Il y a quelques années encore, la méditation était perçue comme une activité de grande concentration qui nécessite une certaine ascèse. On pouvait donc penser qu’elle ne fait pas bon ménage avec la musique. Mais le développement d’une certaine forme de musique a aidé à la révolution d’une telle mentalité. De la musique à la méditation alors, quels effets positifs pour le bien-être spirituel de l’homme ?

Sommaire

Une musique type pour la méditation ?

La musique faite pour la méditation est étudiée pour porter vers le silence et la connectivité avec soi. Il existe par exemple la techno musique qui aide à cette connectivité au-delà de ses rythmes qui peuvent porter à la danse. En effet, il existe indéniablement un lien entre la psychologie et la techno qui permet une expérience sensorielle. Cette dernière est bien capable de vous mener au-delà de vous-mêmes et de vos sens physiques que vous maitrisez.

Pour que l’effet escompté soit donc effectif, il est important de reconnaitre les musiques qui portent effectivement vers un environnement de méditation et d’associer ces types de musique à l’activité méditative qui n’est pas que mentale.

La musique : un accompagnateur des moments de méditation

La musique peut accompagner tous les moments de méditation, mais ses effets sur la méditation ne peuvent être perceptibles et ressentis que suivant les types de personnes. Alors que certaines personnes préfèrent par exemple des musiques de relaxation, d’autres se contentent de la musique naturelle de la nature avec les chants des oiseaux et le sifflement doux du vent.

De la même façon, la musique techno et la spiritualité font une si belle connexion avec certains types de méditation. Alors le silence qui caractérise la méditation n’est plus lourd et pesant. Il est porté par cette musique qui vous permet de vous détacher assez rapidement de vous-même.

La musique pour emplir le temps

L’ennui peut s’installer durant un temps de médiation si on n’est pas une personne habituée à ce temps de silence, de retour et de connexion à soi. L’une des marques de cet ennui est sans doute le jet d’œil régulier à la montre-bracelet ou à l’horloge.

La musique permet alors d’emplir le temps et de le laisser couler dans l’exercice de la méditation qui peut être véritablement un long moment dont le but est de se retrouver à l’intérieur de soi-même. Le temps passe alors sous vos yeux sans que vous le considériez.

La musique : une aide à la concentration durant la méditation

La musique est connue enfin pour ses effets sur le corps en général. Elle permet entre autres :

  • de déstresser ;
  • de sécréter des hormones comme la dopamine pour le bonheur du corps ;
  • et d’activer les neurotransmetteurs du cerveau.

Or, le stress et les mauvaises émotions sont des facteurs qui entravent la concentration. L’union de la musique et de la méditation a donc des effets plus bénéfiques. En effet, les effets de la musique relaxante combinent assez agréablement avec les bienfaits de la méditation pour que le bonheur et le bien-être personnel du sujet soient atteints.