Chaque jour, nous nous alimentons pour maintenir l’équilibre de notre organisme. Mais il n’est pas évident que notre alimentation quotidienne assure le fonctionnement normal de notre santé et notre bien-être. Ceci parce qu’elle ne renferme pas toujours tous les nutriments dont nous avons besoin. Pour compléter le régime alimentaire, les professionnels de la santé et du bien-être conseillent la prise des compléments alimentaires. Notez que les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires ayant pour rôle de compléter l’apport nutritionnel à notre organisme.

Commercialisés sous forme de gélules, de pastilles, de comprimés ou sous d’autres formes similaires, les compléments alimentaires contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et il est indispensable de les associer à une alimentation variée et bien équilibrée pour obtenir un meilleur résultat.

Le quid des compléments alimentaires

Nous basant sur la définition légalement admise, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seules ou combinées. Ils sont vendus généralement sans ordonnance et se présentent sous la forme de gélules, pastilles, comprimés, ampoules ou encore en sachets de poudre et ils se prennent par voie orale.

Sur le plan de la composition, les compléments alimentaires contiennent très souvent :

  • Des nutriments que sont les vitamines et les minéraux ;
  • Des substances à but physiologique comme les probiotiques par exemple ;
  • Des plantes : vigne rouge, bourrache, etc. ;
  • Des champignons, des additifs ou des arômes.

Selon les normes en vigueur en France et dans l’espace européen, il y a une exigence qui est faite à la liste des composants autorisés pour ces compléments alimentaires. Par conséquent, les boîtes servant de contenants aux compléments alimentaires doivent mentionner certaines indications obligatoires. Il s’agit entre autres du nom des catégories de nutriments, la portion journalière à prendre, les avertissements à donner aux consommateurs, etc.

Par ailleurs, en dépit du fait que les compléments alimentaires sont semblables aux médicaments de par leur présentation, il faut comprendre qu’ils ne peuvent pas être en aucune manière considérés comme tels. Cependant, ils n’ont pas des effets thérapeutiques. En France, la mise sur le marché d’un complément alimentaire se fait en fonction du code de la consommation. En effet, la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes reçoit d’abord les déclarations de mise sur le marché et effectue en amont des contrôles à l’instar de ce qui se fait pour toutes autres denrées alimentaires.

Il est donc possible de s’en procurer partout dès lors que le produit est autorisé pour la consommation. Vous pourrez par exemple recourir à phytonut.com qui est une boutique en ligne créée par des spécialistes de la santé naturelle. Elle constitue une référence en matière de compléments alimentaires, phytothérapie et cosmétiques de soin. En recourant à cette boutique en ligne, vous avez la certitude d’avoir les meilleurs produits en termes d’efficacité, de qualité et de prix accessible pour tous.

Les bienfaits des compléments alimentaires sur le bien-être et la santé humaine

Les compléments alimentaires contiennent des vitamines, des nutriments, des plantes, etc. et ils sont destinés aux personnes pouvant présenter des carences nutritionnelles transitoires. Par conséquent, les compléments alimentaires ne seront d’aucune utilité pour les personnes ayant déjà une alimentation saine et équilibrée. En plus d’être un supplément alimentaire, les compléments alimentaires améliorent l’organisme. La prise de compléments est donc très avantageuse à bien d’égards.

  • Les compléments alimentaires assurent un régime alimentaire plus efficace en raison de la présence de brûle-graisse : l’excès de poids n’est pas adéquat pour avoir une santé parfaite. Il engendre généralement l’hypertension, le diabète ou une mauvaise circulation du sang. En l’espèce, si vous vous mettez au régime, il est conseillé de l’associer à la prise des compléments alimentaires. Le résultat ne sera que merveilleux, car le régime sera plus rapide. Les plantes contenues dans les compléments alimentaires participent de la libération des glandes qui décomposent la graisse dans l’organisme ;
  • Les compléments alimentaires peuvent contribuer à la régulation du niveau de stress et de fatigue : le stress et la fatigue constituent deux éléments qui peuvent affecter l’état mental de toute personne dès lors qu’ils sont à des degrés élevés. Par contre, l’apport en magnésium peut contribuer à réduire le stress et la fatigue. En effet, sous leur effet, l’organisme surconsomme du magnésium et vous avez du mal à récupérer ; c’est ce qui fait qu’on est fatigué en tout temps. Lorsque vous prenez des compléments alimentaires faits à base de produits naturels, de magnésium et de vitamines, cela vous permet de réguler les apports en magnésium et de ce fait, réduire le niveau de stress et de fatigue ;
  • Les compléments alimentaires assurent à votre corps le tonus et une meilleure immunité : la période d’hiver en France rend souvent le corps vulnérable. Il y a des maladies comme le rhume, la grippe et d’autres types d’infections se prolifèrent assez rapidement. Dans cette période, votre corps a besoin d’être renforcé. Pour tonifier votre corps et le rendre plus robuste face aux agressions hivernales, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires contenant des actifs qui renforcent vos défenses naturelles. Généralement, ils contiennent de la vitamine D, de l’échinacée, de la vitamine C naturellement fournie par les plantes ;
  • Les compléments alimentaires aident à avoir un système digestif plus sain : les fêtes et les moments de réjouissance sont des occasions où nous prenons tous types de nourritures. Ce qui n’est pas toujours profitable pour l’organisme. Cela crée des douleurs au ventre, des ballonnements, des éructations, etc. Dans ces conditions, il vous faudra revoir et rééquilibrer votre alimentation en adoptant une hygiène de vie plus saine. Toutefois, les résultats ne seront pas perceptibles sur le coup. Par contre, les compléments alimentaires riches en probiotiques aident à rétablir la flore intestinale et avoir ainsi un meilleur système digestif.

Les compléments alimentaires constituent un meilleur allié pour les femmes. En effet, ils rendent les femmes plus sereines grâce aux régulateurs d’hormones. Afin d’aider les femmes, des compléments alimentaires ont été conçus spécifiquement pour réguler leurs hormones pendant la ménopause et les menstrues. Leur mission est de réduire les bouffées de chaleur, l’irritabilité et l’insomnie dans certains cas. Pour les femmes qui sont en état ou qui allaitent leur bébé, les compléments alimentaires contenant de l’oméga 3 et du zinc sont les plus recommandés. Ils ont pour but de garder la mère et le fœtus en bonne santé et préviennent les vergetures. Les femmes qui les consomment ne courent donc aucun risque pour leur santé et celle de leur enfant.

Comment bien prendre ses compléments alimentaires ?

En absence de pathologie grave, une alimentation saine et équilibrée suffit généralement pour vous maintenir en bonne santé. Toutefois, le rôle des compléments alimentaires est de vous apporter un peu plus d’une substance dont vous pourriez avoir besoin à un moment donné. De même, le mode de vie actuel ne permet pas toujours de s’alimenter convenablement afin de fournir au corps tout ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Dans ce cas, les compléments alimentaires sont d’une grande importance dans notre corps.

Et lorsque vous décidez d’associer les compléments alimentaires à votre alimentation quotidienne, il est important de suivre une règle adéquate.

Respect de la posologie

Même s’ils ne sont pas des médicaments, ils ne peuvent être pris sans une posologie. Vous devez donc respecter la dose prescrite. Dans certains, la posologie adéquate vous est recommandée par un thérapeute. Au cas où vous auriez décidé d’en consommer vous-même, vous devez vous conformer à la dose recommandée sur le produit. Il est important de ne pas dépasser les doses prescrites et la durée de traitement nécessaire.

Par ailleurs, vous ne devez pas prendre plusieurs compléments alimentaires. À l’instar des médicaments, il n’est pas conseillé de mélanger plusieurs compléments alimentaires, car certains sont susceptibles d’interagir entre eux ou d’entraîner un surdosage.

En l’espèce, il faudra vous renseigner auprès d’un thérapeute afin de vous rassurer des risques d’interactions possibles liés à la prise de plusieurs compléments alimentaires.

Quand prendre ses compléments alimentaires ?

Il faut prendre les compléments alimentaires dans la période où vous en avez besoin ou la période où ils vous ont été prescrits. Toutefois, il est possible de réaliser une cure préférentiellement lors des changements de saison.

Les périodes d’intersaison de l’année se présentent comme suit :

  • Du 18 janvier au 4 février : l’intersaison du printemps ;
  • Du 19 avril au 6 mai : l’intersaison de l’été ;
  • Du 22 juillet au 8 août : l’intersaison de l’automne ;
  • Du 22 octobre au 8 novembre : l’intersaison de l’hiver.

Par ailleurs, il faudra penser à optimiser votre prise de complément alimentaire. Par exemple, les vitamines n’ont pas de moment privilégié pour être pris. Toutefois, certains d’entre eux peuvent être mieux assimilés s’ils sont pris en même temps que des acides gras. Il s’agit par exemple des vitamines A, D et E. En conséquence, vous pourrez prendre ces vitamines pendant ou en fin de repas si celui-ci renferme des graisses.

Pour ce qui est des probiotiques par exemple, il est mieux de les prendre le matin en étant à jeun.

En somme, les compléments alimentaires jouent un rôle important dans le bien-être de l’organisme. Ils aident au bon fonctionnement de la santé lorsqu’ils sont pris dans les règles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.