Les bienfaits d’un bon massage sont largement reconnus. Les bénéfices que l’on retire d’une bonne séance touchent à des points aussi complexes que le fonctionnement de notre métabolisme ou la qualité de notre sommeil qu’à l’état de nos muscles (détente musculaire). En alternative aux mains d’un professionnel, le pistolet de massage est un outil prisé par certains pour traiter toutes sortes de douleurs musculaires. Voici de précieuses informations sur l’utilité de cet accessoire qui gagne en popularité.
Les bénéfices pratiques liés à l’utilisation de ce pistolet
Le pistolet de massage est un outil efficace que certains spécialistes recommandent lorsqu’on désire se détendre et relâcher des douleurs musculaires. L’appareil peut présenter une réelle efficacité contre les courbatures, les tensions et même les élongations musculaires lorsqu’il est bien utilisé. Pour les sportifs en l’occurrence et pour les personnes qui souffrent par moment de douleurs liées à leurs activités quotidiennes, un pistolet peut favoriser un état physique optimal par ses effets sur la circulation du sang. Il reste important en revanche de comprendre les dangers potentiels du pistolet de massage lorsqu’on souhaite en tirer tous les bienfaits possibles. En effet, une mauvaise utilisation de cet appareil, notamment sur les zones sensibles, peut être en pratique contreproductive.
Existe-t-il des contre-indications pour l’utilisation du pistolet de massage
Les personnes qui souffrent d’un stress quotidien qui se ressent dans les muscles, ainsi que les sportifs, peuvent trouver une grande utilité à cet appareil. Son utilisation reste en revanche déconseillée pour les femmes enceintes. De même, les personnes souffrant d’arthrite, de troubles veineux divers ou encore d’affections impliquant des douleurs d’origine inconnue ne doivent pas avoir recours à cet appareil. En cas de lésions cutanées, le pistolet de massage est clairement inapproprié comme solution.
Comment choisir votre appareil
Le choix du bon appareil sera déterminant pour vous aider à obtenir les effets escomptés avec votre pistolet de massage.
- La puissance ou la pression fournie par votre pistolet reste le critère essentiel à considérer. C’est ce point qui impacte directement l’efficacité du pistolet de massage. Le nombre de percussions par seconde définit également les bénéfices qui découleront de votre massage.
- Un point comme l’ergonomie de l’appareil est aussi à souligner. Cet appareil qui vous permet de vous substituer vous-même à un professionnel doit avant tout être facile à manipuler. Un pistolet trop lourd pourrait endolorir rapidement votre main, apportant ainsi une difficulté supplémentaire. Veillez donc à un bon compromis entre poids et puissance pour une aisance à l’utilisation. Pour ce qui touche au confort pendant l’utilisation, il faut également noter que le niveau sonore peut poser problème si vous misez sur un appareil dépassant par exemple 45 décibels. Tenez compte de ce point si la discrétion pendant un massage de nuit est par exemple importante pour vous.
- Enfin, il existe une grande variété d’accessoires qui peuvent permettre de tirer le meilleur profit de votre séance de massage. Certains embouts se fixent notamment sur la partie supérieure du pistolet et assurent une adaptation maximale selon les endroits du corps à traiter. Les muscles des fesses, les cuisses ou les autres parties du corps ne présentent pas les mêmes caractéristiques.