Selon une récente étude, le tarif moyen d’une assurance santé « classique » atteint 1123,20 € par an pour une famille composée de deux adultes et deux enfants. De même, il faut compter 2 600 € par an pour un couple de séniors, qui choisit un contrat à garanties renforcées. Dans ces conditions, la souscription d’une complémentaire santé s’avère indispensable pour la prise en charge de vos dépenses de santé. Voici 3 conseils pratiques pour vous aider à bien choisir la mutuelle qui vous convient.

Évaluer sa couverture santé actuelle et définir ses besoins réels


La plupart des Français jouissent d’une mutuelle santé souscrite à titre personnel ou via un contrat collectif proposé par un employeur. Nous vous conseillons de bien vérifier les garanties et remboursements prévus dans votre contrat actuel. Si ces éléments ne vous correspondent pas, changez de contrat sans hésiter. Par ailleurs, veuillez définir vos besoins en termes de dépenses de santé avant de choisir votre assurance santé.

Sachez qu’à partir de vos besoins vous pouvez réaliser votre devis de mutuelle en consultant ce site spécialisé dans les assurances complémentaires santé. Notez également que chaque assuré reste inégal face aux dépenses de santé. En fonction de l’âge et de l’état de santé des individus pris en charge par votre contrat, les besoins peuvent présenter un défaut de conformité énorme.

Les problèmes dentaires, les optiques et les consultations chez le spécialiste constituent autant de frais qui demandent d’opter pour des garanties adaptées à votre situation. Le prix d’une mutuelle santé peut en réalité varier du simple au triple selon les garanties et services souscrits.

Utiliser un comparateur de mutuelles et évaluer les garanties et services proposés dans le contrat


Un comparateur de complémentaires santé vous permet de définir clairement vos besoins
et vous présente les contrats du marché qui vous conviennent. Pour vous proposer les mutuelles les plus adaptées à vos besoins et à vos conditions, le comparateur d’assurances santé reste branché en direct avec plus de cinquante assureurs partenaires. Retenez qu’un tel comparateur demeure indépendant des compagnies d’assurance, ce qui lui permet d’effectuer des analyses objectives.

D’autre part, avant d’opter pour une mutuelle santé, tâchez d’évaluer les garanties et services proposés dans le contrat. En effet, chaque compagnie d’assurance complémentaire santé offre des services et des garanties particulières dans ses contrats. À titre illustratif, il peut s’agir d’assistance en cas d’hospitalisation (prise en charge d’une pièce donnée, garde d’enfants, etc.), de la prise en charge des vaccins ou encore de la disponibilité du tiers payant.

Choisir les contrats jouant la transparence sur les remboursements

Les contrats de mutuelles peuvent présenter les remboursements sous diverses formes. Ceux-ci peuvent être exprimés en euros, en pourcentages ou en forfait annuel. C’est donc difficile de s’y retrouver lorsque vous ne disposez pas d’une grande connaissance en matière de calcul des remboursements santé. Nous vous recommandons d’effectuer une simulation de remboursement si l’exemple présenté ne vous convainc pas.

Un comparateur spécialisé permet aussi de comparer les remboursements de différents contrats en détail. Les consultations ophtalmologiques et les soins dentaires semblent particulièrement mal remboursés par la Sécurité sociale. De même, avec la Sécu, l’hospitalisation peut représenter une avance de frais très importante pour le patient. Tenez donc compte de ces éléments quand vous réalisez votre comparaison de contrats.