Porter un masque, c’est un moyen idéal pour réduire les risques d’infection. Pour optimiser la protection, le masque FFP2 est généralement plus recommandé au détriment du masque chirurgical. Il faudra d’abord mettre en lumière ce qui rend ce masque particulier afin de prouver la véracité de cette option.

Que vaut le masque FFP2 face au masque chirurgical ?


Plusieurs études confirment que le masque FFP2 offre plus de protection comparativement au masque chirurgical. Mieux, même lorsque ce dernier est bien ajusté, il ne parviendra pas à égaler un masque FFP2 mal ajusté en matière d’efficacité.

En réalité, la particularité du masque FFP2 réside dans sa conception. En effet, il a été mis au point avec un système de protection respiratoire capable de restreindre considérablement les fuites au niveau du visage. Doté d’une double filtration, il permet à son porteur de filtrer 94 % des particules. Son efficience atteint alors son pinacle lorsque vous l’ajustez convenablement en pliant la barrette au-dessus de votre nez.

La durée d’efficacité

L’autre raison d’acheter un masque FFP2 se trouve au niveau du temps d’efficacité. En effet, cet accessoire peut tenir pendant huit heures. Toutefois, il faut noter que le masque FFP2 est plus hermétique et est plus susceptible d’être mal ajusté. C’est en réalité pour cela qu’il est plus prisé aujourd’hui par les médecins.

Quel masque FFP2 porter ?


Le masque FFP2 est mieux par rapport à son homologue chirurgical certes, mais il faudra prêter une attention particulière de l’acquisition pour optimiser l’efficacité. En effet, selon l’institut national de recherche et de sécurité, vous devez opter uniquement pour un masque FFP2 certifié respectant la norme NF EN 149. Pour vous retrouver lors de l’achat, vous pouvez contrôler les indications ci-après sur le masque et sur son emballage :

  • la classe d’efficacité : FFP2 ;
  • le numéro et l’année de la norme correspondant au type d’appareil ;
  • le marquage CE (sigle CE suivi du numéro de l’organisme notifié chargé de suivre la qualité de confection).

Par ailleurs, il faut préciser également que les établissements spécialisés dans la vente de masque proposent plusieurs formes de masques FFP2. Alors, tâchez de miser sur celui qui s’adapte convenablement à la morphologie de votre visage. Vous avez, en effet, le choix entre les masques FFP2 3 plis ; bec-de-canard ; à valve, etc.

Par ailleurs, si vous recherchez plus d’esthétique, de praticité et d’efficacité, vous pouvez opter pour un masque FFP2 noir. En effet, celui-ci est doté de 5 couches, offre un pliage ergonomique et répond aux exigences de santé et de sécurité de la directive européenne.

Où acheter un masque FFP2 ?

Vous vous demandez certainement où acheter un masque FFP2. En effet, il est possible de se le procurer en pharmacie, dans un magasin de bricolage et même sur internet. Cependant, il faut préciser que le prix des masques FFP2 varie en fonction du lieu d’achat. Aussi, faut-il préciser qu’il est possible de retrouver des masques pas chers sur le marché.

Dans les boutiques de bricolage, il coute en moyenne 3,50 euros. Chez les pharmaciens, il vaut en moyenne entre 0,40 et 0,80 euro. En ligne, le prix de ce masque oscille entre 0,20 et 4,2 euros. Par ailleurs, si vous souhaitez acheter des masques FFP2 lavables, vous devez prévoir au moins 12 euros.