Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. Il compose plus de 80% des tissus conjonctifs. Son rôle : assurer la résistance et la cohésion des tissus et contribuer de cette façon à la souplesse des articulations, à la résistance des tendons et à l’élasticité de la peau. Le collagène marin est un complément alimentaire qui vise à assurer les mêmes fonctions que le collagène secrété par le corps. Voici quelques faits surprenants sur cette protéine hautement importante, mais si peu valorisée.

Pourquoi le corps humain a-t-il besoin d’une source alternative de collagène ?

Le collagène est une protéine que notre corps sécrète naturellement et en permanence. Malheureusement, au fil des années, la capacité de synthèse de cette protéine par l’organisme tend à faiblir. Lorsque la production du collagène décroît, elle entraîne un processus de vieillissement cutané et une altération du cartilage osseux.

On estime que la synthèse du collagène diminue de 1,5% par an à partir de l’âge de 25 ans. La carence en collagène peut donc atteindre plus de 60% chez des individus de 60 ans. Il faut donc trouver une source externe de collagène pour que la peau conserve non seulement son élasticité, mais demeure également en pleine santé. Le collagène marin ou encore collagène de poisson est semblable à celui produit naturellement par notre corps. Il s’agit donc d’un complément alimentaire efficace et c’est d’ailleurs pour cela que le collagène marin se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques contrairement au collagène bovin.

Action anti-vieillissement de la peau grâce au collagène marin

C’est également en toute logique qu’un apport supplémentaire de collagène permettra de ralentir le vieillissement de la peau et des articulations. On ne saurait parler de ce que procure le collagène marin à l’organisme sans parler de ses actions contre certains effets de l’âge comme les ridules ou rides. Il contribue à améliorer la protection, l’élasticité, l’hydratation et la qualité de la peau. Il s’agit d’un agent photo-protecteur, un anti-âge et un anti-ride naturel. Il aide la peau à demeurer lisse et ferme, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Lorsqu’il est associé à d’autres principes actifs comme l’acide hyaluronique et la vitamine C, sa synthèse est plus facile pour l’organisme et son potentiel anti-âge s’en trouve renforcé.

bienfaits collagène marin

Le collagène marin accélère la cicatrisation

De plus, le collagène marin réduit l’aspect des cicatrices et accélère la cicatrisation. Il est, en effet, capable de favoriser la régénération de la peau après des lésions de toute sorte. Il peut s’agir de cicatrices, mais il peut également s’agir d’éruptions cutanées ou de brûlures. C’est en aidant le corps à former de nouveaux tissus conjonctifs essentiels pour la cicatrisation que le collagène favorise la rémission d’une égratignure, blessure ou autres atteintes à la peau.

Des cheveux, dents et ongles en meilleure forme

La carence en collagène rend les cheveux ternes et les ongles cassants. Le collagène marin est riche en proline et glycine, des acides aminés bénéfiques pour la bonne croissance des cheveux et des tissus. Il fait en sorte que vos ongles et cheveux poussent plus vite et soient renforcés. De plus, une cure de collagène marin est bonne pour rendre vos dents et ongles plus brillants et en pleine santé.

Le collagène de poisson favorise la concentration, la relaxation et le sommeil

La glycine constitue environ 1/5 des acides aminés qui forment le collagène. De nombreuses études ont démontré que l’augmentation de la glycine, dérivée de la prise par voie orale de collagène peut impacter positivement le cerveau et favoriser la relaxation, le sommeil et la concentration.

Confort articulaire du consommateur avec le collagène marin

Au niveau des articulations et du cartilage, la protéine agit considérablement. Une récente étude a prouvé qu’une cure de collagène marin pouvait permettre de soulager les douleurs articulaires. Une supplémentation de collagène pourrait préserver la santé articulaire et prévenir de fait la dégradation de nos articulations et les douleurs qui y sont liées. Le collagène marin permet de retrouver à moyen terme un confort articulaire chez les personnes souffrant d’arthrose, de douleurs liées à l’effort, etc. Il est conseillé de conjuguer la prise de collagène à celle d’acide hyaluronique pour une meilleure assimilation de cette protéine par l’organisme si vous tenez à votre confort articulaire.

Réparation osseuse et résistance accrue des os

Des recherches ont déjà démontré que la santé des os était liée à la présence du collagène. La supplémentation en collagène, sous la forme de peptides peut augmenter la densité osseuse et agir sur l’arthrose comme un effet anti-inflammatoire. De sérieuses études ont démontré sans équivoque que le collagène marin était utile dans la minéralisation matricielle des cellules qui synthétisent les os in vitro. Certes, il n’y a pas eu de tests sur des humains, néanmoins, c’est un élément de réponse à la question de savoir si le collagène marin est un biomatériau capable de susciter la régénération du cartilage et la guérison osseuse.

Le collagène marin comme stimulant des fibroblastes

L’une des raisons pour lesquelles le collagène marin est si prisé de nos jours et qu’on le retrouve présent dans le monde de la beauté et des cosmétiques est sans doute son action stimulante sur les fibroblastes. Il favorise la synthèse d’acides tels que l’élastine, la fibrilline ou même l’acide hyaluronique, des substances impliquées dans la beauté de la peau.

Le collagène marin stabilise la glycémie

Une étude menée par l’Alberta Diabetes Institute en 2016 a démontré une amélioration conséquente du taux de glucose sanguin chez les malades atteints de diabète de type II. Cela est dû à la présence de glycine dans le collagène, un acide aminé très utile pour équilibrer les niveaux de glucose dans le sang.

Fonction amincissante du collagène marin

La prise par voie orale du collagène peut également avoir des effets positifs sur la perte du poids. C’est une protéine qui booste en effet le métabolisme grâce à la présence d’acides aminés qui agissent sur la production de sucre par l’organisme.

collagène bienfaits

Fonction antibactérienne du collagène marin

Le collagène de poisson est efficace pour inhiber le développement de certaines infections bactériennes. On doit cette action à la présence de collagencine, un peptide dérivé du collagène. Vous l’aurez compris, le collagène présente de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé de manière générale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.