les pinceaux naturels : doux et faits de poils naturels
  • Les pinceaux synthétiques : plus rigides, mais pratiques pour l’application de l’anti-cernes ou de l’eye-liner par exemple
  • Les pinceaux pour les yeux
  • Les pinceaux à lèvres : appropriés pour le tracé concis du rouge à lèvres

Chaque pinceau est utilisé pour un usage spécifique donné. Cesam Esthetic est une plateforme professionnelle sur laquelle vous pouvez trouver des ressources intéressantes pour sublimer votre visage avec des oins complémentaires. 

Les éponges de maquillage

Les éponges de maquillage sont aussi des outils de base que vous utiliserez dans votre routine de maquillage quotidienne. Dans leur diversité, les éponges doivent être choisies en fonction de l’usage souhaité.

L’éponge de maquillage en forme d’œuf (ou le Beauty Blender) est idéale pour bien appliquer le fond de teint sur le visage. Elle est d’ailleurs très couramment utilisée pour son efficacité. Elle a toutefois la particularité de consommer assez de produits. Pour les maquillages quotidiens, il faudra l’utiliser avec tact. Comparativement aux éponges en forme d’œuf, les éponges en silicone sont économiques en termes de consommation de produits et ont une durée de vie plus longue. Le choix vous reviendra en fonction de vos préférences en la matière.

Quelle que soit la matière de l’éponge, il est très important de veiller à sa propreté après usage et de façon récurrente. Les meilleures conditions hygiéniques sont nécessaires, il faudra ainsi renouveler les éponges dans un délai de 6 mois.

Le miroir de maquillage


Le miroir de maquillage est un outil dont vous avez besoin pour apprécier votre maquillage et faire des ajustements au besoin. Il est tout aussi indispensable que les pinceaux et les éponges.

Un miroir grossissant vous sera d’une grande utilité dans l’application des produits sur le visage avec précision tout en permettant d’éviter les défauts de maquillage. Ils vous donnent l’avantage de ne rater aucun petit détail qui viendrait gâcher votre maquillage. Dans votre trousse de maquillage, on doit pouvoir retrouver tout au moins le miroir de poche. C’est un essentiel, très utile pendant vos déplacements.

En résumé, les pinceaux, les éponges et le miroir sont des outils de base pour réussir votre maquillage. Bien évidemment, il faudra rajouter les produits de maquillage comme le fond de teint, la poudre matifiante, le blush, l’eye-liner, l’anti-cernes, etc. Une maîtrise du processus de maquillage est aussi essentielle. C’est bien la partie la plus simple de l’histoire, avec les nombreux tutos disponibles sur internet à consulter à volonté !