On considère que les règles sont abondantes lorsque les pertes de sang par cycle menstruel sont supérieures à 80 ml. Devez-vous changer régulièrement de tampon ou de serviette, au moins une fois toutes les deux heures pendant les deux ou trois premiers jours de vos menstruations ? Dans ce cas, vous avez très certainement des règles abondantes. Dans cet article, nous vous proposons 4 conseils pour mieux vivre votre cycle menstruel lorsqu’il est caractérisé par un flux important.

Règles abondantes : envisager une nouvelle contraception

Si vos règles abondantes sont difficiles à supporter, dans ce cas, un changement de contraception peut être bénéfique. Alors que le stérilet en cuivre a tendance à favoriser un flux abondant, d’autres solutions comme la pilule contraceptive ou le stérilet à la progestérone peuvent être envisagées. Ces deux alternatives engendrent une réduction plus ou moins significative du flux menstruel. Si cela n’est pas suffisant, sachez que des traitements médicamenteux existent. Ceux-ci agissent directement sur les caillots en empêchant leur destruction.

Opter pour des culottes menstruelles en complément des autres protections périodiques

Les tampons et les serviettes, c’est-à-dire les protections traditionnelles que l’on retrouve dans le commerce, ne sont pas toujours en mesure de contenir un flux important. Or, en cas de règles abondantes, il est essentiel de se sentir au sec et bien protégée. Pour ce faire, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers une alternative plus adaptée : la culotte menstruelle. Également appelée culotte de règles, elle peut être utilisée en complément d’autres types de protections. Il s’agit d’une culotte lavable et réutilisable, équipée d’une protection intégrée.

Celle-ci est absorbante et anti-fuite, de sorte à vous maintenir au sec pendant plusieurs heures. La culotte de règles a pour particularité d’être ultra-confortable et disponible dans de très nombreux modèles. Les lingeries menstruelles existent en différentes formes : shorty, dentelle ou taille haute, vous trouverez sans aucun doute le modèle qui vous correspond. Alors, pour vous protéger durant votre prochain cycle, vous pouvez choisir la culotte menstruelle et la compléter s’il le faut, avec les autres protections comme les tampons, cups ou serviettes. Le fait de cumuler ces différentes solutions vous permettra d’éviter les fuites pour les flux très abondants.

Surveiller son taux de fer dans le sang, pour éviter l’anémie

Une perte de sang importante peut être à l’origine d’une anémie, c’est-à-dire d’une carence en fer. Cette carence entraîne une fatigue importante et des vertiges qui peuvent renforcer le sentiment de malaise pendant vos règles. Un flux abondant peut causer une anémie que même une alimentation riche en fer ne peut compenser. Faites donc part de votre situation à votre médecin traitant ou gynécologue. Ce professionnel de santé peut vous prescrire une prise de sang, ainsi qu’une supplémentation en fer. En outre, en cas de règles abondantes, une échographie peut être réalisée. Celle-ci permet de mettre en lumière un éventuel polype, un fibrome ou de l’endométriose qui peuvent être à l’origine d’un flux anormalement important.

Règles abondantes et douleurs : comment se soulager ?

Bien souvent, les règles abondantes sont accompagnées de douleurs plus ou moins supportables. C’est normal : votre utérus doit se contracter de façon plus intense, de sorte à expulser l’endomètre, c’est-à-dire la muqueuse utérine créée durant le cycle. Pour en savoir un peu plus sur le phénomène des règles, cliquez ici.

Quoi qu’il en soit, ces douleurs doivent être soulagées. Là encore, votre gynécologue ou médecin traitant peut vous prescrire un traitement antalgique adapté, pour limiter l’inconfort pendant les règles. D’autres solutions peuvent être envisagées, comme :

  • L’application d’une bouillotte aux endroits douloureux par exemple,
  • Un bain chaud, ou
  • La pratique d’une activité sportive, même si cela n’est pas toujours évident en période de règles abondantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.