La nutrition humaine est un univers complexe. Parmi les besoins nutritionnels incompressibles de l’organisme figurent les oligo-éléments et les acides aminés essentiels. Ce sont des molécules organiques que le corps n’est pas en mesure de synthétiser.

Ils sont obtenus par l’alimentation. Les carences alimentaires en acides aminés essentiels et en oligo-éléments sont le plus souvent lourdes de conséquences. Découvrez ici les raisons pour lesquelles ces nutriments doivent nécessairement être incorporés dans l’alimentation.

Les acides aminés essentiels, des substances indispensables au métabolisme cellulaire

Les acides aminés ne sont rien d’autre que des molécules unitaires qui s’associent dans un ordre bien précis pour former des protéines. Ces acides aminés, selon leurs catégories accordent à la protéine sa propre composition chimique. Toutefois, c’est la disposition de ses unités structurales qui confèrent à la protéine une fonction spécifique.

Les acides aminés jouent un rôle vital dans la structure cellulaire en tant que composants des protéines et des peptides ; le métabolisme et la physiologie de tous les organismes connus en dépendent. Ils constituent en effet la majeure partie des composantes du corps humain après l’eau.
Soigner son alimentation est le meilleur moyen d’éviter les carences alimentaires en acides aminés essentiels. Il est donc important d’en savoir plus sur les meilleurs aliments biologiques et de compléments alimentaires de qualité. À titre d’exemple, au nombre des acides aminés essentiels qui existent, on y retrouve le tryptophane et la méthionine.

La méthionine intervient particulièrement dans la synthèse des protéines. Elle représente l’acide aminé duquel découlent toutes les chaînes protéiniques. C’est aussi un antioxydant naturel qui aide au renouvellement des cellules, notamment hépatiques, musculaires et capillaires. Elle est généralement associée à la vitamine B12 pour être mieux assimilée.

Le tryptophane est principalement localisé dans les plantes. Il est utilisé pour fabriquer des neurotransmetteurs et des hormones. 

Rôle des oligo-éléments au sein de l’organisme

Les oligo-éléments représentent des minéraux indispensables au corps. Leur apport dans l’organisme doit être optimisé. Ils sont impliqués à tous les niveaux, de l’intégration squelettique à la transmission des impulsions neuronales en passant par le bon fonctionnement des différents systèmes.

Les fruits, les légumes, les graines oléagineuses et les grains entiers sont les principales sources en oligo-éléments. Il est donc important de penser à diversifier au maximum votre alimentation et de miser plus sur les aliments naturels.

De nombreux oligo-éléments (fer, zinc, sélénium) sont impliqués dans la défense immunitaire. Leur mécanisme d’action peut s’expliquer par la présence des molécules qui jouent un rôle dans l’expression et la transformation des cellules lymphatiques.

Les conséquences des carences alimentaires

Lorsque l’alimentation est déficiente en acides aminés, de nombreux troubles de santé peuvent en résulter. Au nombre de ces troubles, on note :

  • La dépression ;
  • Un retard de croissance chez les enfants ;
  • Les troubles de fertilité ;
  • L’immunodépression ;
  • Les troubles digestifs.

De plus, quand les apports nutritionnels en oligo-éléments sont insuffisants, cela peut altérer considérablement l’état de santé. Ainsi, une carence en fer peut entrainer une anémie, des palpitations cardiaques ou l’asthénie. Quant au magnésium, son absence dans l’alimentation peut entrainer des troubles neuromusculaires. Il existe d’autres pathologies spécifiquement associées à l’insuffisance de certains oligo-éléments dans l’organisme d’où la nécessité d’une alimentation saine et diversifiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.