Avoir de beaux cheveux en bonne santé semble parfois très difficile. Les cheveux sont souvent cassants. Ils s’entremêlent, perdent de leur éclat. L’on recherche alors désespérément la solution. En réalité, la solution se trouve dans votre routine quotidienne. L’entretien et les soins que vous apportez aux cheveux chaque jour ainsi que d’autres facteurs vont déterminer leur bonne santé, à moins que vous ayez des problèmes capillaires particuliers. Voici cinq conseils pour préserver la santé de vos cheveux.

Maniez la brosse avec délicatesse

Un geste quasi quotidien est de brosser les cheveux. L’aspect essentiel à prendre en compte est la manière de procéder. Prenez donc un temps minimum pour brosser délicatement vos cheveux sans les agresser. Ne procédez pas avec précipitation, vous risquez de provoquer des cassures. Choisissez une brosse adaptée, un peigne à dents large ferait aussi bien l’affaire. N’oubliez pas d’entretenir votre brosse ou votre peigne.

Lavez efficacement les cheveux


Le lavage des cheveux est un geste capillaire important qu’il ne faut pas effectuer superficiellement. En effet, l’essentiel n’est pas de mettre une dose généreuse de shampoing sur les cheveux et faire mousser puis rincer. Il est nécessaire de prendre le temps nécessaire pour prendre soin de son cuir chevelu en procédant à un massage en douceur. Il permet d’éliminer les impuretés incrustées et de faire un lavage plus efficace qui rend vos cheveux propres et en bonne santé. Intéressez-vous également aux ingrédients de votre shampoing et des autres produits capillaires que vous utilisez comme :

  • L’après-shampoing ;
  • La crème capillaire ;
  • Le conditionner ;
  • Le masque pour cheveux ;
  • Etc.

Mangez sain et équilibré

La santé des cheveux peut être également affectée par l’alimentation. Même si généralement on ne voit pas le rapport direct, il existe bel et bien. Les spécialistes des cheveux vous recommanderont de manger sain et équilibré. Une bonne hydratation est également importante. Certaines personnes en arrivent même à faire recours à des compléments alimentaires ou vitamines pour booster la pousse et la bonne santé des cheveux. Demandez d’abord l’avis d’un professionnel ou de votre médecin avant de vous lancer dans une telle démarche.

Gérez bien le stress quotidien


Nous nous frottons chaque jour au stress. Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme en face de certaines situations redoutées, et qui nous pousse même à nous surpasser. Toutefois, lorsque le stress devient excessif, chronique, il devient nocif et nuit à la santé de la personne. Et l’effet est également senti au niveau des cheveux. Une perte de cheveux peut en résulter. Il est donc important de mettre en place des mécanismes qui permettent de gérer de manière optimale les sources de stress au quotidien.

Consultez un spécialiste en cas d’anomalies

Si vous constatez une anomalie sur vos cheveux, comme un dégarnissement au niveau des tempes, ou une chute importante des cheveux, n’hésitez pas à consulter un spécialiste au plus tôt. Les professionnels du domaine comme le Docteur Pierre Bouhanna disposent de l’expertise nécessaire pour déceler rapidement le problème et vous proposer une solution efficace. Aujourd’hui, plusieurs traitements existent, vous avez même la possibilité de recourir à une greffe de cheveux en cas de calvitie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.