Dans l’univers de la santé, les contaminations peuvent se propager avec une grande rapidité entre le personnel, les visiteurs et les patients. Le risque est encore plus grand dans un contexte de pandémie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de veiller au bon nettoyage et à la bonne décontamination du milieu médical afin d’assurer l’hygiène. Pour ce faire, il existe plusieurs gestes à adopter. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des surfaces

Le nettoyage régulier est le premier réflexe d’hygiène dans un centre médical. Il concerne non seulement les locaux et les équipements, mais également les surfaces. Pour un bon résultat, il est conseillé d’avoir les bons outils et de connaitre certaines astuces. Vous pouvez vous simplifier la tâche et assurer un nettoyage efficace de vos surfaces avec l’utilisation de lingettes multi-usages .

Par sa texture, ce produit permet de se débarrasser facilement de la poussière, des bactéries et des virus.

Après le nettoyage, il est important de procéder à une désinfection. Retenez bien que vos surfaces doivent être bien propres avant d’être désinfectées. En outre, l’opération doit se faire avec une grande précaution. Pour éviter les infections, il est conseillé de mettre en place des procédures et des règles afin d’assurer une désinfection sécurisée. Avant tout, vous devez tenir compte des prestations de votre cabinet médical du type de patient que vous recevez souvent pour choisir les produits adaptés.

Dans le but d’aider les centres de santé à assurer l’hygiène des lieux durant la pandémie, les fabricants proposent des produits de désinfection de qualité. On rencontre une offre pléthorique sur le marché et il revient à chacun de faire le point sur ses besoins pour faire les bons choix.

Qui peut réaliser la désinfection d’un cabinet médical ?

Dans un milieu médical, l’hygiène est un point crucial. Aussi simple qu’elle puisse paraitre, la désinfection a des exigences et doit être confiée à des agents de nettoyage qualifiés. En fonction des surfaces à désinfecter, la procédure à suivre peut largement varier. En collaborant avec une société spécialisée, vous pouvez assurer l’hygiène de vos :

  • Sols ;
  • Murs ;
  • Mobiliers ;
  • Instruments médicaux ;
  • Etc.

Grâce à leur formation rigoureuse, les agents d’entretien peuvent désinfecter efficacement toutes les surfaces de votre cabinet médical. Pour ce faire, ils utilisent des équipements adaptés et des produits nettoyants conformes aux exigences en matière d’hygiène en milieu médical.

Le lavage des mains

Outre le nettoyage et la désinfection, le lavage des mains est l’autre geste à adopter pour empêcher la propagation des infections en milieu médical. Assurez-vous donc de mettre en place un système de lavage pour tous ceux qui fréquentent votre cabinet médical. Il faut noter qu’il faut également mettre à la disposition des usagers de votre centre des essuie-mains à usage unique. Après utilisation, ces essuie-mains doivent être jetés dans une poubelle à ouverture automatique.

Si vous allez régulièrement au contact de patients ayant des plaies chroniques ou des lésions, protégez vos mains avec des gants d’examen à usage unique. Vous pouvez les choisir en vinyle ou en latex. N’oubliez pas non plus de désinfecter vos mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique lorsque vous passez d’un patient à un autre et de toujours porter votre masque médical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.