Envie de perdre du poids sans pour autant faire un abonnement dans une salle de fitness ? La marche sportive est ce qu’il vous faut. Dans la rue, sur les sentiers de randonnée, peu importe où vous êtes, vous pouvez la pratiquer. Mais le plus important est de savoir s’y prendre pour réussir à éliminer les calories. Le rythme d’entrainement est donc le facteur le plus important. Si vous voulez perdre du poids en pratiquant la marche sportive, cet article vous renseigne dans les moindres détails.

Pourquoi pratiquer la marche sportive pour perdre du poids

Pour certaines personnes, aller à la salle de sport ou pratiquer des mouvements physiques parait une lourde tâche. De ce fait, ils préfèrent abandonner par négligence et c’est ainsi que les graisses s’accumulent pour entraîner le surpoids. Avec la marche, c’est encore plus facile et amusant. Les personnes qui la pratiquent sont motivées et ne sentent aucune difficulté. Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore les bienfaits de la marche sur la silhouette. Non seulement elle permet de perdre du poids, mais aussi d’affiner sa forme physique.  

Quelques astuces pour réaliser la marche

Certes, la marche est le sport idéal pour perdre du poids, mais il faut toutefois savoir s’organiser. Voici quelques astuces pour vous aider

Échauffez-vous avant de commencer

Si vous voulez vous lancer dans la marche pour bruler les calories, ne vous y mettez pas directement. Faites quelques petits mouvements avant de commencer.

Trouvez un compagnon

Vous pouvez faire de cet exercice une promenade amusante pour ne pas vous ennuyer. Trouvez un compagnon avec qui vous pouvez faire votre marche. Cependant, si vous n’en trouvez pas essayez avec la musique tout simplement.

Hydratez-vous avant votre marche

30 à 60 minutes avant de commencer la marche, il faut tout au moins boire deux verres d’eau. Faites de même à votre retour. Cela est d’une importance capitale. 

Pratiquez la marche nordique

La marche nordique, c’est l’activité minceur par excellence. Vous comprenez donc que c’est ce qu’il vous faut pour réussir à atteindre votre objectif. En réalité, il existe trois différentes manières de faire la marche.

  • La marche lente ;
  • La marche rapide ;
  • La marche très rapide.

En effet, la marche nordique consiste à marcher avec deux bâtons. Cela permet de mettre tout votre corps en mouvement pour créer un métabolisme. Ainsi, vous brulez plus vite les calories de votre corps et vous affinez votre forme.

La marche sportive : la distance idéale

Selon L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faut pratiquer un minimum de 10000 pas par jour. Si vous êtes un adulte ayant entre 18 et 64 ans vous pouvez faire 150 minutes d’activité physique par semaine à une intensité modérée, ou 75 minutes pour une intensité plus élevée. Il faut savoir que plus vous augmentez l’intensité de la marche, plus vous avez la chance d’obtenir un résultat satisfaisant.

Lorsque vous faites les 10000 pas en 30 minutes par exemple cela revient à faire 5 km/h donc 240 Kcal dépensées. Le tout dépendra de l’intensité que vous donnez à la marche. Il urge de savoir que plus vous brulez les calories de votre corps, plus vous avez envie de manger assez. Alors, contrôlez rigoureusement votre alimentation.