Afin de venir en aide aux personnes en difficulté, en particulier pour le logement, les autorités étatiques de l’action sociale ont instauré un dispositif d’hébergement d’urgence. Il s’agit d’une solution qui propose un abri temporaire aux individus sans domicile ou ceux qui sont contraints d’abandonner les leurs en raison de plusieurs facteurs comme les catastrophes naturelles et les conflits armés. Bien que ce service soit public, il existe quand même des restrictions. Quelles sont alors les conditions pour y accéder ? En attendant d’aborder ce point, voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Que proposent les établissements de relogement d’urgence ?
L’hebergement d’urgence est un dispositif d’aide aux personnes dépourvues de logement fixe. Ces dernières sont temporairement abritées dans un local et ont accès à un couvert. Le service est généralement assuré par un CHU (centre d’hébergement d’urgence) dont les missions se reposent sur les droits d’asile et de logement pour tous. En plus de l’abri offert aux personnes qui se retrouvent à la rue, cet établissement a également pour vocation de les orienter après un laps de temps vers un centre d’insertion adapté.
Au nombre de ceux-ci, on distingue les centres d’hébergement et de réinsertion sociale qui, en plus du service de logement, assurent aux sans-abris une prise en charge socio-éducative. Cela dit, ils peuvent bénéficier d’une formation professionnelle, des soins sanitaires ainsi que des aides pour décrocher un emploi afin de se réinsérer socialement. Il convient de citer également d’autres services comme les centres de stabilisation et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Quelles sont les conditions d’accès à cette aide ?
Le service d’hébergement d’urgence est régi par le code de l’action sociale, plus spécifiquement dans son article L. 345-2-2. En se référant à ce dernier, les individus éligibles à cette offre de relogement sont les sans-abris vivant une situation malheureuse, que ce soit sur le plan médical ou psychosocial. Il est possible d’accéder à un CHU à tout moment, et ce, pour une durée inconnue. En effet, la personne abritée dans la structure a le droit d’y rester jusqu’à ce qu’on lui propose :
- un logement permanent ;
- un centre de soins ou
- un établissement d’hébergement stable et adapté à sa situation.
Afin de rendre plus faciles les demandes qui augmentent de jour en jour, un traité spécifique est signé entre l’État et une personne morale au sein de chaque département. Ainsi, les intéressés peuvent se rendre dans ces structures décentralisées pour faire leurs demandes et bénéficier d’une orientation.
Demande d’hébergement d’urgence : à qui s’adresser ?
En général, si vous désirez effectuer une demande de logement d’urgence, vous pourrez directement contacter le 115 qui propose une ligne gratuite pour joindre le Samu social. Une autre alternative est de recourir aux collectivités territoriales qui abritent des services sociaux dont les missions consistent à orienter vers les dispositifs d’hébergement rapide.
Par ailleurs, si malgré votre cas pressant, vous n’arrivez toujours pas à obtenir un hébergement, l’idéal serait d’entamer une procédure de demande spéciale auprès de la commission de médiation de votre département. Vous pourrez ainsi valoriser votre droit au logement. Avant tout, assurez-vous de remplir les conditions requises pour l’accès au logement social.