Les tours Montessori sont le résultat de la méthode Montessori. Depuis leur vulgarisation, elles ont été de plus en plus adoptées pour plusieurs raisons. En effet, la tour permet aux petits enfants de se familiariser avec leur environnement, d’atteindre des hauteurs qui devraient leur être normalement inaccessibles, etc. Vous voulez acheter une tour d’observation Montessori, mais vous ne savez pas sur quels critères vous appuyer. Découvrez ici quelques conseils. 

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

La tour d’observation Montessori fait partie du mobilier pour enfant, mais il est d’un genre tout à fait particulier. Également appelé tour d’apprentissage, il s’agit d’un meuble qui permet d’améliorer l’autonomie de l’enfant. Justice papa vous donne des informations assez détaillées sur quel jeu d’imagination offrir à son petit.

La hauteur de l’accessoire 

L’un des objectifs d’une tour d’observation Montessori est de permettre à l’utilisateur d’avoir une idée de tout ce qui se passe autour de lui. Par conséquent, cet équipement doit disposer de certaines caractéristiques :

  • être à la bonne hauteur ;
  • permettre à l’enfant d’assister ses parents à la cuisine ;
  • utiliser pour d’autres tâches. 

Cependant, il faudrait également que l’enfant soit en mesure de monter sur la tour et de descendre de lui-même, d’où la nécessité de choisir une hauteur optimale. 

La sécurité de la tour 

La sécurité est un critère très important, surtout si l’enfant est encore à un très jeune âge. De plus, un enfant qui utilise une tour Montessori se trouvera la plupart du temps en hauteur, ce qui signifie qu’il faut au maximum lui éviter les chutes. C’est pour cela les parents doivent toujours s’assurer de la sécurité de l’accessoire avant d’acheter une tour Montessori. Il faut par exemple que la barre de protection soit conçue dans des matériaux solides pour qu’elle ne rompe pas lorsque l’enfant jouera dessus. 

Le matériau de fabrication

Aujourd’hui, les concepteurs de tours Montessori utilisent différents types de matériaux. Cependant, le bois demeure celui qui est le plus digne de confiance. En effet, le bois a l’avantage d’être beaucoup plus résistant que tout ce qui pourrait vous être proposé. 

La facilité d’utilisation 

Une tour d’observation Montessori doit être facile à utiliser, surtout lorsque l’on sait que le premier utilisateur est un enfant. En effet, il existe des modèles de tours relativement avancés, mais dont l’utilisation est complexe et ne se prête pas véritablement à ce qu’il faut pour un enfant. Ce sont des équipements que vous devriez éviter. 

Par ailleurs, si vous êtes perfectionniste, vous devriez privilégier des tours Montessori qui s’harmonisent avec votre décoration intérieure

Privilégier une tour évolutive 

Un bébé peut utiliser une tour Montessori déjà à partir de 8 mois et s’en servir jusqu’à ses 4 ans. Cela signifie que le choix revient essentiellement aux parents. Ils peuvent décider d’acheter une tour d’observation adaptée à l’âge de l’enfant, mais cela signifie qu’en grandissant, il faudra changer d’accessoire. Si vous souhaitez éviter ce type de dépense, vous avez juste à opter pour une tour dont la hauteur peut être modulée pour s’adapter à l’âge de votre enfant.