Chez la femme, la gestation entraine souvent un changement de comportements alimentaires. Malheureusement, ces changements peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant, s’ils ne sont pas maitrisés. Que faut-il manger en période de grossesse ? Quels sont les aliments à éviter ? Comment manger équilibré ?

Que faut-il manger en période de grossesse ?

Quand on porte une grossesse, il ne faut pas manger pour deux. Il faut plutôt manger mieux. Pour cela, il vous faudra connaitre la composition des aliments du quotidien. Pas de soucis à se faire à ce niveau ! Vous trouverez facilement une aide sur alimentation-grossesse.com.

Dans un premier temps, il est nécessaire de maximiser ses apports en vitamines et en minéraux. L’objectif ici est de faire le plein d’énergie et d’être en meilleure forme pour entamer l’accouchement. On retrouve ces nutriments généralement dans des fruits et les légumes.

Ensuite, il est recommandé d’absorber des protéines, du fer et des vitamines. Ces nutriments sont présents dans la viande, le poisson, les œufs, etc. Ils favorisent le développement du fœtus et interviennent dans la lutte contre les malformations.

Enfin, les nutritionnistes recommandent aux femmes enceintes la consommation de fibres. Ces dernières luttent en réalité de façon efficace contre la constipation, une affection quasi présente chez toutes les femmes enceintes. À en croire certaines études sur le sujet, cette affection est due au ralentissement des mouvements de l’intestin, conséquence de l’augmentation de la progestérone.

Ainsi, vous devez consommer à tous les repas, des légumes secs, cuits et crus ; privilégiez le pain complet au petit déjeuner et mangez beaucoup de mangue.

Quels sont les aliments et produits à éviter durant la grossesse ?

On ne le dira jamais assez, l’alcool n’est pas bon pour le fœtus. De la même façon, il vous faudra arrêter de fumer, ou tout au moins réduire votre consommation de cigarette. Outre ces produits, vous devez faire très attention aux médicaments que vous prenez durant votre grossesse. Il est d’ailleurs recommandé de passer les notices de ses médicaments au peigne fin, pour se faire une idée des contre-indications.

En ce qui concerne les aliments à éviter durant la grossesse, il y a entre autres : du café, des coquillages crus ; le space cake, le tarama ; les produits carnés, les produits crus, tous les types charcuterie, le soja, etc. L’objectif ici est d’éviter tous les aliments qui pourraient présenter un risque de contamination.

Manger équilibré, c’est quoi concrètement ?

Quand on veut que son bébé soit en bonne santé, il est important de veiller à son alimentation durant la grossesse. Les repas sont donc à chérir et à varier pour obtenir un certain équilibre. Ainsi, de façon concrète vous devez privilégier :

  • La consommation des fruits et des légumes (5 portions de 80 g sont à consommer par jour) ;
  • La prise de féculents à chaque repas (céréales, légumes, pains, pâtes, etc.) ;
  • Le lait, les fromages et du yaourt (faire attention aux fromages à base de lait cru) ;
  • La viande rouge, les œufs, le poisson (1 fois par jour minimum) ;
  • L’eau et les tisanes (éviter le café et du thé).

En somme, notons que le chemin pour atteindre cet équilibre alimentaire est parfois difficile. Mais, que ne ferons-nous pas pour nos petits bouts d’amour ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.