Vous faites votre entrée dans le corps médical ou y êtes déjà et souhaitez-vous prendre une nouvelle blouse. Cependant, vous n’aimeriez pas opérer un choix de blouse que vous regretterez juste après l’avoir mise. Eh bien, vous faites bien de lire cet article qui vous guide dans votre choix de blouse médicale.

Bien choisir le tissu de confection de sa blouse

L’un des éléments majeurs dont vous faire attention pour opérer un bon choix de blouse médicale reste le tissu ayant servi à sa confection. Il en existe une grande variété sur le marché et tous ne sont toujours pas adaptés aux professions médicales. Ce qui justifie la nécessité de bien se renseigner à propos afin de se procurer des blouses médicales de qualité.  

Certains tissus conviennent pour une blouse médicale, mais ils n’offrent pas les mêmes degrés de confort et de facilité d’entretien. Le coton s’avère par exemple assez confortable, léger et surtout résistant, mais il faudra compter avec le fait qu’il se froisse assez vite au bout d’un certain nombre de lavages. Les mélanges de coton et de polyester s’avèrent plus faciles à entretenir et sont beaucoup plus appréciés en médecine. Cependant, ils sont quelque peu rigides et manquent d’un peu de confort. L’élasthanne quant à elle assure un bon confort, mais s’avère un peu trop fragile. Il vous revient donc de considérer les tâches que vous êtes appelé à réaliser avec votre blouse et de choisir parmi ses différents types de tissus le mieux adapté.  

Tenir compte du type de fermeture de sa blouse

Les professions médicales requièrent beaucoup de dynamisme et de promptitude. Une fermeture inadaptée peut rendre difficile le port ou le retrait de votre blouse à un moment où vous pourrez vraiment être pressé. Les fermetures éclair quant à elles, sont par exemple déconseillées pour une blouse médicale pour des raisons de sécurité. Il importe donc de bien faire attention à cet aspect de la blouse avant d’en choisir une. Il existe sur le marché de très pratiques fermetures et systèmes de boutonnage pour les blouses et qui rendent facile le port ou le retrait de votre blouse. Il s’agit par exemple des boutons à pression ou des fermetures zippées qui s’avèrent assez simples.

Faire attention aux manches

Pour bien choisir sa blouse médicale, il faut veiller au type de ses manches. Pour des raisons d’hygiène et de confort, les blouses aux manches courtes sont beaucoup plus prisées que celles longues. Elles offrent assez de liberté et exemptent de la nécessité de retrousser ses manches quand on est amené à exécuter des tâches salissantes. Mais en même temps, ce sont bien celles aux manches longues qui constituent les plus appropriées aux personnes travaillant au laboratoire du fait de la dangerosité et de la contagiosité de certains produits qu’elles sont appelées à manipuler.

Choisir un joli col pour sa blouse

Il existe une grande variété de cols pour les blouses :

  • Col tailleur ;
  • Col rond ;
  • Col croisé ;
  • Col V ;
  • Col-chemise ;
  • Col officier ;
  • Etc.

Certes, de nombreuses personnes apprécient l’élégance des cols-chemises, mais il faut notifier qu’il n’existe pas de règles définies pour le choix du col d’une blouse médicale. Vous n’aurez qu’à opter pour celui que vous jugez plus à votre goût.

Choisir une blouse avec des poches

En voulant vous procurer votre blouse médicale, vérifiez si elle dispose de poches pouvant vous permettre de contenir votre carnet de notes, votre stylo ou encore votre Smartphone. Vérifiez enfin le système de fermeture des poches pour s’assurer de sa praticité et de la sécurité de vos effets qu’elles devront contenir. Vous aurez le choix entre des poches avec des fermetures zippées, d’autres avec des boutons et d’autres encore avec un système de fermeture velcro.