La prise en charge d’une personne âgée requiert du temps et de l’attention. Étant en général absorbés par nos obligations quotidiennes, nous sommes contraints de recourir au service d’une maison de retraite. Pour s’orienter vers l’option idéale, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Faisons le tour des critères à observer pour optimiser le confort du parent à interner.

La situation géographique de la résidence

L’emplacement de la résidence est le premier élément à définir. Pour éviter toute dénaturation ou rupture, il est recommandé d’opter pour un logement senior à proximité du lieu de résidence de la famille. Par ailleurs, un environnement propice à son bien-être est également un critère de choix très important. En effet, un cadre de vie apaisant à l’abri de toutes nuisances sonores est l’idéal. Avant toute décision, il faut prendre le temps de bien observer chaque détail important afin d’éviter tout regret par la suite.

Le respect des normes de sécurité

Les normes sécuritaires varient d’un établissement à un autre. De ce fait, il est plus qu’indispensable de prendre connaissance du dispositif sécuritaire mis en place. À partir de ces données, le choix se fait aisément. Bien évidemment, les dispositions prises doivent être en accord avec la réglementation en vigueur. Le confort et le côté pratique du logement doivent parfaitement répondre aux attentes de la personne âgée prise en charge.

Les services proposés

Les prestations sont généralement fonction du type de logement. Toutefois, des soins particuliers doivent être apportés notamment dans le cadre médical. Il est donc conseillé d’opter pour un logement senior qui dispose d’une équipe de professionnels possédant l’expérience requise dans le domaine.

En outre, les résidences seniors de nouvelle génération proposent des services additionnels moyennant bien sûr un supplément. La facturation est relative à la consommation.

Les tarifs proposés

Les tarifs varient en fonction du standing de la résidence. C’est un critère déterminant dans le choix du type de logement. Cependant, il ne faut pas en faire une fixation. Qu’il s’agisse d’une personne de classe pauvre, moyenne ou riche, les logements seniors sont accessibles à tous selon les standards et les aides disponibles. Le plus important est de sélectionner en fonction du budget les établissements qui se rapprochent au maximum de ses besoins.

La visite du site

Après avoir identifié le logement idéal, la visite effective du site s’avère utile. Entre le virtuel et la réalité, il peut y avoir parfois quelques divergences. Cette étape permet alors de vérifier la véracité des informations recueillies. Cela permet également d’échanger avec les résidents afin d’avoir les avis sur les conditions de vie, ainsi que les services proposés. Par ailleurs, il est conseillé de consulter le règlement intérieur pour prendre connaissance des éléments ci-après :

  • Les obligations des résidents ;
  • Les fréquences de visites autorisées ;
  • Le fonctionnement de l’établissement.

À partir de ces données et après avoir effectué une comparaison entre plusieurs établissements, le choix devient une évidence. La priorité est avant tout le confort de son proche.