Il est depuis un moment possible d’acheter des médicaments en ligne. Nous devons cette évolution en France à un arrêté en date du 20 juin 2013 qui vient encadrer tel quel cette activité. Bien sûr, aussi bien les cyberpharmacies, les parapharmacies que les consommateurs sont strictement encadrés. Les premières ne pouvant vendre en ligne qu’après avoir obtenu l’agrément du gouvernement et les secondes ne pouvant acheter que soit les médicaments prescrits sur ordonnance, soit ceux délivrés sans ordonnance (comme l’aspirine pour les maux de tête, le Doliprane pour soigner la fièvre, etc.). Pourquoi alors acheter vos médicaments en ligne dans une parapharmacie ? Réponse dans cet article !

Acheter vos médicaments sans prescription médicale

La parapharmacie en ligne est née dans les années 1980, et depuis ce temps, elle a connu et connaît encore un succès à nul pareil. La raison est toute simple : contrairement aux pharmacies qui ne peuvent vendre des médicaments que sur présentation d’une ordonnance, les parapharmacies ne sont autorisées qu’à vendre des médicaments délivrés sans prescription médicale. En guise d’illustration, vous pouvez prendre dans une parapharmacie des :

  • Compléments alimentaires ;
  • Produits d’hygiène courants (comme les gels douche ou les savons) ;
  • Produits cosmétiques ;
  • Etc.

Permettre l’accès facile aux médicaments aux personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas se déplacer facilement. Elles ont besoin de la main-forte de quelqu’un quelquefois pour pouvoir se mouvoir. Mais, nous ne le souhaitons pas, cette personne qui leur vient en aide ne sera pas toujours disponible pour les accompagner partout où elles vont. Dans ce cas, il paraît crucial de leur permettre d’acheter des médicaments sans pour autant se déplacer. C’est là l’intérêt des parapharmacies en ligne. Et bien sûr, c’est pratique et économique pour le consommateur et, pourquoi pas, pour le vendeur !

Acheter des médicaments au plus bas prix 

Depuis votre maison, vous pouvez vérifier les prix des médicaments dans telle ou telle parapharmacie. Cette possibilité vous donne l’occasion de comparer les offres des parapharmacies et de choisir ce qui vous paraît la plus intéressante. Mais attention : ne tombez pas dans le piège des parapharmacies qui proposent aux consommateurs des produits douteux ou de faible qualité à un prix très bas. Pour éviter ce piège, il faut vous assurer que les produits vendus sont fiables.

C’est fiable 

En comparaison aux conditions à respecter pour ouvrir une pharmacie, l’ouverture d’une parapharmacie est moins rigoureuse. Tout le monde peut créer une parapharmacie sans être obligé de recevoir une autorisation préalable du gouvernement comme c’est le cas pour les pharmacies. Et pour causes, les produits vendus dans les parapharmacies sont considérés comme relevant du principe de libre distribution. Certainement, vous vous demandez si vous pouvez vous fier à ces parapharmaciens. La réponse est oui, et ce, pour deux raisons. D’abord, du fait du fort succès des parapharmacies. En effet, il sied de noter que les pharmaciens, après s’être formés dans de grandes écoles agréées par l’État, n’hésitent pas à créer ces entreprises de libre distribution qu’ils gèrent eux-mêmes le plus souvent.

Ensuite, la vente d’un produit dans une parapharmacie est subordonnée à une autorisation de vente délivrée par les laboratoires qui ont fabriqué le produit concerné. Il n’y a rien de plus fiable !

Bénéficier du conseil des pharmaciens

Comme souligné plus haut, certaines parapharmacies sont tenues par des pharmaciens. Logiquement, ces pharmaciens peuvent vous conseiller, vous suivre, échanger avec vous en cas de besoin.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.