Autrefois connu sous le nom de vitamine H, la biotine ou vitamine B8 est une substance jouant un rôle essentiel dans la production d’énergie, mais également dans le métabolisme des nutriments. Si cette vitamine est produite par la microbiote intestinale appelée aussi flore intestinale, tout comme les vitamines B2, B5, B12, B9 et K, elle est également présente dans certains aliments. Découvrez en plus sur cette vitamine hydrosoluble indispensable au bon fonctionnement du corps.

Quelles sont les origines de la biotine ?

Classée parmi les vitamines du groupe B, la biotine est une coenzyme existant sous 8 différentes formes. Néanmoins, la D-Biotine est la seule à présenter une activité vitaminique. En France, la biotine s’appelle vitamine B8, mais elle porte d’autres noms (vitamine B7, coenzyme R) dans les pays anglo-saxons et en Allemagne.

Cette vitamine contribue aussi à la synthèse des micronutriments, au métabolisme énergétique et au fonctionnement du système nerveux. Il est donc nécessaire qu’elle soit quotidiennement présente dans l’alimentation pour un bon fonctionnement de l’organisme.

À l’instar de la majorité des vitamines, la biotine est présente dans divers aliments, même si ce n’est qu’en de faibles concentrations. Il n’y a que la levure de bière ainsi que la gelée royale qui en contient en grande quantité. Le tableau ci-après regroupe les aliments contenant de la biotine et sa quantité par 100 g.

Catégorie

Aliments

Quantité de biotine contenue dans 100 g (en μg)

Oléagineux

Amandes

49

Abats

Foie

27

Rognons

37

Légumineuses

Haricots noirs

18

Fromages

Cheddar

               6 à 8

Brie

Légumes

Bette

5 à 11

Tomate

Carotte

Laitue

Fruits rouges

Framboise

1 à 4

Fraise

Autres

Pain complet

32

Œufs durs

16

La concentration de biotine dans ces aliments peut toutefois varier en fonction des saisons et de la variété. Quant à la biodisponibilité de la biotine, elle est assez faible en général.

Quels sont les bienfaits de la biotine sur la santé ?

Si beaucoup consomment de la biotine à travers leur alimentation quotidienne, peu connaissent réellement les bienfaits de la biotine sur la santé. Voici donc un bref résumé des nombreuses vertus de cette substance.

La biotine régule le taux de sucre dans le sang

Personne n’est sans savoir qu’un taux de sucre dans l’organisme peut être la source de nombreux problèmes de santé. On distingue le diabète ainsi que d’autres maladies assez graves. L’usage de la biotine est un bon moyen pour faire baisser le taux de glycémie de façon naturelle. Elle contribue en effet à la transformation du glucose en énergie. Il suffit donc de la consommer chaque jour selon une dose adaptée pour que la quantité de sucre dans le sang soit considérablement réduite.

Chez les personnes atteintes de diabète, certaines blessures pouvant être fatales sont même évitées à force de consommer de la biotine.

La biotine améliore le métabolisme

Pour ceux qui souhaitent stimuler leur métabolisme, la biotine est l’une des meilleures aides. Sa capacité à assimiler les lipides, les protéines, les glucides et les acides aminés n’est plus à démontrer. Les aliments consommés sont rapidement transformés en énergie lorsque le taux de biotine dans l’organisme est normal. Cela permet de rester en bonne santé tout en prévenant la prise de poids.

Outre cet aspect, la construction et la réparation des muscles sont optimisées grâce à la vitamine B8. Elle est donc recommandée aux personnes pratiquant des exercices physiques d’une grande intensité.

La biotine permet de lutter contre le cholestérol

Cette vertu de la biotine ne fait pas l’unanimité chez tous les scientifiques. Certaines études effectuées sur des animaux ont néanmoins démontré que les excès de lipides et de substances grasses dans les tissus étaient évités grâce à l’action de la biotine.

D’autre part, étant donné que l’assimilation des lipides par l’organisme est optimisée par cette substance, elle est donc efficace pour la prévention des risques de calculs biliaires et la réduction du cholestérol dans l’organisme.

L’utilisation de la biotine comme aide-mémoire

Que ce soit dans la production de lipides simples ou d’acides gras, la biotine joue un rôle important. Ce sont là des éléments essentiels au fonctionnement du cerveau et par conséquent à celui de la mémoire. L’utilisation de la biotine est donc très efficace pour traiter les problèmes de perte de mémoire. En quelques mots, c’est ce qu’il faut pour retrouver une mémoire d’éléphant.

En plus de cela, la biotine joue un rôle important dans le transport du dioxyde de carbone. Le système nerveux est ainsi mieux oxygéné.

La biotine, un allié beauté efficace

Telle que cela a été mentionné plus haut, la biotine est nécessaire, voire indispensable, pour que les cellules de la peau, des cheveux et des ongles se renouvellent. C’est principalement pour ces trois rôles qu’elle est indiquée médicalement.

Les effets de la biotine sur les cheveux

Lorsqu’elle est utilisée dans les produits de soins tels que les shampoings, après shampoings et lotions, ou dans les compléments alimentaires, la biotine associée à la vitamine B5 permet de lutter contre la chute de cheveux. L’efficacité de ce genre de traitement est encore plus grande chez les personnes qui présentent une déficience ou une carence en vitamine B8. Une récente étude a en effet prouvé qu’un tiers des femmes touchées par l’alopécie présente une carence en biotine.

La biotine est la solution idéale pour retrouver une chevelure à la fois soigneuse et brillante.

Les bienfaits de la biotine pour les ongles

Tout comme les cheveux, les ongles font partie des phanères. Leur santé et leur qualité sont également améliorées par l’action de la biotine. En 1993, une étude menée par le Dr Larry Hochman a montré que sur 100 personnes supplémentées à la biotine, 63 ont remarqué une amélioration de la qualité de leurs ongles. Sous l’effet de la biotine, celles-ci deviennent plus épaisses et moins cassantes.

Les actions de la biotine sur la peau

Face à un manque en vitamine B8, l’organisme peut présenter certaines pathologies telles que la dermique séborrhéique. Il s’agit d’une dermatose inflammatoire qui se présente sous l’aspect de plaques rouges. Ce problème peut se résoudre grâce à l’action d’un complément alimentaire contenant de la biotine. En procédant ainsi, l’état de la peau s’améliore.

En plus de traiter d’autres problèmes cutanés tels que l’acné, la biotine est reconnue pour atténuer les rides et les effets du vieillissement prématuré grâce à ses propriétés hydratantes. Elle exerce également une action d’optimisation lors de la régulation des systèmes hormonaux.

Toutes ces vertus de la biotine contribuent à maintenir l’aspect esthétique du corps. Il n’est donc pas étonnant que cette substance soit présente dans certains produits cosmétiques ou de massage.

Quelle posologie adopter ?

Pour la biotine, la quantité journalière recommandée est d’environ 50 μg. Toutefois, un apport supérieur ne produit aucun effet secondaire. En temps normal, une alimentation équilibrée et diversifiée suffit pour couvrir les besoins en biotine.

Par ailleurs, lorsqu’elle est utilisée dans le but d’améliorer la qualité des cheveux, des ongles et de la peau, la posologie recommandée est de l’ordre de 15 mg par jour.

Étant donné que la biotine est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau, le risque de surdosage n’existe pas. En effet, tous les excès sont évacués à travers les urines.

Les effets secondaires et les contre-indications de la biotine

Bien que la biotine présente de nombreux bienfaits sur le corps, elle peut être contre indiquée dans certains cas, même si rien n’a encore été relevé jusqu’à ce jour en ce qui concerne ses effets secondaires. Comme exemple, l’avidine, qui est une substance présente en grande quantité dans le blanc d’œuf, ne permet pas l’absorption de la biotine. Cela peut provoquer des carences qui peuvent se reconnaitre à travers les symptômes ci-après :

  • Atteinte des muqueuses ;
  • Troubles de l’humeur ;
  • Troubles cutanés ;
  • Troubles neurologiques ;
  • Troubles psychiques ;
  • Troubles digestifs ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Forte fatigue.

De façon plus détaillée, une personne en manque de biotine peut présenter des troubles de l’humeur, une dégradation des phanères, une conjonctivite, une sécheresse de la peau, une importante chute des cheveux, des malaises (nausées, vomissements, pâleurs), une apparition de boutons ainsi que des éruptions cutanées autour de la bouche, du nez ou même de l’appareil génital. Dans certains cas, des symptômes d’anorexie peuvent même apparaitre, et au pire, une perte de cils et de sourcils.

Afin d’éviter que cela ne se produise, il est recommandé de manger le blanc et le jaune d’œuf de façon simultanée. À défaut de procéder ainsi, il faut alors prendre soin de s’assurer que le blanc d’œuf soit bien cuit.

Il faut aussi savoir que l’action de la biotine est atténuée par l’alcool. Une personne dépendante à l’alcool devra donc surveiller sa consommation et entamer, lorsque cela s’avère nécessaire, une supplémentation en vitamine B8. Et lorsque la biotine est utilisée dans le cadre d’une cure, visant par exemple à fortifier les cheveux et les ongles, la consommation d’alcool doit être réduite au maximum.

Il est également à noter que certaines thérapies épileptiques ou certaines mutations génétiques peuvent être à la base d’une carence en biotine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.