Les gélules font partie des formes orales sous lesquelles peut se présenter un produit pharmaceutique. La forme pharmaceutique fait référence à la présentation que le médicament doit idéalement avoir afin d’atteindre rapidement l’organe à traiter. Encore appelée forme galénique, la forme pharmaceutique est déterminante dans l’efficacité du produit. Les gélules sont une forme pharmaceutique orale se caractérisant par deux enveloppes emboîtées et contenant un principe actif. Il en existe différents types.

Choisissez les gélules vides végétales

Il existe sur le marché plusieurs types de gélules. En tant que laboratoire pharmaceutique, il importe de choisir ses gélules en toute connaissance de cause. Les gélules vides végétales sont un exemple de capsules pharmaceutiques qu’il est possible d’adopter. Ces récipients gélatineux à bout semi-hémisphériques peuvent être conçus dans différents matériaux. Vous trouverez ainsi sur le marché des gélules vides végétales, encore appelées gélules végétales.

Les gélules d’origine végétale ont été développées grâce à des dérivés de cellulose comme l’hypromellose ou l’hydroxypropylmethylcellulose (HPMC). Ce type de gélule a la particularité d’être exempt de substance chimique nuisible à la santé. Les gélules vides végétales sont en effet entièrement d’origine végétale et proviennent d’agents gélifiants naturels issus de plantes et végétaux : gommes, polymères végétaux, hydrocolloïdes végétaux, etc. Ces éléments facilitent la dissolution rapide des gélules végétales dans l’organisme.

Les gélules vides végétales peuvent être conditionnées en sachet ou en flacon et répondent à l’appellation « bio ». Pour les laboratoires pharmaceutiques, l’adoption des gélules végétales est judicieuse. Elles favorisent la conservation des principes actifs hygroscopique et sont appréciées des consommateurs soumis à un régime alimentaire strict, des végans, végétariens et végétaliens. Les laboratoires pharmaceutiques peuvent se procurer les gélules végétales en suivant ce lien ou se rendre sur tout autre site spécialisé, où sont aussi proposées d’autres formes galéniques de médicaments.

laboratoire pharmaceutique gélules vides végétales

Les gélules en gélatine de poisson

Pour la fabrication de vos produits pharmaceutiques administrables par voie orale, vous pouvez également miser sur les gélules en gélatine de poisson. Elles ont été développées à base de peau de poisson jetée, après la maladie de la vache folle. Ces gélules d’origine marine sont appréciées pour plusieurs raisons. Leur utilisation témoigne de votre engagement pour la protection de l’environnement, étant donné qu’elles permettent de réduire l’impact environnemental de l’industrie du poisson.

De plus, elles sont un atout marketing et économique important. Les gélules marines sont en effet appréciées des consommateurs qui ne mangent pas du porc ou du bœuf, les animaux utilisés pour la fabrication des gélules traditionnelles. Les gélules en gélatine de poisson ne sont toutefois pas indiquées pour les végétariens, végétaliens, végans et les consommateurs ayant des allergies. Il importe donc de le préciser sur vos flacons et sachets.

Les gélules vides en pullulane pour votre laboratoire pharmaceutique

Les gélules vides en pullulane appartiennent elles aussi à la catégorie des gélules naturelles de source végétale et sont des capsules transparentes. Le pullulane est un polysaccharide, polymère de glucose et contenant des unités de maltotriose. Le pullulane est soluble dans l’eau et se caractérise par une plasticité remarquable. Il possède des propriétés filmogènes et anti-gaz. Il a également un impact environnemental quasi nul. Les gélules vides en pullulane sont relativement récentes sur le marché.

Elles sont obtenues par fermentation biologique d’extraits de plante comme le tapioca. Aucun composé chimique n’intervient donc dans la fabrication de cette gélule galénique. Les capsules en pullulane présentent des caractéristiques qui les distinguent des versions classiques de gélules. Elles se distinguent par exemple par leur capacité à protéger et conserver les composants actifs de l’oxygène. Cette propriété des gélules en pullulane s’explique par leur consistance, laquelle est favorisée par l’utilisation d’eau, d’extraits d’algue et de matières comme le guar dans leur fabrication. Elles sont donc protectrices de la santé et sont sûres.

De plus, ces gélules s’adaptent facilement aux différentes machines de remplissage utilisées dans l’industrie pharmaceutique. Cela s’explique par l’adoption d’une technologie avancée pour leur fabrication et l’utilisation d’une formule raisonnable. Puisqu’elle est une capsule d’origine végétale, elle élimine le risque éventuel d’absence d’hormone de croissance dans l’organisme. Ces gélules d’origine naturelle sont respectueuses des normes de la pharmacopée française, non allergisante et sans gluten.

Pour les laboratoires pharmaceutiques recherchant une capsule qui libère rapidement son principe actif, le pullulane est une forme pharmaceutique idéale. Les gélules de pullulane sont par ailleurs reconnues pour leur qualité par différentes instances du domaine de la santé. L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire admet par exemple ce polysaccaride comme étant sans risque pour la santé. Pour l’Union Fédérale des Consommateurs en France, il s’agit d’un additif alimentaire acceptable.

Les gélules adaptées aux animaux

Les gélules adaptées aux animaux sont des capsules destinées exclusivement aux animaux, notamment les animaux de compagnie comme le chien et le chat. Pour les propriétaires d’animaux, faire avaler une gélule à un animal de compagnie n’est pas toujours facile. Les gélules adaptées aux animaux ont été développées en tenant compte de cette difficulté. Pour ce faire, elles sont aromatisées au poulet ou au bacon, afin que l’animal puisse les avaler facilement.

Si vous êtes un laboratoire pharmaceutique ou vétérinaire, vous pouvez vous procurer ces gélules vides dédiées aux animaux. Les propriétaires d’animaux pourront y conditionner des compléments nutritionnels et médicaments à l’aide d’un gélulier. Ces gélules sont très adaptées aux ingrédients secs. Elles sont produites sans gluten, sans conservateurs et sans BSE. En flacon ou sachet, elles sont proposées en différentes doses pour les animaux de compagnie. La taille des gélules dépend du fournisseur et des animaux de compagnies auxquelles elles se destinent.

taille gélule pharmaceutique

Laboratoires pharmaceutiques : comment choisir la taille de vos gélules ?

La taille des gélules est une problématique importante à laquelle les laboratoires pharmaceutiques sont souvent confrontés. Les gélules vides sont proposées généralement en taille 000 à 5. Chaque catégorie de taille équivaut à une longueur et un poids minimum. Pour choisir une taille de gélules vides, il faut ainsi tenir compte de l’utilisation des capsules, selon qu’elles sont destinées aux Hommes ou aux animaux. Certaines gélules destinées aux animaux, compte tenu de leur taille, sont indiquées pour les chats, alors que d’autres sont plus adaptées aux besoins des chiens. Ce sont donc des aspects à considérer pour choisir la taille de vos gélules.

Le choix de la taille de vos gélules doit également se faire en fonction des machines de remplissage dont disposent les consommateurs. En tant que laboratoire pharmaceutique, vous devez proposer des tailles de capsules vides selon les modèles de machines les plus populaires sur le marché. Les géluliers simples conviennent à une taille unique de gélules. Pour d’autres formes de géluliers, il faudra toutefois proposer des capsules adaptées, notamment lorsque la machine à utiliser peut remplir simultanément plusieurs gélules.

Bien qu’elle soit importante, la taille n’est cependant pas le seul critère qui détermine le choix de gélules vides. Vous devez en effet choisir vos gélules vides en fonction du public visé, selon qu’il soit ou non végétarien. De plus, dans l’hypothèse où vous proposeriez des gélules à base de viandes bovines, assurez-vous qu’elles soient certifiées Halal. Vous pourrez ainsi fidéliser une clientèle déjà existante ou vous orienter vers une autre que vous ciblez.

Il est aussi important que vos capsules vides soient garanties sans gluten afin de répondre aux attentes des clients. Une capsule destinée à contenir un principe actif liquide ne sera pas identique à une autre dont le contenant est en poudre. Ce sont tous des éléments à prendre en compte, quel que soit le type de gélules que vous choisissez, qu’elles soient végétales, en gélatine de poisson, en pullulane ou adaptées aux animaux.