Une tenue de travail appropriée est nécessaire pour assurer le confort et l’hygiène du personnel médical. Ces équipements sont indispensables pour exercer dans le domaine hospitalier. Les chaussures, notamment les sabots, sont ainsi un accessoire important pour le personnel de santé. Garantir l’hygiène est une priorité, mais penser au confort des pieds du travailleur est également un enjeu important.

Des sabots confortables pour une longue journée à l’hôpital

Lourdeurs administratives, épuisement émotionnel, surcharge de travail, les infirmiers sont soumis à rude épreuve lors de la prise en charge des patients. Une étude réalisée sur les professionnels de santé révèle que près de 35 % estiment avoir été affectés par un problème de santé après une dure journée de travail.

Les infirmiers et les aides-soignants sont les plus mal lotis. À ce titre, se procurer une paire de chaussures d’hôpital confortable et ergonomique s’avère primordial. Parfaites pour rester debout de façon prolongée et pour sillonner dans les couloirs de l’hôpital, les sabots en EVA injecté sont un équipement de sécurité. Facile d’entretien, cette matière permet un lavage autoclave à haute température, afin de retirer les taches laissées par les fluides. Ces chaussures sont également conçues pour le travail au bloc et possèdent un embout en acier protégeant les orteils contre les chocs.

Des chaussures de travail adaptées pour réduire les risques de blessures

Le port des mauvaises chaussures peut provoquer des douleurs aux pieds, en l’occurrence la fasciite plantaire qui touche particulièrement le personnel hospitalier. D’autres maladies chroniques peuvent engendrer de graves conséquences sur le long terme. De bonnes chaussures pour travail à l’hôpital permettent de réduire ces risques. Les sabots offrent la meilleure protection et permettent également d’aérer les pieds. Ils sont fabriqués dans une matière souple qui rend le port des sabots agréable grâce à leur légèreté.

Nombreux sont les travailleurs dans le domaine de la santé qui souffrent de blessures musculosquelettiques, à force de porter des équipements lourds. Choisir des chaussures adaptées permet ainsi de réduire les douleurs de dos. Les sabots de sécurité sont par ailleurs durables. Généralement fabriqués par des artisans qualifiés, ils durent longtemps et résistent aux lavages (le secteur médical étant particulièrement exigeant en termes de propreté). Enfin, ces chaussures sont faciles à enfiler puisque dépourvues de lacets.

L’importance de choisir des chaussures adaptées au milieu hospitalier

Avant d’acheter des chaussures de sécurité pour personnel hospitalier, il est important de prendre en compte certains critères. Il faut analyser la sécurité et le confort qu’offre la chaussure. Pour cela, nous recommandons des chaussures avec une semelle antidérapante. En ce qui concerne le confort, on préférera les chaussures légères qui disposent d’un design agréable et d’une bonne aération. Les sabots possédant un amorti au niveau du talon sont les plus indiqués.

Les chaussures adaptées au travail en hôpital sont certifiées. À ce titre, il est préférable de choisir des modèles qui répondent aux normes en vigueur. Elles doivent notamment être composées de matériaux performants qui respectent l’adhérence au sol. Entre autres, les normes SB (Sécurité de Base), S1 (SB + embout renforcé), S2 (S1 + perméabilité à l’eau), OR (résistance aux hydrocarbures) et SRA (niveaux d’adhérence au sol) sont à vérifier. Enfin, il vaut mieux opter pour des chaussures faciles à retirer et à enfiler.