Figurant parmi les dernières évolutions de la médecine esthétique, le HIFU (High Intensity Focused Ultrasound ou Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) est un appareil qui permet de lutter contre le relâchement de la peau. Les ultrasons haute fréquence sont envoyés dans la peau pour détruire le maillage dans le but de le récréer. Ici, on vous en dit plus sur le fonctionnement de cette nouvelle technique de pointe.

Le fonctionnement de la machine HIFU

L’ultrason focalisé de haute intensité est un appareil qui utilise l’énergie ultrasonique pour agir directement sur les couches de l’épiderme. Chaque impact du matériel HIFU sur la peau permet aux fibroblastes de produire plus de collagène et d’améliorer l’élasticité de la peau. Par conséquent, après une stimulation par ultrasons focalisés, le derme sera plus ferme et tonique. Très performante, la machine HIFU a la capacité de toucher plusieurs profondeurs, et ce, grâce à ses impacts :

  • Pour les muscles et la graisse, il peut atteindre 4,5 mm, selon les zones ;
  • Pour travailler l’épiderme de manière superficielle, il peut toucher 1,5 mm ;
  • Pour toucher le derme en profondeur, l’appareil peut atteindre 3 mm ;
  • Pour traiter l’hypoderme, il peut toucher une profondeur de 6 mm.

Au cours de l’application des ultrasons focalisés du Hifu Cesam, le professionnel va toujours de la couche la plus profonde et remonte vers les couches supérieures de l’épiderme, et ce, de l’intérieur vers l’extérieur.

Les parties du corps pouvant être traitées par le matériel HIFU

L’ultrason focalisé de haute intensité est généralement utilisé pour traiter le relâchement de certaines zones du corps et notamment du visage, du cou et du décolleté. Les personnes qui veulent bénéficier des bienfaits d’un lifting non invasif doivent privilégier cette zone de leur corps.

Grâce au HIFU qui est une technique indolore, vous pourrez donc éviter de passer par le bistouri et la chirurgie. Lorsque l’ovale de votre visage n’est plus assez dessiné et que votre regard s’affaisse, vous pouvez faire recours à cette technologie pour rajeunir votre peau. Cette technique est aussi indiquée dans le cas de poches malaires (œdèmes situés sur les pommettes), du double menton, des paupières tombantes, du relâchement cutané du décolleté et autres.

Recommandé pour les personnes ayant entre 40 et 60 ans, ce soin est destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes. De plus, il peut être réalisé en toutes saisons. Les rayons du soleil n’ont aucun impact sur son efficacité.

Le déroulement de la séance d’ultrasons

Réalisé par un médecin spécialisé en médecine eshtétique, un traitement par HIFU débute toujours par un entretien personnalisé. Au cours de cette discussion, le docteur indique les possibilités d’application et énonce les modalités pour obtenir le résultat souhaité en fonction du problème du patient. À la suite de l’entretien, le médecin spécialisé se met d’accord avec le patient sur la zone à traiter.

Après cela, il applique un gel échographique afin que les ultrasons puissent bien pénétrer dans la peau. En se servant d’une pièce à main, il trace ensuite plusieurs lignes spécifiques sur la zone à traiter.

Il allume l’appareil qui envoie des impacts à différentes profondeurs de la peau selon la zone à traiter. Chacun de ces impacts engendre un point de rétractation de la peau pour pouvoir la stimuler en profondeur et en surface.

Puisque la séance est indolore, le patient ne ressent que des picotements. Vous n’avez à craindre aucun œdème ni aucun bleu après le traitement. La peau est juste un peu rosée après une séance, mais visiblement, elle est plus détendue et plus ferme. Une séance dure habituellement entre 45 et 60 minutes si le traitement porte sur l’amélioration de l’ovale d’un visage, mais elle peut être un peu moins longue s’il est question de remonter les sourcils seulement.

Le nombre de séances pour obtenir des résultats esthétiques

Après une séance d’ultrasons focalisés, vous bénéficierez immédiatement de 20 % du résultat prévu. En effet, les cellules graisseuses sont totalement détruites après quelques semaines et les fibroblastes stimulés ne réagissent qu’au bout de 60 à 90 jours.

Ce n’est donc qu’après 3 mois que vous pourrez profiter pleinement des résultats de votre traitement. L’effet liftant que vous obtiendrez peut durer deux ans en moyenne. En principe, une seule séance suffit pour arranger l’ovale d’un visage. Cependant, vous pouvez effectuer une séance par an pour conserver le résultat obtenu sur le long terme.

Dans certains cas, le spécialiste peut vous recommander de faire une autre séance 3 mois après la première. Cela vous permet d’obtenir un résultat plus probant. Luttant efficacement contre le relâchement cutané, le HIFU peut être associé avec des injections d’acides hyaluroniques. De cette manière, votre peau sera encore plus tonifiée.

Les effets secondaires du HIFU

Lorsqu’il est pratiqué par un professionnel, la technique médicale des ultrasons focalisés de haute intensité est indolore et sans aucun risque. De plus, elle est non invasive et sans trace. Par conséquent, elle ne produit, en principe, pas d’effets secondaires.

Vous pouvez même vous rendre au travail ou vaquer à vos occupations après la séance. Vous avez ainsi la possibilité de faire une séance de HIFU entre 12 et 14 h. Le soleil n’a pas d’effet sur ces ultrasons pouvant aider dans le cadre du cancer du sein.

Cependant, puisque la peau de tout le monde ne réagit pas de la même manière à un traitement, il peut arriver que certains patients aient des rougeurs parfois accompagnées de gonflement. Cela se produit quand la peau est fine, mais pendant quelques heures seulement. Il est important de savoir que ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant des lésions cutanées.