À un moment ou à un autre, il peut arriver que l’on se sente seul et abandonné. Si ce sentiment est tout à fait naturel, il devient néfaste à mesure qu’il s’installe comme une psychose quasi permanente. Découvrez ici cinq conseils pour se débarrasser de la phobie de la solitude.

Identifiez la raison pour laquelle vous avez peur d’être seul et faites-vous aider

Savoir pourquoi vous avez peur d’être seul est le premier pas pour vaincre cette phobie. Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi n’aimez-vous pas être seul ? Demandez-vous quel évènement de votre passé vous a conduit à cette peur panique de la solitude ? Quelles sont les raisons de votre mal-être ? Avez-vous eu des parents absents ? 

Profitez justement d’un moment où vous êtes seul pour faire le point. Écrivez sur une feuille blanche toutes les pensées négatives qui vous assaillent. Fuir le problème n’est pas la solution. Il faut l’affronter pour espérer le résoudre. Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez consulter un psychologue en ligne.

Apprenez à passer du temps avec vous-même et trouvez des passions solitaires

Que faire quand vous vous retrouvez seul(e) à la maison ? D’abord, prenez le temps d’apprécier l’ennui. Apprenez à ne rien faire sans culpabiliser. Absolument personne ne vous regarde, alors pourquoi avoir honte ? Par la suite, prenez du temps pour vous et prenez soin de vous.

Expérimentez des activités à faire seul(e). Cela vous permettra de trouver vos goûts à vous, des choses qui vous plairont à vous sans l’influence d’autrui. Vous devez apprendre à vous connaitre. L’art peut être aussi un excellent moyen d’exprimer votre créativité et de mettre à plat vos émotions. Vous pouvez pratiquer des activités comme :

  • la peinture ;
  • la danse ;
  • le chant ;
  • le yoga, etc.

Ce sont-là quelques activités que vous éprouverez du plaisir à pratiquer en solo.

Faites la différence entre solitude et isolement et habituez-vous

En appréciant le temps que vous passez seul, vous ne verrez plus votre solitude de la même façon. Vous ne vous sentirez plus « isolé(e) ». Vous percevrez plutôt ces moments passés seuls comme des « moments choisis ».

Les moments de vraie solitude doivent être des instants privilégiés. Loin des autres et du bruit, profitez de quelques heures de liberté avec une personne que vous appréciez : vous !

Pour vous habituer et trouver du plaisir à rester seul, obligez-vous déjà à rester seul quelques minutes par jour, ne serait-ce que pour pratiquer une activité qui vous plaît. Vous associerez alors la solitude à une onde positive. Avec le temps, vous verrez qu’au lieu de la craindre, vous finirez par l’apprécier à sa juste valeur.

Voilà ! Maintenant vous savez quoi faire pour lutter contre la peur d’être seul. Certes, les conseils vous seront utiles, mais le mieux reste de trouver en vous la force de vaincre ce sentiment. Développer vos mécanismes personnels pour ne pas dégager de mauvaises ondes autour de vous. Prenez soin de vous-même avant de penser aux autres. Appréciez votre propre compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.