La parodontite est une infection très grave qui endommage, en un temps record, les gencives et la mâchoire. La cause de la parodontite est une mauvaise hygiène buccale. Heureusement, vous pouvez la prévenir en adoptant certaines bonnes manières. Les voici !  

Prendre des rendez-vous réguliers avec le dentiste

En vous rendant régulièrement chez le dentiste, vous serez averti à temps des probables anomalies présentes dans votre cavité buccale. Elles seront alors traitées à temps.  

Les spécialistes réputés comme les dentistes Prisma situés à Montréal vous reçoivent du lundi au vendredi dans leurs locaux. Une équipe qualifiée se met à votre disposition. Elle vous écoute et, en fonction de ce dont vous souffrez, déploie la technologie correspondante.

Vous pouvez être rassuré quant à la qualité du traitement qui vous sera administré. Il est d’ailleurs très complet.

Se brosser deux fois dans la journée

Le brossage des dents était recommandé à la fin de chaque repas, mais à présent, les dentistes n’en conseillent que deux par jour.

En effet, un brossage trop régulier finira par agresser les dents et les rendra plus fragiles.  Par conséquent, vous pouvez rendre propre votre cavité buccale en vous brossant très tôt le matin, puis le soir au coucher.

Préférez un dentifrice doux : vous pourrez être conseillé en pharmacie. Utilisez également une brosse à dents avec des poils souples ou extrasouples.

Utiliser le fil dentaire et un jet hydropulseur

Se brosser deux fois par jour, c’est bien. Cependant, le brossage n’assure pas toujours l’élimination complète des impuretés présentes dans les espaces interdentaires et sur les gencives.

Pour vous débarrasser de toute saleté au niveau de vos espaces interdentaires, faites usage du fil dentaire à la fin de chaque brossage. Le fil dentaire ôte à la perfection les restes de nourriture et les bactéries. Il supprime également les plaques et vous protège de la gingivite.
Le jet hydropulseur joue les mêmes rôles, mais en mieux. Il est capable de décoller les résidus collés à vos dents et à votre gencive grâce à un jet d’eau réglable. Le choix vous est laissé entre plusieurs marques, plusieurs tailles et fonctionnalités. Il faut d’ailleurs préciser que cet outil prévient les caries, la mauvaise haleine et la parodontite.

Procéder au détartrage

Le détartrage dentaire ou polissage est un soin dentaire. Il a pour objectif de recréer, pour les dents, un environnement sain. Il leur redonne également leur aspect esthétique normal.

Le détartrage consiste à enlever le tartre formé sur la surface de vos dents. Il peut être effectué :

  • chaque 4 mois ;
  • chaque 6 mois ;
  • une fois par an.

Si vous souffrez déjà de la parodontite, le chirurgien-dentiste vous conseillera certainement un détartrage semestriel.

Arrêter de consommer de la cigarette

Fumer est mauvais pour les poumons et le cœur, mais aussi pour les dents et les gencives. La nicotine présente dans la cigarette va laisser des taches brunes ou jaunes sur vos dents. Elle va aussi pénétrer dans les minuscules fissures de l’email et provoquer, avec le temps, des maladies comme la parodontite et le cancer de la bouche.