L’arrivée d’un bébé est souvent l’une des occasions pendant lesquelles les membres de votre famille ainsi que vos connaissances vous couvriront de toutes sortes de présents. Certains parmi eux seront évidemment très utiles et d’autres pas. La liste de naissance vous permet de faire connaitre vos besoins pour votre enfant et éviter ainsi les cadeaux inutiles. Découvrez dans cet article comment préparer sa liste de naissance.

Prendre en compte ses besoins

Devenir parent est une expérience à part entière. Si vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé à la puériculture, il existe de fortes chances que vous vous retrouviez dans le plus grand des embarras. Après tout, il faut énormément de choses pour élever un bébé, surtout durant ses premiers mois. Pour que votre liste soit pertinente, vous pouvez faire un tour sur le site Cocon Pour Bebe afin d’établir dans un premier temps une liste des accessoires et équipements indispensables pour le bébé. 

S’inspirer des autres parents 

Si vous vous y êtes déjà pris une fois, vous ne devriez avoir aucun mal à établir votre liste de naissance. En effet, cette tâche ne sera difficile que pour les parents qui n’ont encore jamais eu d’enfants ou qui ne se sont jamais prêté à l’exercice de l’établissement d’une liste de naissance. Si vous êtes des néophytes, vous pouvez simplement voir ici afin de vous inspirer des listes de naissance conçues par d’autres parents. 

Mettre de côté la modestie

Élever un enfant est loin d’être facile, et pour les premiers mois du bébé, vous ferez d’importantes dépenses. La liste de naissance est donc une opportunité pour faire le plein de matériel de puériculture sans vous ruiner. Par conséquent, si vous ne possédez pas encore certains appareils électroménagers pour les besoins du bébé (le robot de cuisine par exemple), vous ne devez pas hésiter à l’ajouter à votre liste. 

Tenir compte de son mode de vie 

Il faut éviter de se retrouver avec une multitude d’équipements et accessoires qui seront finalement inutiles. C’est pour cette raison que vous devez surtout considérer votre mode de vie avant d’établir cette liste. Ne demandez pas des objets qui seront inutiles au risque de manquer d’espace chez vous. 

Cela signifie également que vous devrez faire preuve d’une grande précision lorsque vous établissez votre liste de naissance. Pour chaque équipement dont vous manifestez le besoin, prenez le soin de mentionner :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • le numéro de série ;
  • les dimensions.

Vous devez fournir le plus d’information possible afin d’éviter des erreurs de la part de vos généreux donateurs. 

Mettre la liste de naissance en ligne 

Une fois que vous avez rédigé la liste de naissance, il reste une étape importante : la vulgarisation. Après tout, cette liste ne sert à rien si elle ne parvient pas dans les mains des bonnes personnes. Il est généralement recommandé d’y aller avec le plus de subtilité possible pour que vos connaissances n’aient pas l’impression que vous leur forcez la main. 

Vous devez penser à mettre votre liste de naissance en ligne. Par le passé, il suffisait d’ouvrir cette liste dans un magasin, mais aujourd’hui, vous pouvez la mettre sur des plateformes dédiées pour que d’autres la consultent. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.