Les chiens sont les animaux de compagnie les plus fidèles aux hommes. Ils ont également une grande utilité dans les maisons et dans les ménages. Les avantages à en avoir sont multiples. Pour vivre de belles expériences avec ces compagnons de vie, il est nécessaire de veiller à leur santé et à leur bien-être. Découvrez comment préserver la santé des chiens !

Une alimentation saine


L’alimentation joue un rôle décisif dans le bien-être des chiens. Elle doit être saine, équilibrée, de qualité et adaptée aux besoins de l’animal. Autrement, de nombreux troubles pourraient suivre. Il pourrait s’agir de maladies comme la diarrhée.

Lorsque vous remarquez des selles molles à une fréquence anormale, votre compagnon est sans doute malade. Il faut noter que quand votre chien a la diarrhée, cela est généralement dû à l’alimentation. Ces troubles peuvent être assez pénalisants pour le quadrupède.

De nombreuses personnes se demandent à partir de quand il faut s’inquiéter. Plus les troubles persistent, plus la santé et le bien-être de l’animal sont menacés. Il est recommandé d’adopter les bonnes habitudes pour permettre à l’animal de retrouver la forme. Ces mesures à prendre concernent notamment l’alimentation.

Vous avez le choix entre l’option industrielle et celle de maison. Avec l’alimentation industrielle, il faudra se tourner vers les croquettes et les pâtées. Elles permettent aux chiens d’avoir une meilleure santé bucco-dentaire. L’alimentation industrielle est adaptée à chaque niveau de croissance du chien. Cette option est bien la plus recommandée.


Elle est très pratique et elle permet de gagner un temps considérable. L’alimentation faite maison ou ménagère est réalisée par soi-même. Elle doit être composée de produits frais et appétissants. Surtout, ne la réduisez pas aux restes de table. L’alimentation ménagère doit être accompagnée par des vitamines et des sels minéraux. L’option industrielle n’a pas besoin de ces compléments.

Quelle que soit l’option choisie, il faut garder la notion d’équilibre à l’esprit. L’alimentation doit être riche :

  • en protéines ;
  • en glucides ;
  • en lipides ;
  • en sels minéraux.

L’apport nutritif de chaque élément est indispensable pour la bonne santé du chien. Il est recommandé d’opter pour une ration journalière de deux repas par jour. Bien sûr, vous devriez tenir compte des besoins de votre chien.

Un suivi médical


Il est primordial de faire un suivi médical régulier pour son chien. Ce sera l’occasion de détecter de potentiels problèmes. Assurez-vous de faire toutes les vaccinations nécessaires. Elles permettent de protéger l’animal, soi-même et tout l’entourage contre diverses maladies comme la rage.

Il existe différentes étapes de vaccination. On distingue la primo-vaccination et celles de rappel. La primo-vaccination est la première série d’injections qui protège le chien contre les maladies virales comme l’hépatite, la rage et la maladie carrée.

Les vaccinations de rappel débutent généralement 4 à 6 semaines après la première injection. Aussi, aux moindres symptômes douteux, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Par ailleurs, il est primordial de veiller à l’hygiène de l’animal. Prenez soin de son pelage, de ses griffes et de ses oreilles. Assurez-vous de garder leur niche propre et bien entretenue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.