Les avantages d’installer un système domotique pour les personnes âgées

Il n’est pas toujours nécessaire de placer une personne âgée dans une maison de retraite, un auspice, ou tout autre établissement de ce genre. Pour ceux qui souhaitent rester vivre dans leur propre maison, installer un système domotique figure parmi les meilleures décisions à prendre. Grâce à cette solution révolutionnaire, ils auront une vie moins dépendante des autres et plus confortable. Découvrez ici les principaux avantages de l’installation d’un système domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

On appelle domotique l’ensemble des techniques (automatisme, électronique, télécommunications…) qui permettent de contrôler à distance les divers équipements d’une habitation. Il peut s’agir de l’ouverture et de la fermeture automatique des portes ainsi que des volets, du réglage de la température, du contrôle des éclairages, etc.

L’installation domotique est composée d’un centre de contrôle et d’une interface qui permet de le piloter. Vous aurez à votre disposition une box avec une télécommande et une application à télécharger sur votre smartphone.

Quels sont les avantages de la domotique pour les personnes âgées ?

Bien qu’elle ne remplace pas complètement l’assistance humaine, la domotique permet un meilleur suivi et améliore les conditions de vie des personnes âgées à leur domicile. Surtout lorsque ces dernières sont en perte d’autonomie (handicap physique, psychique, sensoriel…). En effet, la réalisation de certains gestes qui semble pourtant facile peut être pour eux un vrai casse-tête. La domotique leur présente alors de nombreux avantages, à savoir :

Une protection optimisée

Connecter et automatiser certains équipements de son lieu d’habitation permet une meilleure sécurité, non seulement pour le domicile, mais aussi pour l’habitant. Dans le cas des personnes âgées en perte d’autonomie, l’installation domotique permet à leurs proches aidants d’être plus rassurés lorsqu’ils ne peuvent pas être présents en permanence.

Tous les faits et gestes de la personne âgée peuvent être suivis grâce à l’installation de caméra, d’interphone, de détecteur de mouvement… Ce dernier comprend en particulier un détecteur de chute pour personnes âgées afin de pouvoir agir au plus vite. Pour éviter ce genre de problème, il est également conseillé d’installer des éclairages automatiques.

La domotique comprend aussi un système d’ouverture ou fermeture des portes et des volets activables à distance pour leur éviter de faire trop d’effort. Et surtout pour bien sécuriser la maison en cas d’absence ou le soir.

Un meilleur suivi de la santé

La domotique est un excellent moyen pour suivre de près la santé des personnes âgées. Elle permet de mieux organiser les soins, de s’assurer de la prise des traitements et de surveiller leur état de santé général.

La domotique, bien qu’elle ne puisse pas remplacer la présence humaine, peut apporter une aide supplémentaire grâce à ses équipements :

  • détecteurs de chute et de mouvement ;
  • système d’alerte lié à des dispositifs médicaux connectés (un bracelet ou un collier connecté, un pilulier connecté…) ;

Une meilleure condition de vie

Avec l’âge, les seniors n’ont plus la forme qu’ils avaient auparavant. Certains gestes du quotidien qui nous semblent faciles peuvent alors être pour eux un véritable calvaire. Ce qui les prive de leur indépendance vis-à-vis d’autres personnes. En installant un système domotique à leur domicile, vous leur permettez d’être plus autonomes et de vivre plus confortablement. Cette solution révolutionnaire favorise d’ailleurs le maintien à domicile à long terme.

Les interrupteurs, les poignées, les portes… peuvent tous être automatisés et contrôlés à partir d’un appareil connecté fixe. Ainsi, les tâches comme l’ouverture et la fermeture du portail, des portes ou des volets sont moins pénibles pour eux.

Grâce à un système domotique, les déplacements à risque comme l’extinction des lumières le soir ou la fermeture des volets en hauteur sont également réduits. Cette solution offre ainsi non seulement du confort, mais aussi la sécurité des personnes en perte d’autonomie. Elle minimise les accidents domestiques tels que les chutes entre autres.