Pour les personnes atteintes d’un handicap, il n’est pas toujours évident de profiter de leurs activités quotidiennes. Pour les aider à se réadapter, mais aussi pour leur permettre d’acquérir un peu plus d’autonomie, l’ergothérapie se présente comme étant une solution thérapeutique très intéressante. Découvrez dans cet article les informations essentielles à retenir sur le sujet.

Les objectifs de l’ergothérapie


L’ergothérapie est un traitement devenu très populaire durant ces dernières années. Celui-ci a essentiellement pour but de :

  • Faciliter l’autonomie chez les personnes ;
  • Améliorer rapidement la qualité de vie d’un sujet en la rendant encore plus satisfaisante ;
  • Répondre aux besoins ainsi qu’à certaines préférences des patients dans l’optique de permettre leur survie dans le milieu naturel ;
  • Participer à une intégration plus simple des individus au sein de la société.

En somme, elle met un accent particulier sur les personnes et leur bien-être et se propose de les aider à mieux gérer les activités quotidiennes malgré leurs potentiels handicaps. Vous pourriez faire quelques recherches supplémentaires pour trouver toutes les informations sur l’ergothérapie.

Quelles sont les maladies prises en compte par l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est un traitement qui prend en compte de multiples maladies. D’abord, elle concerne des personnes vivant seules et présentant quelques signes de vieillissement. Dans ce cas spécifique, l’ergothérapie serait une solution très efficace pour les aider à effectuer les différentes tâches du quotidien notamment les tâches domestiques.

Ensuite, c’est une thérapie qui s’adresse aussi aux personnes présentant des retards de croissance. Dans la plupart des cas, il peut s’agir de petits enfants présentant des retards de croissance. D’autres maladies invalidantes rentrent dans le champ d’action d’un ergothérapeute. On peut citer la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, l’autisme, etc. Découvrez plus d’informations sur ce site.

L’ergothérapeute peut également prendre en charge les personnes ayant déjà eu un accident vasculaire cérébral dont elles transportent encore les séquelles limitatives. Dans ce cas de figure, l’ergothérapeute peut être la bonne personne pour aider le sujet à relever plus simplement les différents défis du quotidien. Une ergothérapie peut aussi être nécessaire dans le cadre d’un traumatisme ou d’un trouble psychique.

Qui peut faire appel à un ergothérapeute ?


L’ergothérapie est un traitement assez ouvert qui peut prendre en charge toutes les catégories d’âges. Elle peut notamment être utile pour traiter les nourrissons, les enfants, les adolescents, et les adultes. L’ergothérapeute est donc à même d’intervenir sur les affections invalidantes pour tous types de personnes à différents stades d’évolution de l’affection.

L’ergothérapeute : un appui psychologique et social

L’ergothérapeute est un expert en matière de santé. Il ne se limitera donc pas seulement à prendre en charge des personnes invalides ou en mauvaise condition physique. L’ergothérapeute vous aidera notamment à identifier à vos véritables besoins, mais également à connaître vos limites ainsi que vos forces.

Cet expert accordera une importance au volet social de la personne. Il travaille donc de pair avec le sujet pour veiller à ce qu’il ne rencontre aucun frein dans la réalisation d’une vie sociale heureuse. Il associe donc à la fois un aspect psychosocial et une réadaptation physique.