Croiser des personnes avec une cigarette électronique à la main est devenu chose courante dans la vie de tous les jours. Du coup, beaucoup de fumeurs se demandent si cela vaut vraiment le coup et si c’est une option viable pour en finir avec le tabac. Pour convaincre les sceptiques, le mieux reste de faire une comparaison entre la vape et la cigarette classique et de voir quelques sont les avantages de la première sur la seconde.

La cigarette électronique est moins nocive pour la santé


En tant que vapoteur, il est courant que l’on nous demande notre avis sur la cigarette électronique et ses avantages sur le tabac. Le premier argument à mettre en avant est que la vape est beaucoup moins dangereuse pour la santé. C’est d’ailleurs la science qui le dit. Plusieurs études ont à ce jour démontré que la cigarette électronique est 95 % moins nocive que la cigarette traditionnelle.

La raison ? La vape ne contient pas les près de 4 000 substances présentes dans la cigarette, et dont plus de 40 sont cancérigènes. Il est cependant possible d’opter pour des e-liquides contenant de la nicotine, qui rappelons-le, est une substance addictive mais non nocive. L’intérêt, c’est que les dépendants à la nicotine peuvent ainsi se sevrer tranquillement en ajustant les dosages, sans effet de manque et en conservant le geste de la cigarette !

La cigarette électronique n’est pas dangereuse pour notre entourage

La cigarette traditionnelle est non seulement nocive pour notre santé, mais aussi pour celle de notre entourage, victime du tabagisme passif lorsqu’on se trouve dans la même pièce et que l’on fume. Fumer régulièrement en présence d’un enfant, d’une femme enceinte ou d’un adulte augmente les risques :

  • d’infections respiratoires basses, d’otites et de crises d’asthme chez l’enfant ;
  • de retard de croissance intra-utérin, de petit poids à la naissance et de mort subite du nourrisson ;
  • d’accidents coronariens ;
  • de cancers du poumon, etc.

Avec la cigarette électronique, on peut vapoter en intérieur sans mettre en danger la santé de nos proches. En plus, la vapeur diffusée est beaucoup moins dérangeante que celle de la cigarette classique. Elle ne stagne pas et ne dégage quasiment pas d’odeur.

La cigarette électronique permet de faire des économies

Le prix d’un paquet de 20 cigarettes augmente régulièrement et dépasse désormais les 10 euros en France. La dépendance au tabac coûte cher et pèse sur le budget. De son côté, et une fois que le kit du vapoteur est acheté, la cigarette électronique n’a besoin que d’e-liquides pour fonctionner. Il faut en outre aussi changer régulièrement certaines pièces (clearomiseur, etc.), mais dans tous les cas, on estime que la vape permet de faire environ 200 euros d’économies par mois en comparaison avec la cigarette classique. Cela concerne les moyens et les gros fumeurs.

La cigarette électronique est pratique

Avec la cigarette électronique, plus besoin d’avoir de cendriers chez soi et de les vider. On évite aussi les mauvaises odeurs sur les vêtements, dans les cheveux et à l’intérieur de la maison. Plus besoin de briquet et on peut fumer dans le salon ou la cuisine sans culpabiliser de faire du mal à son entourage et de jaunir les murs.

La cigarette électronique est plus écologique

Beaucoup de fumeurs continuent à jeter leurs mégots par terre. Il faut savoir qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Il s’agit même de la première source de pollution des océans et autres cours d’eau. La cigarette électrique est de son côté plus écologique. Elle ne se jette pas et de nombreux magasins récupèrent les pièces détachées à changer pour ensuite les recycler.