Le cycle menstruel est un processus normal de la physiologie féminine. Il est très souvent révélateur de l’état de santé de la femme. Qu’est-ce que c’est ? Comment arriver à suivre son cycle menstruel ? Nous y répondrons dans la suite de cet article.

Le cycle menstruel : qu’est-ce que c’est ?

Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques, survenant de façon périodique, qui prépare l’organisme de la femme à une éventuelle fécondation.

Une fois par mois, les parois internes de l’utérus se recouvrent de l’endomètre, qui a la capacité de retenir un ovule fécondé. Si la fécondation ne se produit pas, les couches externes de l’endomètre sont rejetées et libérées vers l’extérieur. Ce processus provoque des saignements : ce sont les menstruations.

Ce cycle se répète continuellement. Les saignements mensuels deviennent la norme pour toute femme en bonne santé du début de l’adolescence jusqu’à environ 50 ans. À cet âge, la période de procréation se termine et on parle de ménopause.

Bien que le cycle moyen soit de 28 jours, il est parfaitement normal que votre cycle soit plus court ou plus long. Pour certaines femmes, le cycle menstruel est irrégulier et sa durée change à chaque fois. Avant le début du cycle commence l’apparition de symptômes prémenstruels. Comment savoir quels sont les signes de l’arrivée des menstruations ? Vous découvrirez de nombreux conseils et astuces sur vos règles sur ce site.

Comment bien suivre son cycle menstruel ?

Pour découvrir ce qui est normal pour vous, vous devez commencer à suivre votre cycle menstruel sur un calendrier. Suivez votre date de début chaque mois pendant plusieurs mois d’affilée pour identifier la régularité de vos règles. Prenez également note des éléments suivants chaque mois :

  • Date de fin : Combien de temps ont duré vos règles ? Est-ce plus long ou plus court que la normale ?
  • Les coulées : enregistrez la densité du flux. Cela semble-t-il plus léger ou plus dense que la normale ? À quelle fréquence devez-vous changer de protection sanitaire ? Avez-vous expulsé un caillot sanguin ?
  • La douleur : décrivez toute douleur associée à vos règles. La douleur est-elle pire que d’habitude ? Avoir mal est assez courant quand on a ses règles. Pour découvrir des conseils sur comment vaincre ces douleurs cliquez ici.
  • Autres changements : avez-vous vécu des changements d’humeur ou de comportement ? Quelque chose de nouveau ou d’inhabituel est-il arrivé au moment de vos règles ?

Pour mieux connaitre votre cycle menstruel, vous pouvez également vous faire aider par l’application Clue. Pour en apprendre plus sur cette application, cliquez ici.

Pourquoi suivre son cycle menstruel ?

Le suivi de votre cycle menstruel vous aidera à comprendre ce qui est normal pour vous. Cela vous permettra d’estimer la date d’ovulation et d’identifier les changements majeurs, tels que l’absence de règles ou des saignements menstruels imprévisibles. Bien que les irrégularités du cycle menstruel ne soient généralement pas graves, elles peuvent parfois indiquer des problèmes de santé.

Il est important de bien suivre votre cycle menstruel afin d’identifier très vite tout problème qui pourrait survenir. N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue afin qu’il vous aide dans ce processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.