La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à remodeler le nez pour l’embellir. Cette intervention nécessite un savoir-faire chirurgical basé sur une connaissance détaillée de l’anatomie et de la physiologie du nez. Cependant, il existe deux différents types d’opérations en matière rhinoplatie à savoir la méthode traditionnelle et celle par ultrasons.

Vous envisagez de pratiquer cette chirurgie du nez ? Mais avant de vous lancer, vous aimeriez avec plus de détails sur la rhinoplastie classique, et notamment en comparaison avec la rhinoplastie par ultrasons afin de faire un choix optimal ? Ce guide vous est destiné.

Rhinoplastie classique et rhinoplastie ultrasonique : même but, mais des procédures d’intervention distinctes

nn
Même si ces deux types d’opérations visent le même résultat, la rhinoplastie ultrasonique diffère de la rhinoplastie traditionnelle sur plusieurs points (les outils utilisés, les résultats, la récupération…). On vous présente chacune de ces techniques.

La rhinoplastie traditionnelle

Jusqu’ici, c’est la rhinoplastie la plus pratiquée. Elle se réalise sous anesthésie générale et constitue une procédure plus traumatisante et invasive. Le chirurgien dispose de deux méthodes pour remodeler votre nez à savoir :

  • la méthode de la voie fermée ;
  • la méthode de la voie ouverte.

Lors de la première méthode, le chirurgien choisit d’inciser à l’intérieur des narines sans laisser aucune trace visible. La deuxième technique est de réaliser l’incision sur la base et les ailes du nez. Cette intervention laisse quelques cicatrices visibles, mais qui s’estompent plutôt rapidement au bout de quelques semaines.

Avec la rhinoplastie traditionnelle, les outils utilisés (ciseaux, marteau) pour remodeler les os nasaux ne permettent pas un remodelage précis de l’os. Cela peut entraîner des problèmes dans l’intervention et dans les résultats. Les irrégularités du contour et de la forme du nez après la chirurgie sont les risques encourus et cela peut impliquer une rhinoplastie secondaire en cas de résultat insatisfaisant.

Par ailleurs, pour ce type d’opération, il est possible d’avoir des saignements, des hématomes et des œdèmes douloureux qui mettent au moins 15 jours à disparaître. Pendant les deux ou trois premiers jours après l’opération, vous utiliserez un plâtre nasal avec une récupération et une période postopératoire douloureuse. Le retour à la vie normale est en 3 ou 4 semaines.

La rhinoplastie ultrasonique, pour rendre la procédure aussi bénéfique que possible

Comme vous l’avez constaté, la rhinoplastie classique présente certains inconvénients. Au cas où elle ne serait pas pratiquée par des chirurgiens esthétiques qualifiés dotés d’une grande expérience, l’intervention peut donner de mauvais résultats. C’est pour remédier à ces désagréments que la rhinoplastie ultrasonique a été mise en 2013 par le Docteur Olivier Gerbault, chirurgien esthétique.

Il s’agit donc d’une technologie récente et révolutionnaire qui s’appuie sur un dispositif motorisé (scalpel piézoélectrique) utilisant des ondes sonores pour remodeler l’os du nez. Très en vogue actuellement, la rhinoplastie par ultrasons est moins invasive sous anesthésie locale et moins traumatisante que la rhinoplastie traditionnelle.

Avec cette méthode, le remodelage de l’os est précis sans l’apparition de fractures incontrôlées, même dans les os fins, fragiles ou instables. Après l’opération, vous utiliserez un emballage nasal pendant les 8 premières heures. Grâce à l’outil utilisé, le résultat obtenu pour ce type d’intervention est plus joli et plus naturel que celui qu’offre la rhinoplastie traditionnelle.

Il n’y a aucun effet sur les tissus environnants et la cicatrisation très rapide. Aussi, le traumatisme étant moindre, la récupération est plus rapide et le retour à la vie normale se fait en 5 à 7 jours. Précisons que cette opération n’est pas proposée par la plupart des cliniques. Vous trouverez sur ce site rhinoplastie-ultrasonique.net un chirurgien spécialiste dans la rhinoplastie ultrasonique.

Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’intervention de la rhinoplastie. D’une part, cette chirurgie peut-être nécessaire à cause des bosses du nez. L’intervention est aussi efficace pour les nez trop larges, les nez asymétriques ou tordus, les nez trop forts, trop proéminents ou encore un peu trop masculins.

D’autre part, la rhinoplastie peut intervenir pour corriger les déviations de la cloison nasale, les hypertrophies osseuses des cornets et donc des problèmes respiratoires liés au nez. Ce sont des techniques esthétiques qui sont appliquées depuis des années.

nn

Combien coûte une rhinoplastie ?

Que ce soit une rhinoplastie traditionnelle ou ultrasonique, le tarif varie selon le chirurgien, et plusieurs facteurs. Toutefois, pour une rhinoplastie classique, le prix varie 3000 à 8000 euros, selon la complexité et la durée de l’opération. Par contre, pour une rhinoplastie ultrasonique il faudra compter un prix entre 6000 et 15 000 euros.