La magnétothérapie est un moyen de traitement qui se sert des aimants pour soulager certains maux. Même s’il s’agit d’une thérapie très connue, il faut tout de même rappeler qu’elle n’est pas conventionnelle. Pour les scientifiques, il existe toujours un mystère autour de ce mode d’action.

Comment utiliser les aimants ?

Les aimants en magnétothérapie peuvent être utilisés de diverses manières, notamment sous la forme de bijoux.

S’en servir sous forme de bracelet

Si vous souhaitez avoir votre aimant sur vous à tout moment, nous vous conseillons ce mode d’utilisation. Le port des bracelets magnétiques est très répandu aussi bien en France que dans d’autres pays européens. Comme l’explique Kerdynelle, avec cette méthode, vous avez la possibilité de profiter des effets thérapeutiques de l’aimant de façon illimitée.

Les bracelets de magnétothérapie sont pourvus d’un design moderne. Les aimants sont dissimulés en petits morceaux tout autour du bracelet. Ils peuvent être mis pour toutes les occasions sans se faire remarquer comme un bijou thérapeutique. Ils sont faits en acier, céramique ou d’autres matières plus raffinées.

Mettre des aimants dans de l’eau potable

Les aimants de magnétothérapie peuvent être utilisés pour dynamiser l’eau. Ils disposent d’un puissant effet magnétique capable de neutraliser les énergies négatives que contient l’eau du robinet.

L’eau dynamisée est une eau dépourvue de toute forme d’impureté. Elle est non seulement filtrée, mais elle retrouve également ses propriétés d’origine. Elle dispose également de puissantes énergies capables de vous soulager. Vous pouvez en boire à toutes les heures de la journée ou vous en servir sous forme d’huile de massage.

À poser directement sur la zone malade

Si les deux méthodes précédentes semblent indirectes, nous vous conseillons plutôt d’opter pour celle-ci qui aborde directement le problème sans contour. Elle est d’ailleurs la plus utilisée dans les centres spécialisés en magnétothérapie.

En posant directement l’aimant sur la zone affectée, vous augmentez les chances de bénéficier rapidement de ses effets. Cependant, pour éviter d’être surexposé au magnétisme, il est recommandé de retirer l’aimant après quelques minutes d’application.

Les différents types d’aimants en magnétothérapie

En magnétothérapie, deux types d’aimants sont utilisés pour soulager les maux. Il s’agit des aimants statiques et ceux pulsés.

Les aimants statiques

Les aimants statiques ou naturels sont ceux dont le champ magnétique est stable et invariable. Ils disposent d’une grande puissance magnétique capable d’agir sur une longue durée. Les aimants statiques n’ont besoin d’aucun additif pour agir favorablement sur une zone atteinte.

Les aimants pulsés

Les aimants pulsés sont totalement opposés aux aimants statiques. Ici, contrairement au cas précédent, la puissance de l’aimant est en constante variation. Pour bénéficier de ses apports, vous devez le connecter à une source électrique qui permettra de booster ses capacités. Les aimants pulsés sont les moins sollicités en raison de toute la complexité autour de leur application. Ils ne peuvent pas être utilisés dans la fabrication des bijoux.

bracelets magnétiques bienfaits magnétothérapie

Les apports des aimants sur le corps

Les aimants interviennent efficacement pour soulager une multitude de maux.

Massage musculaire

Pour les sportifs ou autres personnes qui sollicitent souvent les muscles du corps, les aimants peuvent être de bons alliés. Ils réparent les cellules détruites et favorisent une bonne circulation sanguine. En activant cette circulation, les aimants redonnent de l’énergie aux muscles fatigués qui pourront reprendre chacun leurs fonctions.

Effets anti-douleurs

Il ne s’agit en aucun cas d’une solution miraculeuse capable de soulager tous les maux. Scientifiquement, rien n’est encore prouvé. Cependant, à en croire les expériences de ceux qui ont déjà essayé cette méthodologie, la magnétothérapie serait une solution pour soulager sur une courte durée les douleurs d’arthrose, de sclérose et bien d’autres.

Aide à la récupération

Après une journée de travail surchargée, vous pouvez vous en servir pour dénouer les nerfs, masser les zones douloureuses et accélérer votre récupération musculaire. Selon les soigneurs spécialisés dans ce domaine, les aimants thérapeutiques peuvent aider à retrouver le sommeil en cas d’insomnie. Cependant, nous rappelons que le sommeil et les interventions médicales sont les plus conseillés pour bien récupérer.

Les contre-indications des aimants en magnétothérapie

L’utilisation des aimants thérapeutiques pour guérir les maux est fortement contre-indiquée chez :

  • les femmes enceintes,
  • les enfants,
  • les personnes avec des implants métalliques,
  • les personnes qui portent des stimulateurs cardiaques,
  • les personnes souffrant d’une anémie,
  • les personnes atteintes de l’hypotension.

En dehors de ces cas, la magnétothérapie est également déconseillée aux personnes atteintes de maladies cardiaques et de troubles respiratoires.