En matière de sevrage tabagique, bon nombre de solutions sont proposées aux fumeurs qui souhaitent réduire leur consommation de nicotine. Entre les patchs nicotiniques, les séances d’hypnose, les thérapies comportementales ou encore la cigarette électronique, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Toutefois, au fil des ans, la cigarette électronique se présente de plus en plus comme étant l’alternative la plus efficace. Est-ce réellement le cas ? L’e-cigarette peut-elle vraiment être le meilleur substitut à la nicotine ? Découvrez dans cet article, quelques éléments de réponse.

Cigarette électronique : Qu’est-ce que c’est en réalité ?

La cigarette électrique est un dispositif qui peut se présenter sous diverses formes et tailles. La majorité des modèles disponibles sur le marché sont équipés des éléments ci-dessous :

  • Une batterie pour la production de l’énergie,
  • Un atomiseur ou une résistance pour la transformation en vapeur du e-liquide,
  • Un contenant pour le e-liquide,
  • Un interrupteur pour éteindre ou allumer la batterie,
  • Un embout bucal ou drip tip.

Le fonctionnement de l’ensemble du dispositif est plutôt simple. Dans un premier temps, lorsque le dispositif est mis en marche, la batterie chauffe la résistance. Au contact de cette dernière, le e-liquide se transforme alors en vapeur que l’utilisateur inhale.

A la différence d’une cigarette classique, il n’y a pas de combustion dans le présent cas. C’est d’ailleurs l’un des atouts indéniables de cette solution, car elle permet d’éviter diverses maladies causées généralement par la cigarette traditionnelle. Pour pouvoir en outre vous procurer un dispositif qui saura répondre à vos divers besoins, faites un tour sur ecigplanete. Un vaste choix de produits de qualité y est mis est à votre disposition.

Le substitut idéal à la nicotine

Beaucoup de fumeurs en conviendront : réduire sans aucune aide sa consommation de tabac est une épreuve assez difficile. Dans de nombreux cas, la seule volonté de la personne qui souhaite arrêter n’est pas toujours suffisante. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de fumeurs se tournent vers des substituts nicotiniques. Cependant, lorsque la dépendance au tabac est assez importante, ces alternatives ne sont pas toujours assez efficaces.

Il faut toutefois noter que la cigarette électronique, grâce à ses atouts multiples, est différente des autres substituts à la nicotine. Tout en permettant de ne pas ressentir l’effet de manque lié à l’arrêt de la cigarette classique, l’e-cigarette favorise un arrêt progressif. L’utilisateur continue en effet de reproduire le geste du fumeur et il profite également des sensations qu’offrent la traditionnelle cigarette.

Arrêter en douceur de fumer

Même si son objectif principal est de permettre au fumeur d’en finir définitivement avec la cigarette industrielle, la cigarette électronique favorise un sevrage progressif. L’utilisateur pourra donc réduire au fur et à mesure le taux de nicotine qu’il consomme. Il ne sera par ailleurs pas confronté à un sentiment de culpabilité et ne subira également aucune pression.

Bien que cela ne soit pas conseillé, le fait d’utiliser durant la même période l’e-cigarette et la cigarette traditionnelle ne pose aucun problème. Pour progresser, il est préférable d’éliminer chaque jour ou chaque semaine une cigarette. Cela vous permettra de vous préparer progressivement à une nouvelle vie sans tabac.

Quels atouts pour la santé ?

Selon diverses études réalisées, le vapotage est à 90 % moins nocif que le tabagisme. Lorsque la cigarette électronique est utilisée comme substitut à la nicotine, on peut d’ailleurs ressentir après quelques jours, divers effets positifs sur la santé. La respiration est par exemple améliorée. On note ainsi que des symptômes habituels tels que la toux ou la gorge et le nez irrités sont apaisés. Dans la mesure où le souffle s’améliore lui aussi, la pratique d’une activité sportive devient alors plus aisée.

Le goût et l’odorat sont eux aussi restaurés. En effet, à force fumer au quotidien une importante quantité de tabac, la capacité à détecter les odeurs et goûts est grandement réduite au fil du temps. En arrêtant donc de fumer, même en optant pour le vapotage, vous remarquerez très tôt une nette amélioration. Les risques de développer des maladies cardio-vasculaires sont eux aussi réduits

En adoptant donc la cigarette électronique comme substitut à la nicotine, vous pourrez profiter des divers atouts de l’arrêt du tabac et ce, sans être confronté aux inconvénients habituels.

Différents autres avantages de l’e-cigarette

Outre le fait qu’elle permet de bénéficier de multiples atouts sur le plan sanitaire, la cigarette électronique présente divers autres avantages. On pourra dans un premier temps évoquer le fait que vos cheveux, vos vêtements ou même vos meubles ne sentiront plus le tabac. En adoptant l’e-cigarette, vous entrerez plutôt dans un univers empli d’arômes et parfums variés.

Selon le cas, ces derniers peuvent être acidulés, gourmands ou même fruités. Contrairement au tabagisme passif qui cause bien des dégâts sur la santé des proches des fumeurs, le vapotage passif n’engendre aucun problème connu. Vous pourrez donc vapoter en toute quiétude auprès de vos proches, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’il est question de la cigarette classique.