Grâce au développement des technologies et à la démocratisation d’internet, presque tout le monde peut désormais se connecter. À l’instar des gadgets électroniques, des produits alimentaires et des accessoires de mode, il est aussi possible de se procurer sur internet, des médicaments dédiés aux soins de diverses pathologies. Beaucoup optent désormais pour une telle alternative, puisque le coût des médicaments vendus en ligne est plus attractif.

Le délai de livraison est aussi très court, et on n’a plus besoin de se rendre en pharmacie pour effectuer de tels achats. Bien que cette solution présente de multiples avantages, il est tout à fait naturel de se demander si les médicaments commandés sur internet offrent les mêmes garanties et sécurités que ceux achetés directement en pharmacie. Voici la réponse à vos multiples interrogations.

Le médicament : un bien de consommation pas comme les autres

Même s’il est plutôt naturel de se rendre dans une pharmacie ou sur un site internet pour l’achat de médicaments dont on a besoin pour guérir ou prévenir certains maux, il est primordial de garder à l’esprit que ce sont des biens de consommation dont le statut est assez particulier. Avant qu’ils ne soient disponibles à la vente dans les officines, les autorités de santé effectuent en effet divers contrôles dans le but de garantir leur qualité et donc de préserver la santé des consommateurs. Des vérifications sont notamment faites au niveau :

  • Des conditions de fabrication,
  • De la composition,
  • Du mode de distribution,
  • De la conservation.

Avant qu’il ne puisse être commercialisé, un médicament doit par ailleurs subir diverses études scientifiques qui permettront de prouver sa sécurité ainsi que son efficacité. Seuls les médicaments qui disposent d’une autorisation peuvent donc être vendus. Toute personne qui souhaite mener une activité de vente de médicaments doit en outre effectuer au préalable une demande d’autorisation auprès d’une autorité compétente.

En France par exemple, la demande en question doit être adressée à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et Produits de Santé. Suivant le monopole pharmaceutique, seuls les pharmaciens ayant obtenu leurs diplômes peuvent dispenser à des patients, les médicaments dont ils ont besoin. Grâce à leurs compétences, ils sont notamment en mesure de conseiller leurs patients sur les doses à respecter ainsi que les interactions avec d’autres médicaments à éviter.

Quid de la prescription des médicaments ?

Bien qu’ils soient généralement consommés dans le but de guérir ou prévenir certains maux, les médicaments n’ont pas toujours les effets escomptés. On peut en effet constater chez certains patients, l’apparition de quelques effets indésirables. Notons que la liste de ces derniers est toujours indiquée dans la notice avec laquelle est vendu le produit. Puisque les médicaments ne sont de ce fait pas des produits anodins, il en existe qui ne peuvent être vendu qu’après la présentation d’une ordonnance.

D’autres médicaments jugés moins dangereux sont en revanche vendus sans ordonnance. Dans un tel cas de figure, on parle de médicaments à « prescription facultative ». Le pharmacien d’officine peut donc les vendre sans que le patient n’ait pas à lui présenter au préalable un document établi par son médecin traitant. Votre médecin n’est pas disponible et vous avez urgemment besoin de vous procurer un médicament pour soigner une bronchite, une infection bactérienne ou une infection de la vessie ? Rendez-vous alors sur dokterenligne.com. Vous pourrez ainsi commander rapidement de l’Amoxicilline sans prescription.

La prescription dont vous avez besoin pour la commande d’un tel médicament vous sera toutefois délivrée par un médecin qui est en partenariat avec cette plateforme. Conscient du fait que l’automédication est dangereuse et peut engendrer de multiples conséquences néfastes, le médecin en question réalise d’abord une consultation et vous recommande ensuite les produits qui pourront vous permettre de guérir votre mal.

Médicaments en ligne en France : lesquels peut-on acheter ?

À l’instar de nombreux autres pays, la France autorise elle aussi l’achat en ligne de certains médicaments. Ces achats ne peuvent toutefois être effectués que sous certaines conditions. Ainsi, seuls les médicaments qui sont normalement vendus sous présentation préalable d’une ordonnance peuvent être achetés en ligne. Une pharmacie en ligne devra obligatoirement être liée à une officine physique.

Cette dernière devra quant à elle avoir en sa possession, l’accord de l’ARS [Agence Régionale de Santé] dont elle dépend. En ce qui concerne l’Union européenne, les personnes morales et physiques qui disposent d’une autorisation légale de vente de médicaments dans l’un des États membres ne peuvent proposer à des clients français que des produits à prescription facultative. En dehors de l’Union européenne, l’achat en ligne de médicaments est en outre illégal.

Effectuez en toute sécurité des achats en ligne de médicaments

Selon l’IRACM, Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments, la majorité des pharmacies disponibles en ligne ne dispose pas d’une autorisation. Le plus souvent, ces sites ont une apparence sérieuse et il est alors primordial de prendre ses précautions et de procéder à certaines vérifications afin de se préserver. Comme nous l’avions indiqué plus haut, seuls sont ceux qui possèdent une pharmacie d’officine physique peuvent disposer aussi d’une pharmacie en ligne. A ceux-là s’ajoutent aussi :

  • Les pharmaciens qui gèrent une pharmacie mutualiste,
  • Les pharmaciens qui gèrent une pharmacie de secours minière.

Toutes les pharmacies en ligne doivent donc obligatoirement être liées à la pharmacie d’officine physique. Le conseil de l’Ordre des pharmacies dont elles dépendent doit aussi être informé de la création d’une pharmacie en ligne par le pharmacien qui en est l’auteur. Pour avoir par ailleurs l’assurance que la pharmacie en ligne vers laquelle vous voulez vous tourner est légale, assurez-vous qu’elle dispose d’une autorisation en France. Pour ce faire, consultez simplement la liste des pharmacies en ligne autorisées par les ARS.

Au regard des informations disponibles dans cet article, il ressort que l’achat en ligne de médicaments est une pratique tout à fait légale. Cela n’empêche cependant pas la présentation d’une ordonnance pour tous les médicaments qui requièrent un tel document avant leur vente. L’automédication étant une pratique assez dangereuse, il est en outre important de consulter d’abord un médecin avant tout achat de produits. Cela vous permettra d’éviter d’avoir à subir de fâcheux désagréments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.